1. Accueil
  2. /
  3. Culture-Loisirs-Sports
  4. /
  5. Culture
  6. /
  7. Les Nogentais écrivent

Les Nogentais écrivent

Retrouvez ici tout le talent et la variété des genres littéraires des Nogentais qui écrivent et qui, pour certains, sont publiés.


NOUVELLES

LE TARTARE DE PANGOLIN

D’un virus à l’autre ; de 1986 à 2024. Des années SIDA aux années COVID. Le Tartare de pangolin nous immerge en milieu hospitalier et nous livre une version de plus, parfaitement imaginaire, de l’origine de la pandémie. La version d’un chirurgien, qui, pendant deux ans, a eu le temps de compter les vagues, qui s’est souvenu des petites histoires hospitalières du monde d’avant et qui a imaginé la possible débandade sanitaire de demain.

Le résultat : neuf histoires courtes comme autant de tours génoises jalonnant un parcours hospitalier long de quarante ans.

Le Tartare de pangolin est le deuxième ouvrage de Laurent Dugué. Son premier roman 8 rue Raoul Berton retrace les souvenirs de son enfance. Dans ce recueil de nouvelles, il parle de son métier de chirurgien, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

L’Échappée belle édition, disponible en ligne.

CONTE FANTASTIQUE

LA MALÉDICTION D’ABÉLIA

Abélia, jeune et magnifique princesse promise au trône du fabuleux royaume de la Landrée, a tout pour être la plus heureuse. Mais lorsqu’elle fait la rencontre d’une sorcière, autrefois bannie du royaume, son destin bascule. Abélia se lance alors dans une quête pour combattre le mauvais sort de la sorcière. Elle prend pour guide un brave et jeune fermier et tous deux sont confrontés à diverses épreuves plus difficiles les unes que les autres.

Née en 2000, Giulia Rollot est issue d’une famille franco-italienne. Au collège, elle étudie Lettre d’une inconnue de Stefan Zweig, et commence ainsi à s’intéresser à la littérature. Lors du confinement, elle s’adonne véritablement à la lecture. Grande rêveuse qui a souvent la tête dans les nuages, elle se raconte depuis toujours de petites histoires. À présent, elle écrit sa propre histoire avec ses personnages, ses créatures, en bref, tout son univers.

Vérone éditions, disponible en ligne et en librairie.

ROMAN

COSTANZA

Dans un village de montagne italienne, aux traditions pastorales, Costanza lutte pour protéger sa famille d’un passé sulfureux.
À travers un mélange de touches historiques et d’imagination ce livre montre comment la guerre vient bouleverser les traditions du village et le destin de ses habitants.

Comme avec son premier livre L’enfant de l’italien Nicole di Persio rend hommage au courage de ceux que la vie a déracinés. La traduction italienne est disponible auprès d’elle.

Disponible en ligne et en librairie sur commande.

ROMAN

HORS SUJET

C’est l’hiver, Claire sort faire un jogging de fin d’après-midi. Une voiture la renverse et sa vie bascule. C’est le coma, la rééducation d’hôpitaux en hôpitaux, son handicap invisible lui donne le plus grand mal à réintégrer sa vie d’avant, d’autant que son frère Antoine accepte difficilement ce coup du sort qui met sa sœur hors sujet.

Carole Temstet Lévy a été enseignante. Diplômée en art oratoire et en développement personnel, elle est coach de vie et animatrice en ateliers d’écriture.

Société des écrivains et en librairie sur commande.

NOUVELLE

LA PRINCESSE AU PETIT POIS

Par une nuit d’orage, l’arrivée d’une jeune beauté à la résidence secondaire royale va troubler le séjour des résidents… Le Prince tombe immédiatement sous son charme, au détriments de sa fiancée, et quand un petit pois vient se mêler à cette histoire…

Par Salomé Lorteau, alias Iltarille.

À lire en ligne

ROMAN

DES LARMES ET DES FLEURS

Julie essaye d’avoir un enfant. Après quelques mois sans succès, elle comprend qu’elle est atteinte d’endométriose. Elle va découvrir le parcourt de la procréation médicalement assistée et ses galères.

Par Marie-Myriam Talas Vanaki, alias Magalie Salvani

À lire en ligne

MANUEL

DÉCOUVERTE DE L’ÉCRITURE CHINOISE

Présidente de l’Association Encre de Chine et enseignante de chinois auprès d’enfants de 4 à 12 ans, Ly Choun He Yik, née de père chinois et de mère française, transmet aux enfants l’importance des différences en proposant des ateliers de langue, d’écriture et de culture chinoises.

Édition You-Feng

ROMAN JEUNESSE

LE GARDIEN DES MOABIS

Mobou est un Pygmée Baka de dix ans. Il vit avec les siens dans un campement situé au cœur du bassin du Congo. Mobou aime chasser. La forêt mystérieuse et grouillante de vie est son terrain de jeux favori et le rat de Gambie, sa proie préférée. Un jour, le petit peuple de la forêt reçoit la visite d’un fonctionnaire de Kinshasa : le gouvernement vient de vendre une portion de leur territoire à des exploitants forestiers étrangers. Les Pygmées reçoivent l’ordre de déménager… dans des huttes de béton.

Journaliste, Céline Jacquot a parcouru le monde, de la plaine de Bagan aux églises sacrées de Lalibela. Dans ses sacs de voyage, elle a ramené des mots. Des histoires d’ailleurs. Des émotions. Des visages. Elle en a tiré des récits mêlant aux rêves de l’enfance des réalités plus dures et des combats dont on sort grandi.

Édition Le Muscadier

ROMAN

LES DÉSARROIS DU BONHEUR

Doit-on suivre aveuglément la ligne toute tracée d’une route établie ?

Laurie est une romancière fantasque installée avec son compagnon dans l’apparence du bonheur durement acquis. Une rencontre improbable va l’entraîner bien malgré elle dans une tournure plus sombre des évènements, et lui faire retrouver le chemin de l’écriture.

Un roman d’Évelyne Chamaillé, auteur de quatre romans dont Du soleil, là où il pleut, Prix Léa en 2016, dans la catégorie roman contemporain.

Disponible en ligne et en librairie sur commande.

ROMAN

POURQUOI FUIR QUAND LE TEMPS NE FAIT QUE PASSER

Esteban approche de la soixantaine et a perdu la trace de sa jumelle. Le hasard le conduira à croiser la route d’une de ses anciennes connaissances, et il se lancera dans un périple improvisé, à la recherche de sa sœur. Cette histoire est prétexte à des réflexions sur le temps qui passe.

Phillipe Larcher, professionnel de la communication par l’image, nous amène à réfléchir sur le temps qui nous échappe.

Disponible en ligne et en librairie sur commande.

ROMAN

L’ENFANT DE L’ITALIEN

Lors d’un retour à Sydney, Mary est séduite par un jeune mineur italien, qui épouse sa sœur benjamine Émilie peu de temps après. Quand naît « l’enfant de l’italien », le destin des deux sœurs bascule, la famille éclate.

Nicole Di Persio a écrit une saga familiale inspirée des histoires que lui racontaient ses grands-parents.
Entre drames et déchirure, les liens familiaux seront-il assez forts ?

Disponible sur commande en librairie et sur libre2lire.fr

FICTION

SOUS HYPNOSE

Bruno Lasnier, psychopraticien et hypnothérapeute depuis douze ans, nous livre son premier ouvrage, une présentation intelligente de l’hypnothérapie sous la forme d’un roman captivant à suspense.

Cette fiction nous plonge au cœur des processus thérapeutiques et hypnotiques dans un langage facilement accessible.
Le scénario mêle astucieusement des moments d’une très forte intensité et des touches d’humour qui permettent d’alléger l’atmosphère.

Disponible en ligne et en librairie sur commande

ROMAN

ATTRAPE LE CHAT GABRIEL !

Au soir de sa vie, Gabriel éprouve l’irrépressible besoin d’en savoir plus sur son frère jumeau, mort à l’âge de 5 ans….
Avec ce premier roman, Catherine Migot tisse une histoire familiale douloureuse marquée par un lourd secret. Passionnée de généalogie, elle prend appui sur hier pour construire ce récit empreint de nostalgie et nous fait partager les émotions du narrateur. Non-dits et suspense se répondent. L’auteur a attendu la retraite pour peaufiner ce joli roman.

Disponible en autoédition


FANTASY

LES DÉVIANTS SACRÉS

Les déviants sacrés prennent place dans la série des Mondes Mutants, une saga entre science-fiction, anticipation et fantastique, imaginée par Christine Barsi. Deux tomes sont déjà parus qui racontent les aventures des Amazones. Captives des hommes guerriers sous la coupe du Dragaãnh, elles trouveront comment leur échapper avec l’aide de Maeween.
Tome 1 « Le Grand Dessein » / Tome 2 « La quête du Dragaãnh »

5 Sens Éditions, dans toutes les librairies

BD JEUNESSE

LE MYSTÈRE DE LA VIEILLE TOUPIE

« C’est une histoire que me racontait ma maman qui voulait féminiser le conte de Noël et que je raconte aujourd’hui à mes enfants ». Ce conte fantastique, à travers la fête juive de Hanoucca, est également une histoire de famille puisque Cécile Cohen Farhi, par ailleurs comédienne, l’a écrit et sa cousine Judith Herbeth l’a illustré. Le livre comporte son CD audio et un QR code. Comme ça, l’histoire vous accompagne partout.

En librairie et en commande sur le site de l’auteure : cecilecohenvoixoff.com