Terre de Jeux 2024

ACTUALITÉ

Semaine olympique et paralympique à Nogent (6/02/2020)


En 2024, la France accueillera le monde à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques.

L’ambition du comité d’organisation des Jeux Paris 2024 est que le pays tout entier vibre, se rassemble pendant les semaines de compétition, et qu’une dynamique se crée dès dans tous les territoires. En effet, la fête sera plus belle si elle est partagée. L’héritage sera plus fort s’il est co-construit !

Terre de Jeux 2024 est un label destiné à tous les territoires

Communes, intercommunalités, départements, régions, en France métropolitaine dans les territoires d’Outre-mer. Il valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux, quels que soient leur taille ou leurs moyens.

C’est tout le sens de ce label Terre de Jeux 2024 proposés aux collectivités territoriales, et déjà obtenu par notre Ville de Nogent-sur-Marne et remis officiellement par Tony Estanguet, président de Paris 2024, lors du Salon des maires de France en novembre 2019.

Être une collectivité Terre de Jeux 2024, c’est partager avec Paris 2024 la conviction que le sport change les vies. Que le sport, par les émotions qu’il suscite, est un vecteur incomparable de rassemblement et de cohésion. Que le sport, par les valeurs qu’il véhicule, est un formidable outil d’éducation et d’inclusion.

Être une collectivité Terre de Jeux 2024, c’est également partager avec la communauté éducative et le mouvement sportif nogentais une vision ambitieuse pour les Jeux notamment à travers des actions concrètes de célébration, d’héritage et d’engagement…

Le maire de Nogent et la ministre des Sports

 

Tony Estanguet et le directeur du service des sports de Nogent

Être une collectivité Terre de Jeux, c’est porter une vision caractérisée par :

Un nouveau modèle d’organisation du sport pour marquer les esprits en amenant le sport là où on ne l’attend pas, dans l’événementiel au cœur du quotidien des nogentais, en créant des ponts avec la culture et l’éducation. Des rencontres sportives durables pour inspirer les générations futures, respectueuses de l’environnement.

Un état d’esprit *inspiré par les athlètes : (comme Hélène Lefèvre et Elodie Ravera du club d’Aviron nogentais l’ENCOU actuellement en préparation pour Tokyo 2020)

Un état d’esprit fondé sur 3 valeurs

L’exigence,

pour mettre l’énergie des Jeux au service d’un projet utile et obtenir des résultats concrets ; mais aussi l’exigence de l’exemplarité, éthique, financière, sociale et environnementale.

La créativité,

pour refuser les modèles préétablis en innovant, en osant faire différemment…

Le partage,

Festi'Marne olympique 201 Nogent-sur-Marnepour que ce projet puisse bénéficier au plus grand nombre, à toutes les générations, dans tous les territoires, le partage pour que cette ambition puisse rayonner et être portée au-delà de 2024.

Chaque projet mis en place dans le cadre du label Terre de Jeux, (comme la journée Olympique honorée de la présence de la ministre des Sports en 2019), sera une opportunité pour mettre en place cette vision partagée avec Paris 2024.

Un état d’esprit se fixant 3 objectifs

La célébration

C’est-à-dire concevoir des événements ouvert à tous et adopter une approche durable en lien avec Paris 2024.

L’héritage

Favoriser la découverte du sport à l’occasion de la Journée Olympique et soutenir l’éducation par le sport à l’occasion de la Semaine Olympique & Paralympique et promouvoir la pratique sportive auprès des élus & agents.

L’engagement

de relayer l’actualité de Paris 2024, de valoriser les actions menées localement, de désigner un référent Terre de Jeux 2024 pour Paris 2024. Car ce label nous ouvre la possibilité de devenir Centre de Préparation aux Jeux et d’accueillir des délégations étrangères en phase de préparation aux Jeux.

terredesjeux.paris2024.org

 

Défiler vers le haut