PLUi

Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)

Depuis janvier 2021, le Territoire de Paris Est Marne et Bois et les 13 communes qui le composent sont engagés dans l’élaboration d’un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

L’objectif ? Harmoniser les PLU communaux actuellement en vigueur ou en cours de modification, qui seront à terme remplacés, les adapter aux nouvelles dispositions législatives et aux enjeux environnementaux tout en préservant l’identité de chaque ville dans un paysage métropolitain en forte évolution.

Il se construit par étapes : la définition du Projet d’aménagement et de développement durable (PADD) qui correspond au projet politique partagé par les Maires du territoire, en 2021, puis la phase de traduction réglementaire qui encadrera l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, d’aménager, déclaration préalable, etc.), à partir de 2022.

Le PLUi entrera en application début 2024 après consultation des partenaires (l’État, la Région, etc.) et du public.

Pour en savoir plus, un site internet dédié ainsi qu’un guide explicatif sont disponibles sur plu-intercommunal.parisestmarnebois.fr . Si vous souhaitez participer à la réflexion, une première phase de concertation s’ouvre dès la rentrée !

Deux moyens seront possibles : vous pourrez échanger sur un forum de débats en ligne en septembre/octobre, ou participer à des « Voyages » qui seront proposés à travers le Territoire pour sensibiliser aux grandes orientations du PADD, recueillir vos avis et alimenter les débats sur les différentes thématiques.

Une seconde phase de concertation sera organisée lors de la définition du nouveau règlement d’urbanisme au printemps 2022.

Télécharger le guide pour tout comprendre « Un plan local d’urbanisme intercommunal pour Paris Est Marne & Bois »

 

Dans le cadre de l’élaboration du PLUi, Les voyages du territoires débutent le lundi 27 septembre, quatre balades commentées pour découvrir le paysage urbain jusqu’au 13 octobre.

Parmi ces balades, celle du jeudi 7 octobre « DANS LES PENTES DU COTEAU NORD » traversera la ville de Nogent-sur-Marne.

Balade de 6 km. Départ à 17h devant la gare RER A de Val-de-Fontenay (9 Av. du Val de Fontenay, devant La Poste).

  • Lieu de départ : RER A Val-de-Fontenay
  • Lieu d’arrivée : RER A Nogent-sur-Marne

Au départ de Fontenay-sous-Bois, nous grimperons sur les hauteurs du plateau de Romainville qui offrent des vues magistrales sur le paysage métropolitain. Dans la pente, la ville s’est développée à travers les époques et a fondé un patrimoine architectural singulier et des ambiances urbaines marquées par la proximité de la Marne. Sur notre chemin, nous évoquerons à la fois les évolutions à l’œuvre sur ce secteur et la nécessité de protéger la richesse de son cadre de vie.

Pour s’inscrire directement.

Défiler vers le haut