1. Accueil
  2. /
  3. Cadre de Vie
  4. /
  5. Projet « Cœur de Nogent »

Projet « Cœur de Nogent »

Vos élus sont allés à votre rencontre sur les marchés nogentais pour échanger sur le projet phare de la mandature.

Mise à jour du 27 novembre 2023


Avis d’enquête publique

DÉCLASSEMENT DE LA VOIRIE INCLUSE DANS L’ASSIETTE FONCIÈRE DU PROJET « CŒUR DE NOGENT »

Par arrêté municipal n°2023/27 du 17 mars 2023 a été décidée, dans le cadre de la réalisation du projet « Cœur de Nogent », l’ouverture d’une enquête publique visant au déclassement par anticipation de la voirie et de ses accessoires à savoir la rue Alphonse Ancellet, les trottoirs
de la rue Thiers, du boulevard Gallieni, de la rue des Héros Nogentais et l’esplanade du marché, pendant une durée de 15 jours du :

Jeudi 6 avril 2023 à 9h au vendredi 21 avril 2023 à 17h.

Le dossier de l’enquête sera consultable, pendant toute la durée de l’enquête :
– Sous format papier à l’accueil de l’Hôtel de Ville, place Roland Nungesser – 94130 Nogent sur Marne, aux horaires d’ouverture, soit du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h00 et le samedi matin de 8h30 à 12h.
– Sous format numérique sur le site internet de la Commune de Nogent-sur-Marne

Madame Hélène PLANQUE a été désignée en qualité de commissaire enquêtrice par un arrêté municipal en date du 17 mars 2023.

La commissaire enquêtrice se tiendra à la disposition du public dans les locaux du service urbanisme, 9 rue Jean Monnet – 94130 Nogent sur Marne :
Jeudi 6 avril 2023 de 9h à 12h

Pendant toute la durée de l’enquête, chacun pourra consigner ses observations ou les adresser à la commissaire enquêtrice ;
– Sur le registre d’enquête en version papier
– Par voie électronique à l’adresse enquetepublique@ville-nogentsurmarne.fr avec pour objet : « Enquête déclassement par anticipation rue Ancellet »
– Par courrier adressé au Maire de Nogent-sur-Marne : Commune de Nogent-sur-Marne, Service Urbanisme, Place Roland Nungesser 94130 Nogent-sur-Marne

A l’issue de l’enquête publique, le rapport et les conclusions motivées de la Commissaire enquêtrice seront tenus à la disposition du public, pendant un an, à l’accueil de la mairie de Nogent-sur-Marne et consultables sur le site internet de la Commune.

Télécharger le dossier d’enquête publique de déclassement voirie Nogent-sur-Marne (pdf – 4 Mo)

Annexe du Plan du projet de déclassement de la voirie (pdf – 537 Ko)

Présentation de la Réunion publique du 30 juin au Théâtre Antoine Watteau

Télécharger la présentation (pdf-6 Mo)

Le lancement des futures halles

C’est à l’unanimité que la Commission d’Appel d’Offres (CAO) réunie le 19 mai dernier a désigné le lauréat du marché pour les futures halles du centre-ville : le groupement Chantiers Modernes Construction. Focus sur ce projet structurant pour la ville et très attendu des Nogentais.

C’est l’aboutissement d’un cycle de près de trois années de consultations, de réunions publiques, d’ateliers et de groupes de travail. Un process mis à mal par la crise sanitaire mais qui ne s’est jamais vraiment arrêté. Le projet phare de la mandature a ainsi pu être présenté en avant-première lors du Conseil Municipal du 7 juin et sera exposé dans le hall de la Mairie dès le 8 juin.

UNE SEULE AMBITION : Répondre aux attentes et aux besoins des Nogentais

La première phase de la consultation avait permis d’établir le cahier des charges qui a été présenté aux différents groupements candidats dans le cadre de la procédure de conception-réalisation portée par le territoire ParisEstMarne&Bois, chargé de l’Aménagement. Une place de village, un haut lieu de gastronomie et de convivialité, des halles modernes mettant en valeur les commerçants, des espaces verts, une extension du parking souterrain… autant de points précis qui faisaient partie des attentes des habitants et des obligations de réalisation des candidats.

Comme la Municipalité s’y était engagée, les Nogentaises et les Nogentais ont été appelé une fois de plus à s’exprimer sur les quatre projets en lice courant avril afin de donner leur sentiment général sur les esquisses présentées, conformes au cahier des charges. Toutes les remarques ont été transmises et lues aux membres de la CAO qui les ont prises en compte.

Le projet lauréat, qui s’est rapidement détaché, a ainsi été modifié en fonction des retours des habitants, sur trois points principalement :

  • L’abaissement de 3m de la structure générale afin de répondre aux réserves formulées à ce sujet par certains riverains. Le point le plus haut du toit des halles (entrée sud) est désormais de 15m et le point le plus bas (entrée Nord) est de 11,30m ;
  • L’adoucissement du toit afin de faciliter son intégration dans son environnement ;
  • L’augmentation de la superficie des espaces verts, afin d’avoir notamment un espace de plantation en pleine terre dans une proportion supérieure aux exigences du Plan Local d’Urbanisme actuel (PLU). Dans cette nouvelle configuration, les espaces verts recouvrent 33% du projet au lieu des 20% prescrits dans le PLU.

Le coût total de l’opération est estimé à 31,5 millions d’euros : coût des travaux, de la maîtrise d’œuvre, de l’OPC (professionnel en charge de l’ordonnancement, du pilotage et de la coordination du projet), de l’installation, de l’encadrement de chantier et assurances comprises.

Posez toutes vos questions sur notre mail dédié :
coeurdeville@ville-nogentsurmarne.fr


Archives > Cœur de Nogent

État des lieux – chiffres clés – acteurs et objectifs du projet – concertation (pdf- 3 Mo)

 

 

Le cœur de Nogent porte le renouveau d’une centralité historique pour l’est parisien (pdf- 4 Mo)

 

 

Plus d’informations : amenagement@pemb.fr

parisestmarnebois.fr

 

************

Article paru dans Nogent magazine de mars-avril 2019 (pdf- 237 Ko)