- Accueil
- /
- Cadre de Vie
- /
- Développement durable
- /
- Énergie
Énergie
Espace conseil énergie FAIRE
Prêt de wattmètre
Balades thermographiques
Sipperec
Espace conseil énergie FAIRE
Pour inciter les Français à la rénovation énergétique, le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires et l’ADEME ont lancé en septembre 2018 le réseau FAIRE (Faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique).
FAIRE est une signature commune pour rassembler et rendre identifiables tous les acteurs de la rénovation énergétique. Tous éco-confortables est un mot d’ordre fédérateur mettant en avant les bénéfices liés à la rénovation énergétique : le confort et les économies qui sont les premiers centres d’intérêt des citoyens.
L’ex-espace info énergie devient l’espace conseil énergie FAIRE
Son rôle auprès des particuliers est :
- d’apporter des informations concrètes et pratiques sur la réalisation de travaux de rénovation énergétique ou plus généralement sur la consommation d’énergie d’un logement ;
- de conseiller les particuliers dans leurs démarches afin de déterminer les travaux à réaliser en priorité et d’identifier les meilleures solutions pour baisser la consommation énergétique du logement ;
- de faire connaitre les aides financières auxquelles ils ont droit.
- Conseils gratuits, neutres, indépendants et adaptés à chaque cas de figure pour guider les ménages vers les travaux de rénovation.
Prêt de wattmètre
La Ville propose des wattmètres en prêt gratuit aux Nogentais. Cet appareil de mesure permet de connaître la consommation électrique de ses appareils (télévision, réfrigérateur, machine à laver, …) et d’adopter ainsi les bons éco-gestes pour diminuer sa facture.
L’appareil s’utilise facilement, il suffit de le brancher dans une prise (si nécessaire utiliser une rallonge) et d’y connectez l’appareil électrique dont vous souhaitez connaître la consommation.
Ce petit appareil précis, vous permettra même de visualiser la consommation en veille de vos téléviseurs, chaîne hi-fi, console de jeux…
Balades thermographiques
Les balades thermographiques permettent de visualiser en temps réel à l’aide d’une caméra thermique par où s’échappe la chaleur de votre logement. Les Nogentais des quartiers concernés sont invités à se joindre au conseiller info énergie pour passer au crible les façades de leur logement.
Les balades s’effectuent sur inscription préalable, au plus tard une semaine avant la date de la balade. Elles ont lieu le samedi matin pour un départ à 8h30 et sont suivies le mercredi soir suivant par une restitution en salle. Il s’agit d’aborder les différentes solutions techniques de rénovation thermique ainsi que les spécificités architecturales de votre logement.
Deux balades thermographiques devraient être organisées à l’hiver 2017, une dans le quartier Viselets, l’autre dans le quartier Plaisance-Mairie. Les dates seront communiquées prochainement.
Thermographie aérienne
Dans le cadre de sa politique de développement durable, la ville de Nogent a décidé de mettre l’accent sur les économies d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Début 2009, pendant la période hivernale, une thermographie aérienne de l’ensemble de la commune a été réalisée. Un hélicoptère a survolé la ville avec une caméra thermique embarquée. Les images ont été enregistrées, traitées et analysées pour déterminer les niveaux de déperdition des toitures des bâtiments. Plus la toiture apparaît en rouge, plus elle est déperditive (la chaleur est perdue dans l’atmosphère) et donc mal isolée. Mais attention aux fausses interprétations, l’analyse des images nécessite l’œil d’un professionnel.
Bien que la thermographie apporte une information sur la qualité d’isolation de la toiture, elle ne se substitue en aucun cas à un bilan thermique du logement se basant sur un état des lieux approfondi (bâti, équipements, …), en corrélation avec les factures d’énergie.
Si vous souhaitez visualiser les déperditions de votre toiture, contactez l’Espace Info Energie qui fera avec vous l’interprétation des images.
Sipperec
Le Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication) est un syndicat mixte ouvert qui regroupe plus de 100 collectivités franciliennes dont Nogent-sur-Marne. À la compétence fondatrice de l’électricité, se sont ajoutées des compétences optionnelles : les réseaux urbains de communications électroniques et services de communication audiovisuelle, le développement des énergies renouvelables, le système d’information géographique. En lien avec ces compétences, le Sipperec propose aux communes différentes prestations de services d’intérêt général comme les groupements de commandes, le contrôle et la perception de la redevance d’occupation du domaine public pour les télécommunications, la taxe communale sur la consommation finale d’électricité ou la valorisation des certificats d’économie d’énergie.
- Le très haut débit pour tous en Île-de-France : où en sommes-nous ? (10/10/2019)
- Observatoire métropolitain du déploiement du très haut débit (7/10/2019)
- Rapport d’orientations budgétaires 2019 du Sipperec (pdf- 1 Mo)
- Sipperec – budget principal 2019 (pdf- 3 Mo)
- Sipperec – budget supplémentaire 2019 (pdf – 3 Mo)
Le Sipperec a édité une brochure sur l’ensemble des offres qu’il propose aux collectivités d’Île-de-France, pour les accompagner dans le déploiement de la transition énergétique.
Ce document intègre l’ensemble des solutions de production que le syndicat développe et les services qu’il propose en matière d’aide à la maîtrise de l’énergie et au développement de la mobilité propre.
À télécharger (pdf-3 Mo)