L’air

airparif_260109119

Qualité de l’air extérieur 

ZFE   Achat de véhicules propres

Procédure en cas d’épisode de pollution

Qualité de l’air intérieur

Bien que ces vingt dernières années, une baisse significative des concentrations de certains polluants dans toute l’Europe a été observée, la qualité de l’air en Île-de-France reste insatisfaisante au regard des normes.

Les polluants comme les oxydes d’azotes et les poussières en suspension ont un impact sur l’environnement et sur notre santé : pluies acides, salissures des bâtiments et monuments, augmentation de la fréquence et de la gravité des crises chez les asthmatiques, cancer… Il est impératif de connaître les enjeux de la qualité de l’air et d’agir chacun à notre échelle.


Qualité de l’air extérieur

Station de surveillance de la qualité de l’air extérieur

L’association Airparif surveille depuis plusieurs années la qualité de l’air de la région Île-de-France, par le biais de 70 stations de mesure, dont une est implantée à Nogent au 36, boulevard Gallieni.

Cette station, éloignée des voies de circulation routière, mesure la pollution ambiante, automatiquement 7 jours sur 7, heure par heure. Elle mesure les concentrations en oxydes d’azotes (NO et NO2), et en particules fines (PM10).

D’autres stations du réseau Airparif mesurent d’autres polluants comme l’ozone (O3) et le dioxyde de soufre (SO2).

airparif_260109010Avec toutes ces stations, Airparif dispose d’un maillage précis de la région parisienne. Elle peut faire un suivi de la pollution et déterminer des niveaux moyens d’exposition de la population. Tout comme la météo, elle peut prévoir si les seuils d’information ou d’alerte risquent d’être dépassés.

Pour connaître l’indice journalier à Nogent et en savoir plus sur la pollution de l’air consultez la page de leur site consacrée à Nogent.

Protéger la qualité de l’air quotidienne et conseils pratiques

On peut répertorier les actions de protection de la qualité de l’air dans 3 catégories :

  • Les actions réglementaires : principe du bonus-malus à l’achat d’un véhicule, normes d’émission, plans d’amélioration de la qualité de l’air…
  • Les mesures d’urgence déclenchées à l’occasion du franchissement des seuils d’information ou d’alerte, tendant à limiter la concentration des polluants.
  • Les petits gestes au quotidien.
Conseils pratiques
  • Éviter d’utiliser votre voiture pour les petits trajets (moins de 2 km) . Préférer la marche à pied ou le vélo !
  • Pratiquer le covoiturage.
  • Ne surchauffer pas votre logement, 1°c en plus = 7% de consommation en plus.
  • Entretenir régulièrement votre installation de chauffage.
  • Aérer régulièrement votre habitation, tôt le matin ou tard le soir, en dehors des heures où la pollution extérieure est la plus forte.
  • À pied, à vélo ou en voiture éviter les rues encombrées ou embouteillés.

Zone à faibles émissions

Après l’instauration de la ZFE en 2019 interdisant la circulation des véhicules non classés et Crit’Air 5, puis les véhicules Crit’Air 4 au 1er juin 2021, les véhicules classés Crit’Air 3 sont interdits depuis le 1er janvier 2025. La Zone de Faibles Emissions de la Métropole du Grand Paris compte les 77 communes situées dans le périmètre à l’intérieur de l’A86, dont Nogent.
Ainsi, les voitures, les véhicules utilitaires et les 2 roues concernés sont interdits du lundi au vendredi de 8h à 20h (sauf jours fériés). Les poids lourds sont interdits 7 jours sur 7 de 8h à 20h.
Toutefois, pendant une période pédagogique d’un an, du 1er janvier au 31 décembre 2025, les contrôles seront ponctuels et informatifs et aucune sanction ne sera mise en œuvre avant 2026.

La Métropole du Grand Paris prévoit 22 types de dérogations nationales et locales pour les professionnels et des demandes spécifiques et un Pass ZFE 24h de 24 jours permettant aux particuliers de circuler dans la ZFE, en plus des week-ends et des jours fériés. Les demandes de dérogations locales et de Pass ZFE 24h se font via la plateforme de gestion des dérogations ZFE. »
Il est à noter cependant que pour circuler dans la ZFE, la vignette Crit’Air est obligatoire et doit être apposée sur le pare-brise du véhicule. L’absence de vignette est sanctionnable.

Le maire de Nogent exige une nouvelle fois un moratoire

Ces règles destinées à protéger le climat entrent en vigueur sans accompagnement. De telles décisions pénalisent les Petites et Moyennes Entreprises dans leur activité sur le territoire concerné, en périphérie de l’A86 et sur une grande partie de la région parisienne” explique-t-il. “Je suis conscient de la nécessité de mettre en place les actions nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais un report supplémentaire devrait être exigé pour permettre à toutes les personnes concernées de se mettre en conformité.
Je regrette qu’aucune réponse constructive n’ait été apportée à celles et ceux qui se voient dans l’obligation d’acquérir un véhicule conforme.
Les aides de l’État sont ridicules comparées aux investissements que les particuliers et les entreprises doivent faire pour respecter une décision mise en œuvre dans une période où le pouvoir d’achat de celles et ceux qui sont concernés a été malmené, notamment par l’inflation.

En conséquence, je ne prendrai aucun arrêté municipal et n’apposerai pas de signalétique particulière vis-à-vis de la ZFE sur la ville tant que des décisions d’accompagnement n’auront pas été prises par le gouvernement. Nous n’en sommes pas à une contradiction près de sa part puisqu’au même moment, il est question de réduire de façon importante le plan vert pour les communes” conclut-il.


Aides financières pour l’achat de véhicules propres

Des aides nationales et de la Métropole sont mobilisables via un guichet unique : www.primealaconversion.gouv.fr . Vous pouvez y faire une simulation pour connaître le montant total des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

La Région Ile-de-France peut également attribuer des aides financières, cumulables avec les précédentes. Plus d’informations sur le site de la Région 

Les demandes d’aides de la Région doivent être déposées sur mesdemarches.ilesdefrance.fr

A noter : La Région va bientôt proposer une aide au RETROFIT (conversion véhicule thermique en électrique) pouvant atteindre 6000 € (Véhicules : la Région mise sur le rétrofit avec une prime à la non-casse | Région Île-de-France)


Procédure en cas d’épisode de pollution

En Île-de-France, un arrêté inter-préfectoral (arrêté 2016-01383 du 19 décembre 2016 / pdf Ko) définit les conditions d’information et d’alerte en cas d’épisode de pollution atmosphérique ainsi que les mesures à mettre en œuvre dans cette situation.

Cette procédure vise d’une part à limiter l’émission de polluants et d’autre part à réduire leurs effets sur la santé et l’environnement en cas de pic de pollution.
Elle concerne toute la Région Île-de-France et s’applique à 4 polluants :

  • Dioxyde de soufre (SO2)
  • Ozone (O3)
  • Dioxyde d’azote (NO2)
  • Particules fines (PM 10)

Elle comporte 2 niveaux d’importance croissante :

Le niveau d’information et de recommandation

Ce niveau est déclenché lorsque le seuil d’information d’un des 4 polluants est atteint.
Il comprend des actions d’information de la population, des recommandations sanitaires à destination des personnes sensibles ainsi que des recommandations et des mesures visant à réduire certaines émissions polluantes.

Recommandations sanitaires
A partir du seuil d’information, il est recommandé aux personnes sensibles de limiter ou d’éviter les activités sportives intenses.

Recommandations visant à réduire certaines émissions polluantes
En cas de dépassement du seuil d’information d’un des polluants, certaines recommandations sont définies.
A titre d’exemple, sont listées ci-dessous les mesures pouvant être mises en œuvre par les particuliers.

Dépassement / seuil information d’un des 4 polluants :
– limiter la température des locaux en période de froid à 18°C

Dépassement / seuil information de l’ozone :
– Éviter l’utilisation de matériel à moteur thermique tels que les tondeuses à gazon
– Éviter l’utilisation des produits à base de solvant

Dépassement / seuil information des particules
– Éviter l’utilisation du bois en chauffage individuel d’agrément ou d’appoint (cheminées à foyer ouvert)

Des recommandations particulières sont édictées à destination des usagers de la route en cas de dépassement du seuil d’information pour le dioxyde d’azote, l’ozone ou les particules fines :
– Différer les déplacements dans la région Île-de-France,
– Contourner l’agglomération francilienne,
– Privilégier les transports en commun ou les déplacements actifs (marche, vélo…)
– Privilégier le covoiturage ou l’utilisation de véhicules peu polluants
– Réduire sa vitesse de conduite de 20 km/h et adopter une conduite souple.

Le niveau d’alerte

Ce niveau est déclenché lorsque le seuil d’alerte d’un des 4 polluants est atteint ou risque de l’être.
En plus des actions d’information et des recommandations sanitaires à destination de toute la population, ce niveau comprend des mesures contraignantes de restriction ou de suspension d’activités (industries, transports), et même dans certains cas, la restriction de la circulation de véhicules.

Recommandations sanitaires
A partir du seuil d’alerte, il est recommandé à toute la population de limiter ou d’éviter les activités sportives intenses.

Restrictions visant à limiter certaines émissions polluantes
En cas de dépassement des seuils d’alerte, des mesures de restrictions ont été définies. Elles visent majoritairement les sources de pollution fixes des activités industrielles ainsi que les sources de pollution mobiles liées aux transports.

Les principales mesures qui s’imposent aux particuliers sont les suivantes :

Dépassement / seuil alerte des particules :
– Interdiction de l’utilisation du bois en chauffage individuel d’appoint ou d’agrément (cheminées à foyer ouvert)

Dépassement / seuil alerte du dioxyde d’azote, de l’ozone ou des particules :
– Sur l’ensemble de la Région Ile-de-France, abaissement de la vitesse de 20 km/h sur les autoroutes, voies rapides, routes nationales et départementales
– Restriction de la circulation des poids lourds avec obligation d’emprunter des itinéraires de contournement

Par ailleurs, en cas d’épisode de pollution prolongé aux particules et dioxyde d’azote, le Préfet a la possibilité d’interdire la circulation de véhicules particulièrement polluants et/ou de mettre en place une circulation alternée des véhicules.

Interdiction de circulation des véhicules les plus polluants
– S’applique à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86, donc à Nogent.
– Selon l’épisode de pollution, vise les véhicules classés en différents groupes (annexe 5.1 de l’arrêté).
– Dérogation pour les véhicules d’intérêt général, ainsi que les voitures particulières transportant au moins 3 personnes.

La circulation alternée
– S’applique à Paris et dans les communes limitrophes de Paris. Nogent n’est donc pas concernée par cette mesure.
– Seuls les véhicules dont le numéro de la plaque d’immatriculation est pair peuvent circuler les jours pairs et inversement pour les jours impairs.
– Sont exclus du dispositif, les véhicules d’intérêt général, les véhicules peu polluants (électrique, GNV, GPL…) et les voitures particulières transportant au moins 3 personnes.
Dans les 2 cas, durant la période d’application de ces mesures, l’accès aux transports publics sera gratuit.
Attention en cas d’infraction, le contrevenant s’expose à une contravention de 2e classe assortie d’une immobilisation du véhicule suivie éventuellement d’une mise en fourrière.

Pic de pollution = circulation différenciée

En cas de pic de pollution, un arrêté préfectoral peut être pris pour imposer la circulation différenciée des véhicules. Seuls certains véhicules sont alors autorisés à circuler à l’intérieur du périmètre de l’A86 dont Nogent fait partie. Les arrêtés pris jusqu’à présent limitaient la circulation de 5h30 à 20h (ou 23h59) uniquement aux véhicules classés Crit’Air 0, 1 et 2. Dérogation pour les véhicules d’intérêt général (annexe 7-1 de l’arrêté) et véhicules de covoiturage à 3 personnes.


Qualité de l’air intérieur : polluants et moyens pour les limiter

AcariensMoisissuresPolluants chimiquesPlantes dépolluantesPurificateurs d’air
Attention aux produits dits acaricides, ce sont des produits toxiques pour les acariens mais aussi pour l’homme.
Lessive à 60°C pour la literie.
Aspirateur avec filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes).
Eviter les moquettes, tapis non lavables, …
Limiter le chauffage dans les chambres.
Aérer 1 à 2 fois par jour + faire le ménage.
Nettoyer les surfaces : laver avec un détergent (savon), rincer sans détremper, désinfecter avec un antifongique (eau de javel), aérer pendant l’opération. Pour très grandes surfaces, faire appel à un professionnel.
Supprimer les causes : entretenir les ventilations (nettoyage grilles et filtres, bouches d’aération), vérifier qu’elles ne sont pas obstruées. Vérifier s’il n’y a pas d’infiltration par la toiture (tuile cassée, descente eau pluviale bouchée), de problème d’étanchéité par les fenêtres, la cheminée… Travaux d’isolation pour supprimer les ponts thermiques et éviter les problèmes de condensation.
Tabac (CO, formaldéhyde, polonium, …) gaz (CO, NO, NO2, SO2, …), COV (formaldéhyde, benzène, …)
Entretien des appareils de combustion (pour limiter CO, NO, NO2) ou remplacement du matériel vétuste. Ne pas fumer à l’intérieur.
Pour les COV, choisir des peintures, colles, vernis, les moins émissifs en COV (labels NF Environnement, Ecocert, … taux de COV sur l’étiquette).
Ne pas utiliser en intérieur des produits prévus pour l’extérieur.
Eviter les sols stratifiés et linoléums plastiques.
En période de travaux, aérer largement pendant et après, isoler la pièce en travaux du reste de l’habitation, éloigner les personnes à risque (enfants, femmes enceintes, …), attendre avant de réutiliser la pièce.
Pour l’entretien, le ménage et le bricolage : éviter les aérosols, respecter les dosages et modes d’emploi, éviter les mélanges, trouver des alternatives moins toxiques (vinaigre blanc pour le calcaire, savon noir, …)
Ne pas utiliser de parfum d’intérieur, limiter les bougies parfumées, l’encens, …
Aérer et ventiler.
Absorbent les polluants mais en quantité limitée.
Attention, apportent également de l’humidité et possible allergisant.
Purificateurs de type filtres ou ionisateurs.
Efficaces pour les allergènes de chat, pour les spores de moisissures.
Peu efficaces pour les COV.
Attention, à entretenir.