1. Accueil
  2. /
  3. Cadre de Vie
  4. /
  5. Propreté
  6. /
  7. Propreté urbaine

Propreté urbaine

130604_dossier-proprete69

Environnement protection   Mesurer l’état de propreté

Lutte anti-tags puce-carre L’attitude citoyenne


Environnement protection

La Ville de Nogent-sur-Marne a créé en 2016 l’équipe Environnement protection qui patrouille dans les rues de la ville.

Objectif : alerter et lutter contre l’incivisme qui porte atteinte à la salubrité publique et au cadre de vie. La prévention et le contact avec les publics sont privilégiés afin de veiller au respect de notre environnement.
Deux agents effectuent des tournées de surveillance dans la ville pour relever toutes sortes d’anomalies et incivilités dégradant notre cadre de vie : dépôts sauvages de déchets, déjections canines, haies mal taillées dangereuses pour la sécurité des piétons ou des véhicules, mauvais entretien de terrains privés propice au développement des nuisibles, tags et affichage sauvage, dégradations de mobilier urbain…

Signaler des anomalies au centre technique municipal (CTM) : 01 43 94 95 04


Mesurer l’état de propreté

130604_dossier-proprete21Nogent est l’une des 80 villes adhérentes de l’Association des villes pour la propreté urbaine (Avpu). Dans ce cadre, elle participe à une étude portant sur l’état de propreté de notre ville.  L’équipe Environnement Nogent protection renseigne une grille d’évaluation avec des indicateurs objectifs de propreté.

Les premiers résultats partiels mettent en évidence que les salissures les plus courantes sur trottoirs sont très largement les mégots avec 48%, suivis par les papiers et emballages alimentaires avec 31%, et les déjections canines pour 11%. Avec un point d’orgue des salissures aux abords des gares, commerces et écoles. La Ville a fourni à l’Avpu une analyse : document à télécharger (pdf-670 Ko)


anti-tags15Lutte anti-tags

La Ville dispose d’un service anti-tags doté d’un matériel performant et qui intervient sur les bâtiments publics, mais aussi chez les particuliers.

Si votre propriété est tagguée, contactez immédiatement les services techniques afin de convenir d’une visite sur place pour intervention au 01 43 24 62 92.

Télécharger le formulaire de demande d’effacement de tags (pdf- 30Ko)


L’attitude citoyenne c’est aussi…

Nettoyer son trottoir
Tout riverain, habitant et commerçant, doit balayer le trottoir au droit de sa façade, y compris les mégots de cigarettes.
Il assure également le déneigement du trottoir situé sur toute la longueur de la façade de sa propriété.
Télécharger l’arrêté municipal 2003/212 spécifiant cette obligation – article 4 (pdf-120 Ko)
Télécharger le plan de ville avec l’implantation des bacs à sel/sable à disposition (pdf- 500 Ko)

Respecter l’état des sanitaires publics gratuits.

Entretenir sa haie en limite de domaine public
Les haies et plantations en limite de trottoirs doivent être taillées et entretenues de façon à ne pas entraver la libre circulation des piétons à l’aplomb des limites.

Utiliser sans modération l’éco-point (déchèterie) à votre disposition.

Soyez simplement respectueux d’autrui et faites appel à votre bon sens !

  • Scroll Up