Antennes relais et téléphonie mobile
Généralités
La téléphonie mobile et les antennes relais
Nogent et les antennes-relais
Documentation et liens utiles
Généralités sur les champs électromagnétiques
Les ondes électromagnétiques existent depuis la naissance de l’univers. Leur forme la plus connue est la lumière.
Les champs sont constitués d’ondes électriques et d’ondes magnétiques qui se déplacent perpendiculairement. Plus on s’éloigne de la source, plus les valeurs de ces champs sont faibles. Les champs électromagnétiques sont définis par leur longueur d’onde ou leur fréquence. En fonction de ces caractéristiques, ils ont des applications diverses et variées.
Sources d’exposition du public aux ondes électro-magnétiques
La téléphonie mobile et les antennes relais ne sont pas les seules sources d’exposition aux champs électromagnétiques, comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus.
Les écrans plats (cristaux liquides ou plasma) n’émettent pas de champ électromagnétique.
La téléphonie mobile et les antennes relais
La téléphonie mobile évolue pour répondre aux besoins des utilisateurs. Initialement limitée aux communications téléphoniques, elle est maintenant largement utilisée dans l’échange de données (internet). La communication via les téléphones mobiles se fait par émission/réception d’ondes électromagnétiques dans le domaine des hautes fréquences, à l’aide d’un réseau d’antennes-relais installé sur tout le territoire. Les antennes de 2e génération (2G) sont peu à peu remplacées par des antennes de 3e et 4e génération (3G et 4G).
Le téléphone
Un téléphone portable émet et reçoit des ondes électromagnétiques. Il adapte sa puissance en fonction du réseau pour avoir une qualité optimale. Dans de mauvaises conditions de réception, la puissance, et donc le champ électromagnétique généré, sont maximum.
La station de base
En face de l’antenne elle-même, à une distance de 1 m, le champ électrique est d’environ 50 V/m puis décroît proportionnellement à la distance. Ainsi à 10 m ce champ n’est plus que 15 V/m, à 20 mètres de 7 V/m.
En dessous du faisceau, le champ est beaucoup plus faible et provient en grande partie des antennes voisines. De nombreuses mesures de champs sont indiquées sur le site Cartoradio de l’ANFR.
Schéma d’une station de base (d’après un schéma du rapport DGS Les téléphones mobiles, leurs stations de base et la santé – Etat des connaissances et recommandations. 16 janvier 2001)
Les valeurs limites d’exposition indiquées par la recommandation européenne sont pour le champ électrique de 41 V/m à 900MHz et de 58 V/m à 1800 MHz.
Connexions téléphone – station de base
Au début d’une communication, la puissance émise au niveau du téléphone est maximale puis diminue en quelques secondes jusqu’au niveau minimum nécessaire pour garder une bonne qualité du son. Si l’utilisateur se déplace, plusieurs antennes vont se relayer amenant, à chaque changement, le téléphone à émettre pendant un très court instant à sa puissance maximale.
Nogent et les antennes-relais
Pour toute information sur les antennes-relais, contactez le service environnement de la Ville au 01 43 24 63 19.
Protocole d’accord entre la Ville et les opérateurs
Dès 2007, afin d’établir avec les riverains, les opérateurs et la ville, des échanges privilégiés et constructifs préalablement à l’implantation d’antennes relais de téléphonie mobile sur le territoire communal, la Ville a signé un protocole avec les opérateurs.
Voir le protocole signé (pdf )
Antennes-relais à Nogent
Le territoire national compte environ 50 000 stations d’antennes-relais dont 19 à Nogent.
De nombreuses mesures de champs ont été réalisées sur la commune, aussi bien dans les écoles de la ville que dans les parcs et jardins ou chez les particuliers.
Vous pouvez visualiser l’implantation de ces antennes et/ou consulter ces mesures de champs sur le site internet Cartoradio (carte des implantations des antennes-relais sur Nogent).
Nouvelles implantations
Projet d’implantation :
Orange au 9/11, avenue de Joinville en remplacement du site d’antennes-relais de l’ancien parking de soutien régional du RER A.
Bouygues Telecom au 6 boulevard des 2 communes (DP du 21/07/2016).
Modifications de sites existants
Pour répondre aux attentes des usagers, les opérateurs passent progressivement leurs sites existants à la nouvelle technologie 4G. Ces interventions impliquent un changement du système antennaire et des installations techniques mais l’implantation et la direction des antennes restent inchangées. Ces modifications n’ayant pour la plupart pas d’impact visuel ne nécessitent pas de Déclaration Préalable (DP) auprès du service urbanisme de la ville. Les opérateurs informent néanmoins les services de la Ville par le biais d’un Dossier d’information mairie (DIM), consultable au service environnement.