3. Communiqué
  5. Tempêtes> appel aux Nogentaises...

Tempêtes> appel aux Nogentaises et Nogentais

Publié le 2 novembre 2023

En raison de la tempête prévue jeudi et vendredi principalement , les rafales de vent peuvent atteindre les 100 km/h, voire plus. En conséquence, les parcs et jardins publics sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

Tous les Nogentais et Nogentaises doivent être vigilants et respecter les conseils de sécurité émis par la préfecture et la Ville.

Plus d’informations sur vigilance.meteofrance.com

Les explications de PREF94 Alertes

Qualification de l’événement :
Première tempête automnale de la saison, « CIARAN » circule le long de la Manche, avec un vent qui se renforce au passage d’un front pluvieux actif suivi d’averses soutenues.
La partie ouest de l’Île-de-France est plus exposée au risque de dépasser un vent de plus de 100km/h mais ce signal n’est pas totalement exclu ailleurs.

Évolution prévue :
Entre la seconde partie de nuit de mercredi à jeudi et le début de matinée de jeudi, le vent de secteur sud vire progressivement au sud-ouest, les rafales atteignent 70 à un peu plus de 90km/h en général mais jusqu’à 100-110km/h par endroit, en particulier sous les averses, sur les départements placés en vigilance orange.
Le vent de sud-ouest faiblit mais restera soutenu (rafales de 60 à un peu plus de 80km/h) jusqu’en mi-journée. Il continue de s’affaiblir dans l’après-midi, « CIARAN » s’éloignant du territoire.
Les arbres encore feuillus et les sols chargés en eau constituent des facteurs aggravants en terme d’impacts liés à cet épisode.

Conséquences possibles :

• Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
  • Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
  • Des branches d’arbre risquent de se rompre.
  • Les véhicules peuvent être déportés.
  • La circulation routière peut être perturbée.
  • Des dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.

Les consignes de météo France à l’attention des populations

• Je protège ma maison et les biens exposés au vent ;
  • Je me tiens informé auprès des autorités ;
  • Je limite mes déplacements ;
  • Je prends garde aux chutes d’arbres et d’objets ;
  • Je n’interviens pas sur les toits ;
  • J’installe les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison.

Enfin, il est souhaitable que chacune et chacun d’entre nous qui constatent une dégradation ou un problème de sécurité s’adressent aux services techniques ou à la Police municipale, en utilisant de préférence l’application Neocity Nogent.