Sport scolaire

160708_beach-volley12

L’éducation physique et sportive

Les ETAPS (éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives) dispensent, en co-intervention pédagogique avec l’enseignant, les cours d’éducation physique et sportive dans les écoles élémentaires publiques à raison d’une heure par semaine et par classe.

Ces interventions sont réalisées selon un projet pédagogique défini avec l’Éducation nationale via la 26e circonscription de l’Académie de Créteil.

Quatre champs disciplinaires sont enseignés tout au long de l’année scolaire :

  • Réalisation de performances (activités athlétiques, natation)
  • Adaptation à différents environnements (orientation, escalade, roule et glisse)
  • Activités de coopération et d’opposition individuelle ou collective : jeux de lutte, de raquettes, jeux collectifs (traditionnels ou sportifs)
  • Activités à visée artistique, esthétique ou expressive (danse, activités gymniques, activités de cirque)

Chaque cycle d’apprentissage fait l’objet de 6 à 8 séances de pratique durant laquelle l’enseignant effectue une évaluation des compétences acquises.


La natation

Séances de natation (cycles de 10 séances par an) dispensées par les maîtres-nageurs pour les enfants des écoles primaires, de la grande section de maternelle au CM2, sauf CE2 et CM1 (décision de l’Éducation nationale).


Les animations spécifiques

Au cours de l’année, des animations sportives sont proposées aux scolaires par les ETAPS, certaines en collaboration avec le Conseil général comme les jeux du Val-de-Marne.

150622_jo-vdm-tremblay16Les jeux du Val-de-Marne
Relayés dans tout le Département et destinés à l’ensemble des élèves du CP au CM2, les jeux du Val de Marne se déroulent tous les ans en juin et sont animés par les ETAPS en partenariat avec les enseignants.

Les rencontres scolaires
En novembre et en juin, pour les élèves des écoles publiques, animés par les ETAPS en collaboration avec les enseignants.