3. Budget climat

Budget climat

Le changement climatique et ses conséquences dans nos vies quotidiennes ne sont pas que des sujets de conversation ennuyeux. Ce sont des enjeux de société partagés et portés par les villes. La loi de finances 2024 oblige d’ailleurs celles qui comptent plus de 3500 habitants à mentionner l’impact négatif ou positif de leurs dépenses dans le budget.

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la ville, le maire Jacques J.P. Martin a souhaité élaborer dès 2025 un budget climat pour Nogent : les dépenses seront chiffrées selon leur impact environnemental.

Un plan de transition et une feuille de route accompagnent la démarche. En prélude, la municipalité a entamé fin mars un bilan carbone Patrimoine et Compétences. Chaque action est classée selon son impact sur le climat. Cet état des lieux 2024 permettra d’éclairer les orientations budgétaires à venir en faveur de projets les plus vertueux.

UNE ÉCHELLE PRÉCISE

Cinq niveaux d’impact permettent de classer les actions municipales

• Très favorable : il s’agit des dépenses ayant un impact très positif sur le climat aujourd’hui et demain.
  • Favorable sous conditions : il s’agit des dépenses permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre mais insuffisantes pour la neutralité carbone.
  • Neutre : il s’agit des dépenses sans impact significatif sur la trajectoire de la neutralité carbone
  • Défavorable : il s’agit des dépenses incompatibles avec la neutralité carbone, ce qui induit des émissions de gaz à effet de serre significatives.
  • À approfondir : il s’agit des dépenses ayant à priori un impact sur le climat mais non classables en l’état par manque d’informations ou de données, dont l’analyse se précisera au fil des années.