3. Culture-Loisirs-Sports
  5. Loirsirs
  7. Week-end 100% vélo >...

Week-end 100% vélo > Le succès des mobilités douces

Publié le 30 mai 2023

Nogent, ville du bon vivre mais aussi ville de l’avenir, qui depuis plusieurs années prône et privilégie le développement des mobilités douces par la mise en place d’itinéraires, d’aménagements et de services plus vertueux au quotidien.

Pour mettre en exergue toutes ces initiatives, ces 27 et 28 mai, la ville de Nogent a organisé le week-end 100% vélo. Dédiée aux mobilités douces, cette première édition à permis aux vélos de prendre possession de la ville le temps d’un week-end.

Dès le samedi matin, le village vélo proposait de multiples activités sur l’esplanade de la Mairie. Entre balade à vélo, démonstrations de BMX, course de lenteur et exposition, il y en avait pour tout les goûts et pour toute la famille. À la mi-journée, présentation du « Plan vélo« , sur ce que sera la mobilité urbaine à Nogent et la place que prendra le vélo d’ici quelques années.
Une multitude de stands étaient présents pour animer la journée. En fin d’après-midi, habitués et novices des deux roues à pédales ont pu participer au ciné-débat du Royal Palace. Au programme, la projection de courts-métrages et débats autour de ce moyen de locomotion vertueux. On notera la présence de Jacques J.P. Martin, maire de Nogent, qui a tenu à échanger avec la habitants sur la nécessité des déplacements à vélo ainsi que les moyens mis en œuvre par la ville pour favoriser son utilisation.

Carton plein pour la journée de dimanche ! Que serait un week-end dédié aux mobilités douces sans sa fameuse bourse aux vélos ? Les usagers sont venus dans la matinée, passer les contrôles techniques pour la mise en vente de l’après-midi. Fierté particulière pour cette première édition, près de 110 vélos ont été mis en vente le dimanche. Un chiffre riche qui souligne le véritable succès de ce week-end 100% vélos.

Discuter, débattre et soumettre des solutions sur les mobilités douces, voila ce que propose le comité usager. Ouvert à tous, vous pouvez le rejoindre dès maintenant par mail à democratielocale@ville-nogentsurmarne.fr

Retrouvez ci-joint le Cahier Synthèse du diagnostic plan vélo.
Pour comprendre comment sont mises en place les pistes cyclables, la boîtes à outils des aménagements vous éclairera.
Retrouvez le Schéma Directeur Cyclable de Nogent-sur-Marne.