- Accueil
- /
- Cadre de Vie
- /
- Projet « Cœur de Nogent »
Projet « Cœur de Nogent »
Nouveau Marché, le Village
Nouveaux aménagements de la circulation et du stationnement
Le stationnement et la circulation autour du marché ont été revus.
À partir du 4 octobre, circulation interdite sur toute la rue du Lieutenant Ohresser, des deux côtés de la rue Thiers et sur le boulevard Galliéni (entre la rue Thiers et la rue des Héros Nogentais) les mardis, jeudis et samedis de 5h à 16h (sauf pour les commerçants qui chargent et déchargent).
Les riverains de la rue Thiers (entre le marché et la rue Guy Môquet) peuvent circuler au pas dans les deux sens de circulation pour accéder à leur propriété.
Stationnement interdit dans les mêmes rues, du lundi à 18h et jusqu’au mardi à 16h, du mercredi à 18h et jusqu’au jeudi à 16h , du vendredi à 18h et jusqu’au samedi à 16h.
Samedi 28 septembre
En cette rentrée, la Ville et le Territoire ont invité les Nogentais à fêter l‘ouverture du marché Coeur de Nogent « Le Village »
Des animations étaient organisées sur les 4 pôles : Ilot Ancelet, rue Gallieni, place de l’ancien marché et rue du lieutenant Ohresser : ambiance musicale avec un speaker, passages de la fanfare toutes les heures, atelier de création de bracelets et distribution de barbe à papa.
Le marché est un lieu de vie, d’échange et de convivialité par excellence !
Depuis 11 juillet, découvrez votre nouveau marché au cœur du village de l’Est parisien.
Vos commerçants vous accueillent désormais sur 4 pôles tout proches du marché historique.
L’îlot Ancelet, la rue Gallieni, la place de l’ancien marché et la rue du lieutenant Ohresser se transformeront trois fois par semaine en parcours marchand inédit, reliant les commerçants du marché et ceux installés en centre ville, avec de nouveaux services.
Ancré dans les habitudes historiques de Nogent, ce Village conservera intact l’esprit marché si cher aux Nogentais. De quoi attendre la superbe halle conforme aux exigences et aux normes d’aujourd’hui en remplacement du marché vétuste.
La Mairie est tout aussi investie auprès des commerçants que des riverains ou des clients. Tout est en place pour que la période de la déconstruction/reconstruction se fasse dans des conditions optimales sans pénaliser le commerce local auquel vous restez très attachés.
Modalités de circulation et de stationnement applicables à partir du 11 juillet autour du nouveau marché.
Circulation interdite sur toute la rue du Lieutenant Ohresser, des deux côtés de la rue Thiers (au droit du marché) et sur le boulevard Galliéni (entre la rue Thiers et la rue des Héros Nogentais) les mardis, jeudis et samedis entre 5h et 15h (seuls les commerçants auront accès à ces voies pour le chargement et le déchargement de leurs marchandises).
Stationnement interdit dans les mêmes rues, du lundi à 19h et jusqu’au mardi à 15h, du mercredi à 19h et jusqu’au jeudi à 15h , du vendredi à 19h et jusqu’au samedi à 15h.
La déconstruction de la halle avance
Après la phase de curage intérieur, la déconstruction de la structure du gymnase a débuté. Les deux pelles mécaniques (en jaune) et le brumisateur anti-poussière (en bleu) fonctionnent de concert.
Les matériaux issus de la déconstruction sont triés au sol. Ils seront envoyés en filière de valorisation.
Parallèlement, les équipes procèdent à un nettoyage régulier de la voirie aux abords du « Village ».
© Chantiers Modernes Construction / Franck Badaire
Pas de vacances pour le marché
Une signalétique est désormais en place pour indiquer aux habitants que leurs commerçants favoris les attendent sur 4 grands pôles.
Chacun d’eux est répertorié sur le plan qui sera posé à l’entrée du marché.
Les travaux de déconstruction de la halle se poursuivent. Le soin particulier apporté afin de réduire au maximum la propagation des poussières est particulièrement nécessaire en cette période chaude et ventée.
Renforcement de la sécurisation
Les automobilistes sont invités à ralentir et à donner la priorité aux piétons.
Toujours à l’écoute, le Maire a répondu aux demandes qui lui avaient été faites lors de ses fréquents passages sur le marché.
Après le damier de chaussée de la rue Thiers, c’est la rue des Héros nogentais qui a été équipée d’un ralentisseur.
Et pour soutenir l’attention des conducteurs et faciliter la circulation, des pastilles de couleur signalent le flux des passants et incitent à la prudence.
Mardi 30 juillet, ça donne quoi, vu d’en haut ?
La Halle est déconstruite peu à peu par l’intérieur et le nouveau marché installé sur la dalle, s’épanouit sur le côté.
Le coeur de Nogent se transforme.
Jeudi 18 juillet, des ajustements constants
À la demande de Jacques J.P. Martin qui souhaite sécuriser la circulation des clients et celle des commerçants au moment des chargements et déchargements, des damiers bicolores sont peints directement sur la chaussée dans les rues qui bordent le marché. Ils servent de repères aux usagers et préviennent les conducteurs qu’ils doivent ralentir. La rue Thiers a ouvert le ban. Les piétons y sont très sensibles.
Samedi 13 juillet, ca y est ! Le marché éphémère est en place. Commerçants et clients ont pris leurs marques.
« C’est joli, on a du bon matériel, on a conservé le même voisinage, je suis très satisfait » dit Nicolas Sosnierz de La Boulangerie. « C’est en plein air. On se croirait dans un village de Provence avec ce soleil. Et tous mes marchands sont concentrés au même endroit » se félicite Paulette Lormier, ravie.
D’un côté des étals et de l’autre, ce marché éphémère, implanté sur quatre rues nogentaises et un îlot central, a déjà conquis.
Mardi 9 juillet, une installation sous le soleil
« L’installation sur le nouveau marché éphémère était très bien organisée ».
Vérona, produits italiens
« Dans l’ancien marché, on était éparpillés. Là, on est regroupé en îlot de 4. C’est plus vivant. Pour les éclairages, on ne voulait pas de guirlandes comme sur les autres marchés mais quelque chose qui satisfait la clientèle et permet de bonnes conditions de travail. On invente… et on trouve les solutions. »
Christian de la poissonnerie Cheuvry
“Tout s’est bien passé. J’avais racheté du neuf, réinvesti en linéaire et en vitrines pour . J’ai pu positionner mon nouveau matériel.”
Volailler Drikse
Le 11 juillet, venez découvrir votre nouveau marché au cœur du village de l’Est parisien.
Dans quelques jours, vos commerçants vous accueilleront sur 4 pôles tout proches du marché historique.
L’îlot Ancelet, la rue Gallieni, la place de l’ancien marché et la rue du lieutenant Ohresser se transformeront trois fois par semaine en parcours marchand inédit, reliant les commerçants du marché et ceux installés en centre ville, avec de nouveaux services.
Ancré dans les habitudes historiques de Nogent, ce Village conservera intact l’esprit marché si cher aux Nogentais. De quoi attendre la superbe halle conforme aux exigences et aux normes d’aujourd’hui en remplacement du marché vétuste.
La Mairie est tout aussi investie auprès des commerçants que des riverains ou des clients. Tout est en place pour que la période de la déconstruction/reconstruction se fasse dans des conditions optimales sans pénaliser le commerce local auquel vous restez très attachés.
Modalités de circulation et de stationnement applicables à partir du 11 juillet autour du nouveau marché.
Circulation interdite sur toute la rue du Lieutenant Ohresser, des deux côtés de la rue Thiers (au droit du marché) et sur le boulevard Galliéni (entre la rue Thiers et la rue des Héros Nogentais) les mardis, jeudis et samedis entre 5h et 15h (sauf pour le chargement et le déchargement des commerçants).
Stationnement interdit dans les mêmes rues, du lundi à 21h et jusqu’au mardi à 15h, du mercredi à 21h et jusqu’au jeudi à 15h , du vendredi à 21h et jusqu’au samedi à 15h. Consultez l’arrêté.
Découvrez le projet Cœur de Ville en vidéo
Présentation de la Réunion publique du 21 juin 2024
Rencontre avec les Nogentais
Vos élus sont allés à votre rencontre sur les marchés nogentais pour échanger sur le projet phare de la mandature.
Présentation de la Réunion publique du 30 juin 2022
Télécharger la présentation (pdf-6 Mo)
Le lancement des futures halles
C’est à l’unanimité que la Commission d’Appel d’Offres (CAO) réunie le 19 mai dernier a désigné le lauréat du marché pour les futures halles du centre-ville : le groupement Chantiers Modernes Construction. Focus sur ce projet structurant pour la ville et très attendu des Nogentais.
C’est l’aboutissement d’un cycle de près de trois années de consultations, de réunions publiques, d’ateliers et de groupes de travail. Un process mis à mal par la crise sanitaire mais qui ne s’est jamais vraiment arrêté. Le projet phare de la mandature a ainsi pu être présenté en avant-première lors du Conseil Municipal du 7 juin et sera exposé dans le hall de la Mairie dès le 8 juin.
UNE SEULE AMBITION : Répondre aux attentes et aux besoins des Nogentais
La première phase de la consultation avait permis d’établir le cahier des charges qui a été présenté aux différents groupements candidats dans le cadre de la procédure de conception-réalisation portée par le territoire ParisEstMarne&Bois, chargé de l’Aménagement. Une place de village, un haut lieu de gastronomie et de convivialité, des halles modernes mettant en valeur les commerçants, des espaces verts, une extension du parking souterrain… autant de points précis qui faisaient partie des attentes des habitants et des obligations de réalisation des candidats.
Comme la Municipalité s’y était engagée, les Nogentaises et les Nogentais ont été appelé une fois de plus à s’exprimer sur les quatre projets en lice courant avril afin de donner leur sentiment général sur les esquisses présentées, conformes au cahier des charges. Toutes les remarques ont été transmises et lues aux membres de la CAO qui les ont prises en compte.
Le projet lauréat, qui s’est rapidement détaché, a ainsi été modifié en fonction des retours des habitants, sur trois points principalement :
- L’abaissement de 3m de la structure générale afin de répondre aux réserves formulées à ce sujet par certains riverains. Le point le plus haut du toit des halles (entrée sud) est désormais de 15m et le point le plus bas (entrée Nord) est de 11,30m ;
- L’adoucissement du toit afin de faciliter son intégration dans son environnement ;
- L’augmentation de la superficie des espaces verts, afin d’avoir notamment un espace de plantation en pleine terre dans une proportion supérieure aux exigences du Plan Local d’Urbanisme actuel (PLU). Dans cette nouvelle configuration, les espaces verts recouvrent 33% du projet au lieu des 20% prescrits dans le PLU.
Le coût total de l’opération est estimé à 31,5 millions d’euros : coût des travaux, de la maîtrise d’œuvre, de l’OPC (professionnel en charge de l’ordonnancement, du pilotage et de la coordination du projet), de l’installation, de l’encadrement de chantier et assurances comprises.