1. Accueil
  2. /
  3. Cadre de Vie
  4. /
  5. Développement durable
  6. /
  7. Un arrêté contre l’utilisation...

Un arrêté contre l’utilisation des pesticides

Publié le 26 septembre 2019

Dans la continuité logique de l’appel Nous voulons des coquelicots lancé en septembre dernier, soutenu par la Ville de Nogent-sur-Marne et le Territoire ParisEstMarneBois, le maire vient de prendre un arrêté contre l’utilisation des pesticides.

Arrêté n°2019/49 : Interdiction d’utilisation de produits phytopharmaceutiques sur la commune de Nogent-sur-Marne – 11/09/2019 (pdf- 95 Ko).

L’arrêté municipal rappelle les actions engagées par la Ville notamment dans le cadre de son Agenda 21, pour la préservation de la biodiversité ; mais aussi sa volonté de protéger la faune et la flore de son territoire et notamment ses ruches et ses vignes historiques. Il pointe également son engagement à préserver l’environnement et la santé publique en n’utilisant aucun pesticide de synthèse dans l’exercice de ses compétences.

Dès l’article 1, il est ainsi spécifié que « L’utilisation de tout produit contenant du glyphosate et autres produits  phytopharmaceutiques (…) est interdite sur l’ensemble du territoire de la Ville de Nogent-sur-Marne« .

Toute infraction à cet arrêté entrainera un procès-verbal et une contravention.

La biodiversité sera au cœur du festival Nogent ville durable des 21 et 22 septembre 2019.