1. Accueil
  2. /
  3. Nogent Pratique
  4. /
  5. Maison de santé

Maison de santé

BIENTÔT UNE NOUVELLE MAISON DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE POUR TOUS LES NOGENTAIS

Alors que l’Île-de-France fait face depuis plusieurs années à un phénomène de désertification médicale, Jacques J.P. Martin, maire et son équipe se mobilisent afin de favoriser l’accès aux soins pour tous les habitants. La création d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle Universitaire (MSPU) à Nogent, portée par les professionnels de santé et soutenue par la Ville est l’aboutissement d’une collaboration public/privé soutenue, pour le plus grand bénéfice des Nogentaises et des Nogentais. Les travaux ont commencé. Ouverture prévue début 2025.

LA GÉNÉSE DU PROJET

La genèse de la MSPU émerge de la convergence des professionnels de santé locaux, de ville et de l’hôpital, en réponse à la crise sanitaire de la COVID-19 et dans l’esprit des principes de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Autour du Patient 94. Cette alliance intergénérationnelle et interdisciplinaire a forgé des liens solides entre des acteurs de santé partageant des valeurs communes d’engagement envers les patients et d’amélioration des parcours de soins. Forte du soutien total de Jacques J.P. Martin, dont le projet de mandature comporte un important volet « santé », cette initiative a pris racine lors de l’ouverture de centres de dépistage, puis du centre de vaccination à Nogent, totalisant 330 000 vaccinations sur la période. Depuis trois ans, les équipes ayant collaboré à ces initiatives (professionnels de santé, services municipaux) poursuivent leur travail conjoint pour élaborer le projet de santé de cette structure de soins, unique sur le territoire.

Élisabeth Bossetti, conseillère municipale chargée de la santé « Le développement des déserts médicaux sur le territoire national génère de nombreuses difficultés : des urgences surchargées et une pénurie de médecins traitants. L’ouverture prochaine d’une MSPU à Nogent le premier trimestre 2025 avec l’arrivée de nouveaux médecins généralistes et d’infirmières permettra de mieux répondre aux besoins de nos concitoyens sur le territoire. C’est une très bonne nouvelle pour notre ville et une formidable réussite collective au service de l’intérêt général.»

UNE GAMME COMPLÉTE DE SERVICES MÉDICAUX

Située 4, avenue Watteau, face à l’hôpital privé Armand Brillard, la MSPU proposera des consultations en médecine générale ainsi qu’un accès facilité à de nombreuses spécialités médicales : gynécologie, anesthésie, psychologie, dermatologie, diététique, nutrition et soins infirmiers. De plus, la MSPU sera également composée d’un laboratoire de biologie médicale, d’un service de radiologie de la femme, d’un plateau de rééducation et d’activité physique adaptée. Outre le soutien de la Ville, la MSPU bénéficie du soutien de l’Agence Régionale de Santé et de la région Ile-de-France pour répondre à un besoin de santé publique et d’intérêt général. Des subventions ont été obtenues pour le développement et l’investissement de la structure, attestant de la pertinence et de l’utilité du projet pour la santé du territoire et de ses habitants.

Docteur Frédéric Thibault, Chirurgien urologue à l’Institut d’Urologie de l’Est Parisien Président de la CPTS Autour du Patient 94 « La Maison Médicale Watteau à Nogent-sur-Marne se distingue des autres par son approche centrée sur les professionnels de santé locaux, mobilisés autour d’un projet de santé structuré. Son objectif est de lutter contre la désertification médicale en favorisant l’installation de jeunes médecins généralistes et de professionnels paramédicaux. Elle proposera des soins primaires coordonnés, en partenariat avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Autour du Patient 94, et servira de terrain de stage pour les étudiants en médecine. Le projet met l’accent sur la prévention, la prise en charge des maladies chroniques et le renforcement du lien entre la ville et l’hôpital, avec des horaires étendus en journée et des délais rapides pour les soins non programmés. Son ouverture est prévue au 1er trimestre 2025. »