Vélib : pour un déploiement complet dans les meilleurs délais

Publié le 26 octobre 2018

Le 12 octobre 2018, le Tribunal administratif de Paris a rejeté la requête déposée par la société JC Decaux qui demandait l’annulation du marché public de vélos en libre-service Vélib, conclu le 5 mai 2017 entre le Syndicat Autolib’ et Vélib Métropole et le Groupement Smovengo. 
Le tribunal a suivi en cela l’avis du rapporteur public qui avait rendu ses conclusions lors de l’audience du 28 septembre dernier.

Ayant constaté que les objectifs fixés à Smovengo avaient été atteints d’une part et que le service poursuivait son amélioration d’autre part, les élus métropolitains ont voté en faveur de la poursuite du service Vélib’ Métropole lors du Comité Syndical du 21 septembre. Conscients cependant que les usagers ne bénéficiaient pas encore d’un service à la hauteur de leurs attentes, les élus ont réaffirmé la nécessité pour Smovengo de résoudre tous les dysfonctionnements et d’ouvrir les 1 400 stations attendues dans une soixantaine de communes de la Métropole et à Paris dans les meilleurs délais.

Avancée du service
Les améliorations constatées dans les semaines précédentes se confirment. Même si des dysfonctionnements subsistent, la qualité et la fiabilité du service apparaissent en progression. Ces derniers jours, les usagers effectuent jusqu’à plus de 50 000 courses par jour grâce aux 11 000 vélos sur le terrain.

L’ouverture de nouvelles stations a repris depuis le début du mois d’octobre. Ainsi, au 22 octobre, 951 stations sont en service pour un objectif de 950 stations à fin octobre dont 191 dans la Métropole. Le déploiement se poursuivra ensuite pour atteindre au moins 1 100 stations à la fin de l’année et 1 400 au plus tard à la fin du premier trimestre 2019.

Amélioration du parcours client
A la demande du Syndicat, Smovengo lance un grand chantier de refonte du parcours client, accompagné par un cabinet spécialisé sur ce sujet. Cette démarche qui place les besoins des usagers au centre de l’évolution des outils vient d’être lancée et devrait aboutir sur une feuille de route d’améliorations présentée en fin d’année.

Parallèlement à cette démarche, les travaux déjà engagés avec Smovengo sur les améliorations du parcours client se poursuivent. Ainsi, une simplification des pictos d’erreur a été travaillée en collaboration avec le Comité des Usagers pour une mise en œuvre par Smovengo en novembre. Par ailleurs, des développements sont en cours sur l’application afin de revoir la présentation des offres commerciales, refondre l’espace mon compte et permettre aux usagers d’entrer un itinéraire et d’être guidé directement sur l’application Vélib’. Smovengo nous annonce ces différentes mises à jour entre novembre et décembre 2018.

Remboursement et reprise de la facturation
Afin de dédommager les usagers suite aux nombreux dysfonctionnements du service Vélib’ Métropole, les élus ont voté le remboursement des abonnements de janvier jusqu’à fin août. Les premiers paiements sont intervenus en début de semaine dernière. Pour des raisons techniques, ceux-ci seront effectués par palier durant le mois d’octobre, et feront l’objet d’un ou deux versements sur les comptes des usagers en fonction de la date à laquelle ils ont demandé leur remboursement. Parallèlement, la facturation des usages a repris au début du mois de septembre. Le justificatif de paiement correspondant aux mensualités qui seront remboursées et aux usages qui seront facturés sera disponible dans la rubrique « Paiements » du compte Vélib’ des utilisateurs.

Pour en savoir plus :

Bilan mensuel Vélib’ Métropole – septembre 2018

Vélib’ : le tribunal administratif rejette le recours déposé par JC Decaux

Présentation du service Velib

Vélib ’ : les élus souhaitent le déploiement complet du service dans les meilleurs délais

Mail aux abonnés

Défiler vers le haut