3. Cadre de Vie
  5. Zone à faibles émissions...

Zone à faibles émissions : qu’en pensez-vous ?

Publié le 12 avril 2019

L’engagement pour la qualité de l’air est essentiel, mais il doit se faire progressivement et collectivement. Aussi, la mise en place d’une Zone à faibles émissions (ZFE) à l’échelle de la métropole ne peut pas se faire sans la consultation des villes et de leurs habitants ; ni sans des mesures d’aides et d’accompagnement clairs pour mettre en œuvre un tel dispositif. Qu’en pensez-vous ?

Le principe de la création d’une Zone à faibles émissions (ZFE) a été voté le 12 novembre 2018 par la Métropole du Grand Paris (MGP). Son objectif : lutter contre la pollution de l’air en zone urbaine dense, en interdisant les véhicules les plus polluants correspondant à la vignette Crit’air 5, diesels ou non. Son périmètre : Paris et la proche banlieue. Une zone délimitée par l’autoroute A86, soit 79 communes sur les 131 de la MGP. Cette disposition devrait être mise en place au 1er juillet 2019, sachant que jusqu’en 2020, il n’y aura pas de verbalisation mais une phase d’application et de pédagogie. La mise en œuvre d’une telle mesure ne peut se faire qu’avec le vote des différents conseils municipaux. Le pouvoir de police appartenant aux maires et non à la Métropole.

Le maire de Nogent-sur-Marne et président du territoire ParisEstMarneBois, a déclaré dès le vote de ce principe qu’il souhaitait « provoquer un débat au sein du conseil municipal et avec les habitants sur les conditions de mise en œuvre de cette disposition ». Il rappelle également que la mise en place de la ZFE ne peut pas se faire sans que soient « clarifiés les différents dispositifs d’aides pour le renouvellement des véhicules. Qu’ils émanent de la Région, de la Métropole ou de l’État ». De la même façon, qu’en est-il de la circulation de transit des véhicules venant de la grande banlieue qui elle ne serait pas concernée ?

Communication du maire lors de la séance du conseil municipal du 20 mars 2019 (pdf- 40 Ko)

L’AVIS DES NOGENTAIS-E-S COMPTE !

Vous pouvez répondre au sondage en ligne sur l’application Tout Nogent dans votre poche depuis le 30 janvier. Ces questions sont reproduites ci-dessous.

Enfin, lors des prochaines rencontres de quartier (programmées en mai), la thématique retenue pour les débats abordera largement le principe de création de la ZFE.

Questionnaire à remplir en ligne :

ZFE-état du parc roulant avec la vignette Crit Air 5 dans le Val-de-Marne (données janvier 2019 > pdf – 750 Ko)

Résultats de l’enquête, demandée par la MGP, sur la perception de la population francilienne à la mise en place d’une zone à faibles émissions sur le périmètre de l’intra-A86 (Cohda) – Février 2019 (pdf – 2 Mo)

Étude qualitative et quantitative sur la mise en place de la ZFE sur le territoire de la MGP (pdf- 70 Ko) +  Annexe (pdf- 5 Mo)