1. Accueil
  2. /
  3. Vivre à Nogent
  4. /
  5. Jeunes
  6. /
  7. Le Conseil des jeunes...

Le Conseil des jeunes nogentais

cjn03

Composition du CJN 2016/2017

Virgil Canteloup, Julien Deguettes, Imen Elbah, Lauryn Ferreira, Julien Fournet, Mélyna Khamouguinoff, Tomas Orrico, Loris Vittonato-Rallo.
Membres d’honneur : Tugdual de Sagazan et Typhanie Diniz.

Règlement du Conseil des jeunes nogentais

Né d’une volonté politique d’établir un dialogue avec les jeunes, le CJN doit garantir l’expression authentique des jeunes qui, seule, permettra des réalisations adaptées au contexte et aux particularités de la ville. Dans la limite du cadre de la collectivité locale seront favorisés les projets émanant exclusivement des jeunes, sur la base du volontariat. Ceci suppose de placer le jeune au cœur de l’action et de valoriser ses idées, tout en gardant à l’esprit que la première mission des jeunes conseillers est d’être les représentants actifs de la jeunesse nogentaise.
À ce titre, le conseil porte en lui un concept à la fois d’éducation à la citoyenneté et pédagogique qu’il est essentiel de préserver.

Mode de participation

Conditions d’éligibilité :

Déroulement des opérations pré-sélectives :

1. Campagne de sensibilisation

Des dossiers de candidature sont disponibles au pôle Jeunesse et une campagne de communication est organisée dans la ville pour informer les jeunes

2. Dossier de candidature

Ce dossier, comportant une demande de renseignements d’état civil, une autorisation parentale et une fiche de motivation, doit être retourné au pôle jeunesse.

3. Procédure de choix des candidats

Tout jeune conseiller, en fin de mandature, s’il remplit les critères d’éligibilité peut se porter candidat et briguer une nouvelle mandature. Il lui suffit de faire connaître sa volonté au pôle jeunesse.
Pour les autres candidats, si les pré-requis sont établis, il suffit qu’ils remplissent le dossier de candidature.

Fonctionnement

Composition du CJN et convocation aux séances
Le CJN est composé de 12 conseillers élus pour une année reconductible sur demande du conseiller. Pour les jeunes âgés de 17 ans, ils auront la possibilité de devenir consultant auprès des plus jeunes aussi longtemps qu’ils le souhaitent. Ils seront invités aux séances plénières.
Il se réunit une fois par mois, en séance plénière, qui se déroule au pôle Jeunesse. Les convocations étant à date fixe, un calendrier est distribué en début de mandature afin de faciliter l’organisation du temps libre des CJN.
Cette séance sert à déterminer les projets dont les dates sont établies au gré des actions.

Déroulement des séances plénières
Le thème de chaque plénière est fixé et doit faire l’objet d’une réflexion préalable de la part des conseillers qui doivent se prononcer sur les projets et décisions relevant de l’intérêt général.
Aucun quorum n’est nécessaire pour statuer.
Après chaque réunion, un compte-rendu est adressé pour approbation à tous les conseillers jeunes.

Déroulement des groupes de travail
Des groupes de travail sont instaurés au gré des projets.
Tout volontaire membre du CJN est admis à s’engager à travailler dans autant de groupes qu’il le souhaite. Cet engagement est fixé lors des plénières. Ces séances ne sont pas publiques.

Règles de vie
On attend de chacun qu’il respecte la parole de l’autre et que règne dans toute séance un climat qui permette un travail sérieux et serein. Tout absentéisme abusif ou non justifié se verra sanctionné : au-delà de 3 absences consécutives non prévues, le CJN se réunira et statuera sur la suite à réserver à ce manque d’assiduité constaté.
En cas de déménagement hors de la commune, le jeune conseiller perdra automatiquement sa qualité de conseiller, dès réception de son avis de déménagement.
Toute démission devra être préalablement signalée. Elle sera officialisée par une attestation adressée aux parents dans les 15 jours qui suivront l’annonce.

Budget
Le budget alloué chaque année au CJN est voté comme toute dépense publique communale, dans le budget général de la commune. Il est défendu par l’élu délégué.
Chaque projet du CJN fait l’objet d’une étude détaillée dans les commissions du CJN où il doit recueillir l’approbation de ses membres. Le CJN dispose de l’aide technique des services de la mairie pour monter les projets.
Chaque dépense est soumise au vote des jeunes conseillers lors des séances plénières.

 

Scroll Up