Une action éco-citoyenne d’Albert de Mun : Nettoyons la nature !

Publié le 14 octobre 2020

Trois classes de CM2 et quatre classes de 6e, soit 210 élèves de l’établissement Albert de Mun ont participé à une opération Nettoyons la nature. Les services hygiène et propreté urbaine de la ville les ont accompagnés au cours de cette initiative. Ils racontent leur matinée du 25 septembre 2020.

« Nous voilà rassemblés, CM2 et 6e pour participer à une action éco citoyenne : Nettoyons la nature, sponsorisée par les magasins Leclerc. Dans la cour du collège, nous enfilons des chasubles blanches et des gants épais de jardinage. Nous sommes bien équipés et partons avec entrain accompagnés de nos professeurs et de quelques parents, dans les rues de Nogent.

Dès la sortie de l’établissement, nous nous mettons à la recherche du moindre déchet et nous en trouvons : des canettes, des papiers de bonbons, des bâtons de sucettes, des mouchoirs en papier. Nous les trouvons sur le sol mais parfois dans les massifs de fleurs.

Nous n’avions jamais remarqué avant qu’il y avait des déchets par terre mais en les ramassant, on s’en rend compte !

Nous traversons la promenade de l’île de Beauté et arrivons au port de Nogent. Nos sacs verts se remplissent de bouteilles en plastique, de cartons à pizza, de paquets de cigarettes et de mégots… On a même trouvé une poignée de porte dans un caniveau.

Sur le retour, des voitures nous klaxonnent et on nous applaudit. Nous sommes contents et un peu fiers aussi d’agir pour notre planète.

Notre objectif a été atteint car en rentrant dans l’établissement, nous retrouvons les autres classes de CM2 et de 6e qui reviennent elles aussi avec des sacs de déchets. La matinée se termine par un petit goûter dans la cour du collège offert par les magasins Leclerc. Après l’effort, le réconfort !

Préservons notre planète : c’est simple de jeter un déchet dans une poubelle ! »

 

Défiler vers le haut