Services sociaux

ÉCOUTE, ACCOMPAGNEMENT ET AIDES : LE CCAS EST PRÉSENT POUR VOUS

À Nogent, l’action du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) s’exprime à travers à un large panel de prestations pour remédier aux situations de précarité mais aussi par des « coups de pouce » destinés : aux Nogentais victimes d’un accident de la vie, aux personnes âgées ainsi qu’à tous ceux qui sont en situation de handicap…La municipalité s’engage autour de l’accompagnement social pour améliorer la qualité de vie et favoriser l’autonomie de tous.

L’accueil, l’écoute, l’accompagnement et la prévention font partie des missions phares du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Et la solidarité va de pair. Saviez-vous que le CCAS peut vous aider si vous rencontrez des difficultés ponctuelles dans votre vie familiale, et notamment pour vos enfants ?

DES AIDES DESTINÉES AUX FAMILLES

Vous redoutez de ne pas pouvoir régler la cantine ; vous rêvez d’inscrire votre enfant au conservatoire et avez besoin d’un soutien financier ; ou la classe transplantée tombe financièrement très mal, vous n’allez pas pouvoir payer ?

Une aide peut être étudiée si vous êtes dans les trois premières tranches du quotient familial. Tous les services et les activités dispensés par la ville sont concernés : la restauration scolaire, les accueils en clubs de loisirs, les activités du conservatoire, du service des sports ou encore du Pôle Jeunesse.

AMÉLIORER L’AUTONOMIE DES PLUS FRAGILES

Des actions sont également menées pour favoriser le maintien au domicile des seniors et des personnes en situation de handicap. Un exemple tout simple : Vous êtes handicapé ou âgé et devez investir dans un équipement coûteux, une aide financière est possible. Vous ne pouvez plus vous faire à manger : la ville vous propose un service de portage de repas à domicile, chaque matin du lundi au vendredi avec un tarif adapté aux ressources. Facteur de lien social, le portage de repas favorise l’autonomie. Au-delà, il aide à lutter contre l’isolement grâce aux visites quotidiennes des livreurs.

Vous avez plus de 60 ans et vous vous sentez isolé et/ou plus en sécurité à votre domicile, vous pouvez faire une demande de logement à la Résidence Autonomie le Cèdre pour y vivre dans un environnement accueillant et sécurisant.

LES AIDES FACULTATIVES COMPLÉMENTAIRES DES DISPOSITIFS LÉGAUX

Pour qui ?

Il s’agit notamment de celles qui font suite à un accident de la vie (perte d’emploi, séparation, décès, santé, surendettement, …). Elles nécessitent que toutes les aides de droit commun des organismes publics (CAF, CPAM, Pôle Emploi…) aient déjà été sollicitées et sont accessibles sous certaines conditions administratives et de durée de résidence à Nogent. Certaines prestations peuvent venir compléter d’autres dispositifs légaux institutionnels ou associatifs.

Comment en faire la demande ?

Les demandes doivent être effectuées par un travailleur social et sont examinées chaque semaine par une commission professionnelle. Celle-ci peut accorder des chèques personnalisés pour l’alimentation, des secours financiers pour l’achat de titres de transport ou le règlement de dépenses de santé non remboursées, la participation au paiement de dettes d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone, de cantine en primaire, de frais indirects liés à la formation (matériels, fournitures…) ou même des frais d’obsèques.

UNE ÉQUIPE À VOTRE ÉCOUTE

Les 17 agents vous reçoivent à la Maison sociale et à la Résidence autonomie Le Cèdre étudient votre demande et votre situation afin de trouver la solution la plus adaptée. Ils se chargent également de faire le nécessaire pour vous orienter si d’autres organismes peuvent prendre le relais. Acteurs de la politique sociale de la ville, ils s’investissent au quotidien pour et avec les Nogentais.

Coordonnées et horaires d’ouverture

CCAS   Les permanences à la Maison sociale

Antenne CCAS /PAEPF

Action sociale au service des parents   Autres organismes


CCAS

70, rue des Héros Nogentais
01 88 29 64 00ccas@ville-nogentsurmarne.fr

Horaires d’ouverture du lundi au mercredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h30, le jeudi de 13h15 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 16h45.

Établissement des dossiers d'aide sociale légale (sur rendez-vous)
  • Aide médicale État.
  • Aide aux personnes handicapées pour les dossiers de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) : carte d’invalidité, prestation de compensation du handicap (PCH), carte de stationnement, allocation adulte handicapé (AAH), reconnaissance qualité de travailleur handicapé (RQTH), orientation vers un établissement spécialisé…
  • Aide aux personnes âgées : aide personnalisée à l’autonomie (APA).
  • Aide pour les frais d’hébergement en institution : personnes handicapées et personnes âgées.
  • Aide pour les frais d’aide ménagère à domicile : personnes handicapées et personnes âgées.
  • Allocation de solidarité pour les personnes âgées (ex : minimum vieillesse).
RSA (Revenu de solidarité active)
  • Instruction des demandes de RSA pour personnes seules ou couples sans enfants (sur rendez-vous).
  • Accompagnement des bénéficiaires du RSA, seuls ou en couple, sans enfants à charge.
Action sociale en faveur des familles
  • Aide sociale facultative : secours alimentaires et financiers sur demande d’un travailleur social, participation financière pour les vacances pour les personnes handicapées, les classes transplantées, la cantine dans les établissements scolaires (maternels et élémentaires) et les clubs de loisirs, les mini-séjours, les stages municipaux sportifs, le CNIS, l’adhésion au pôle jeunesse et au conservatoire.
  • Aide aux impayés d’énergie et d’eau.
  • Médaille de la famille française.

Les permanences à la Maison sociale

L'assurance maladie (CPAM)

Exclusivement sur rendez-vous une fois par semaine en contactant le 3646 (0,34 € par minute depuis un poste fixe). Pas de rendez-vous donné à la Maison sociale.

Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)
Le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) assure une permanence d’informations juridiques pour l’accès aux droits et l’aide aux victimes (dépliant à télécharger – pdf 560 Ko) à la Maison sociale chaque vendredi de 9h à 12h sans rendez-vous et de 13h15 à 16h45 sur rendez-vous Alain, juriste, anime la permanence.

– Rendez-vous à prendre le lundi matin et le jeudi au 01 48 72 65 16 et le vendredi au 01 88 29 64 00.

Espace départemental des solidarités (EDS)
Les assistantes sociales du service social départemental sont présentes 5 demi-journées par semaine à la Maison sociale.
Sur rendez-vous au 01 56 71 44 00.

EDS – 1, allée Victor Basch – Le Perreux – 01 56 71 44 00
Ouverture au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Fermé les premiers et troisième mardis du mois de 13h30 à 15h30.

Association pour le couple et l’enfant (APCE 94)
Médiation familiale, soutien à la parentalité, thérapie de couple et de famille, conseil conjugal et familial, entretien parents avec enfants (bébé également), accompagnement au deuil.
Sur rendez-vous, 2e et 4e jeudis de chaque mois de 13h30 à 17h30 avec une médiatrice, le mercredi de 9h à 12h avec une psychologue (trois fois par mois), au 01 42 07 49 74.

Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (CRAMIF)
Le service social de la CRAMIF reçoit sur rendez-vous à la Maison sociale.
36 46 (demandez le service social – 0,34 € par minute depuis un poste fixe)


Antenne CCAS

Antenne du CCAS
147 ter, boulevard de Strasbourg – 01 88 29 64 96
Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h (sauf le jeudi matin)

Consultez le planning d’activités de l’antenne pour le mois de mars.

Consultez le planning d’activités de l’antenne pour le mois d’avril.


Action sociale au service des parents

Protection maternelle et infantile (PMI)
1 passage de la Taverne – 01 48 71 40 43
• Infirmières, puéricultrices, sage-femme.
• Conseils pendant la grossesse et sur la santé de l’enfant dès le retour de la maternité.
• Informations sur la petite enfance.

Aide sociale à l’enfance (ASE)
24 bis, rue Grande rue Charles de Gaulle – 01 45 14 22 50
• Éducateurs spécialisés.
• Soutien des parents.
• Prévention des jeunes en difficulté.
• Protection des enfants mineurs.

Allo enfance maltraitée
119 24h/24 – 7 jours sur 7
allo119.gouv.fr


Autres organismes d’action sociale

Caisse d'allocations familiales (CAF)
2, rue Georges Dimitrov – 94500 Champigny-sur-Marne
Numéro unique : 0 810 25 94 10 Un conseiller vous répond du lundi au vendredi, de 9h à 16h15 (0,06 euros/min + prix d’un appel).
caf.fr

Centre de planification et d'éducation familiale (CPEF)

4, rue Jean d’Estienne d’Orves – 94170 Le Perreux
01 43 24 10 19
Le CPEF accueille toute personne, couple ou adolescent en âge d’avoir des enfants, pour des consultations médicales ou des entretiens sur la puberté, l’adolescence, les relations sexuelles, la contraception, la contraception d’urgence, la grossesse, l’interruption volontaire de grossesse, les infections sexuellement transmissibles ainsi que les relations conjugales, parentales et familiales. L’équipe se compose de médecins, d’une infirmière, d’une sage-femme, d’une conseillère conjugale et familiale, et d’une auxiliaire de puériculture. L’entretien est confidentiel. L’anonymat est possible. Pour les mineurs l’accord des parents n’est pas nécessaire.

Les consultations sont proposées aux mineurs ou aux jeunes adultes pour tout ce qui concerne :

  • le suivi gynécologique ;
  • la déclaration et le suivi de grossesse ;
  • la contraception et la contraception d’urgence ;
  • la prévention, le dépistage et le traitement des infections sexuellement transmissibles (IST) ;
  • la prévention et le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus ;
  • l’interruption volontaire de grossesse (IVG) ;
  • la sexualité ;
  • la vie relationnelle et familiale ;
  • et les difficultés conjugales ou familiales.
La Passerelle

Lieu d’échanges et de convivialité, la Passerelle accueille les personnes en parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Différents ateliers, animés par des bénévoles, permettent d’apporter une aide concrète aux problèmes du quotidien.
Recours possible à un écrivain public.
Permanence le mardi de 14h à 17h sans rendez-vous.

  • Cours d’alphabétisation
  • Cours de perfectionnement de français pour les personnes ne maîtrisant pas la langue française

La Passerelle – 92, avenue du Général De Gaulle – Le Perreux-sur-Marne – 06 83 95 32 36 – passerelle@association-faire.fr