- Accueil
- /
- Culture-Loisirs-Sports
- /
- Jumelage
Jumelage
Actualités
Villes jumelles
BRS Antarès
Villes amies
Associations et groupes
Actualités
Unir les villes pour unir les Hommes > rejoignez la commission nogentaise du jumelage (pdf- 70 Ko)
Les échanges entre la Ville de Nogent-sur-Marne et d’autres villes européennes prennent différentes formes. Jumelages, villes amies, rencontres ou simples échanges se traduisent actuellement dans les domaines scolaire, culturel, sportif, cérémonial institutionnel… Les valeurs incarnées par les jumelages, comme l’amitié, la coopération ou la compréhension entre les peuples, ne peuvent prendre corps qu’avec un double engagement : celui des autorités locales et celui des citoyens. Pas de jumelage réussi sans la participation active des uns et des autres. Ce double engagement nécessite un comité, une association ou un service de jumelage jouant le rôle d’interface entre les représentants locaux et les citoyens.
Un contact pour…
> Constituer des groupes d’apprentissage
Envie d’apprendre une langue étrangère ? Vous parlez le polonais ou l’allemand et vous souhaitez partager votre bilinguisme ? Participez à la constitution de groupes d’apprentissage en vous faisant connaître.
> Une idée, une envie d’ailleurs ?
Associations, particuliers, clubs… vous avez envie de vous impliquer dans les jumelages ? Soit en organisant un événement, soit en accueillant des habitants des villes jumelles, soit en voulant simplement participer ou voyager… Prenez contact au numéro ou courriel ci-dessous.
Villes jumelles
Siegburg (Allemagne 🇩🇪)
Maire : Stephan Rosemann
www.siegburg.de
- Situé à 511 kilomètres de Nogent.
- 40 000 habitants.
- À une dizaine de kilomètres entre Bonn et Cologne.
- Ville historique, culturelle et touristique avec un centre de commerces très animé.
- Jumelage conclu en 1964
Présentation de la ville de Siegburg (pdf-1,7 Mo) – Dossier réalisé par Paulien Laeremans, étudiante allemande de Siegburg, lors de son stage universitaire au pôle jeunesse dans le cadre du programme Erasmus+.
Yverdon-les-Bains (Suisse 🇨🇭)
Syndic : Jean-Daniel Carrard
www.yverdon-les-bains.ch
- Situé à 530 kilomètres de Nogent
- 28 000 habitants
- Deuxième ville du canton de Vaud, au sud-ouest du lac de Neuchâtel. Ville thermale spécialisée dans le traitement des problèmes rhumatismaux.
- Jumelage conclu en 1965.
Reprendre visuel ancien site + lien sur le doc comme ci-dessous
Présentation de la ville d’Yverdon-les-Bains (pdf-1,4 Mo) – Dossier réalisé par Paulien Laeremans, étudiante allemande de Siegburg, lors de son stage universitaire au pôle jeunesse dans le cadre du programme Erasmus+.
Val Nure (Italie 🇮🇹)
Maire de Bettola : Paolo Negri
Maire de Farini : Cristian Poggioli
Maire de Ferriere : Carlotta Oppizzi
- Situé à 1 000 kilomètres de Nogent.
- Petite vallée de l’Emilie située dans la province de Piacenza (Plaisance), le Val Nure regroupe trois communes : Bettola, Farini et Ferriere dont l’ensemble de la population est pratiquement équivalent à la population nogentaise.
- Pays d’origine de nombreux Nogentais.
- Jumelage conclu en 1983.
Présentation de la ville du Val Nure (pdf-670 Ko) – Dossier réalisé par Paulien Laeremans, étudiante allemande de Siegburg, lors de son stage universitaire au pôle jeunesse dans le cadre du programme Erasmus+.
Nazaré (Portugal 🇵🇹)
Maire : Walter Chicharro
www.cm-nazare.pt
- Situé à 1736 kilomètres de Nogent.
- 15 000 habitants.
- Au nord de Lisbonne, petit port de pêche situé sur la Rota do Sol, devenu une petite ville touristique attractive et très appréciée.
- Jumelage conclu en 1989
Présentation de la ville de Nazaré (pdf-1,2 Mo) – Dossier réalisé par Paulien Laeremans, étudiante allemande de Siegburg, lors de son stage universitaire au pôle jeunesse dans le cadre du programme Erasmus+.
Boleslawiec (Pologne 🇵🇱)
Maire : Piotr Roman
www.um.boleslawiec.pl
umboleslawiec@um.boleslawiec.pl
- Située à 1 250 kilomètres de Nogent.
- 40 000 habitants
Boleslawiec se trouve au sud-ouest du pays, en Silésie, proche des frontières tchèque et allemande.
C’est une ville historique et de culture, d’artisanat et de poteries renommées, grâce aux gisements d’argile. La céramique exportée dans le monde entier est dotée des tampons de couleur bleue, vieille méthode d’ornement caractéristique. Chaque été, la ville organise une rencontre internationale de céramique et de sculpture. De nombreux étangs, des haras, des forêts pour le calme et la détente donnent à Boleslawiec un charme pittoresque.
Jumelage conclu en 2004.
Présentation de la ville de Boleslawiec (pdf-1,5 Mo) – Dossier réalisé par Paulien Laeremans, étudiante allemande de Siegburg, lors de son stage universitaire au pôlejeunesse dans le cadre du programme Erasmus+.
L’Antarès « filleul » de Nogent
La Ville de Nogent-sur-Marne compte parmi les quelques 160 villes marraines d’unités des armées de l’air et de terre. Le 12 décembre 2009, la municipalité et l’équipage de l’Antarès ont officialisé ce parrainage. « Cette démarche est un moyen très efficace pour maintenir un lien fort entre la Nation et l’Armée – déclarait alors Jacques J.P. Martin – Elle témoigne du soutien moral que la ville lui apporte ».
PORTRAIT DE L’ANTARÈS
- Longueur : 28,30 mètres – Largeur : 7,70 mètres
- Déplacement : 340 tonnes à pleine charge
- Tirant d’eau : 3,80 mètres – Vitesse : 11 nœuds.
Basé à Brest, l’Antarès est un bâtiment remorqueur de sonar, mis en service en décembre 1993, première unité d’une série de trois bâtiments construits à Boulogne-sur-Mer. Les deux autres unités de la série sont l’Altaïr et l’Aldébaran. Ils sont tous trois basés à Brest. Son équipage est constitué de 14 officiers mariniers et de 9 quartiers-maîtres et matelots. Possédant une coque et une silhouette de chalutier, les bâtiments remorqueurs de sonars (BRS) sont équipés pour remorquer deux sonars de chasse aux mines pour la surveillance des fonds jusqu’à 80 mètres ou une drague mécanique. Ils ont pour mission principale la prospection des voies d’accès aux grands ports dit « d’intérêt national » afin de permettre le passage de navires « précieux ». Du fait de la présence à Brest des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, ils effectuent une bonne partie de leurs missions en mer d’Iroise et en rade de Brest. Le reste du temps est consacré à l’enseignement de la navigation, à l’entraînement en mer, à la participation aux missions de service public (recherche d’épaves, surveillance des approches maritimes, participation aux fêtes locales).
Site du ministère de la Défense
Villes amies
Nouvion-le-Vineux
Maire : Philippe Pire
- 165 habitants [Région des Hauts-de-France / Département de l’Aisne]
L’adoption de Nouvion-le-Vineux par Nogent-sur-Marne
Les combats de la Grande Guerre dévastèrent de nombreuses villes de l’Est de la France. En 1916, inspiré par une initiative d’Édouard Herriot, le député Adolphe Buisson promeut alors l’idée d’une adoption des communes martyres du conflit par celles qui n’ont pas connu l’invasion. Les communes marraines s’engagent alors à envoyer argent, vêtements et nourriture à leurs filleules.
Nouvion-le-Vineux, petite commune d’une centaine d’habitants de l’Aisne, est presque entièrement détruite lors de la Première Guerre mondiale. En juillet 1919, l’avocat Léon Fatoux, originaire des lieux, prend l’initiative d’écrire au maire de Nogent-sur-Marne pour lui proposer l’adoption du village. Cette proposition reçoit un accueil favorable du conseil municipal de Nogent dans un vote du 12 janvier 1920. Une fête est organisée à Nogent pour prendre acte du parrainage le 5 juin 1921. La ville et le libraire nogentais Lucien Sentis ne vont dès lors plus ménager leurs efforts pour favoriser la reconstruction de Nouvion. Le 2 février 1922, un gala est organisé au Royal Palace au profit d’une souscription pour la reconstruction de l’école du village. Des fonds sont réunis pour la reconstruction de l’église et le remplacement en 1932 de ses cloches ôtées par les Allemands en 1917. Nogent-sur-Marne offre également aux enfants des écoles des prix et des livrets de Caisse d’épargne.
Jezzine (Liban 🇱🇧)
Maire : Walid Helou
- Située à 3 000 kilomètres de Nogent.
Nogent a signé une charte d’amitié avec la Ville de Jezzine.
L’animation règne dans cette ville commerçante, avec ses vieilles maisons en pierre de taille, ses ruelles étroites qui grimpent et serpentent entre les habitations et sa source d’eau intarissable, autour de laquelle quelques cafés et restaurants ont élu domicile, et qui se transforme l’hiver en un véritable torrent. Torrent qui se déverse dans la vallée sous forme d’impressionnantes chutes. C’est d’ailleurs grâce à cette richesse inestimable que Jezzine est communément appelée « la fiancée des chutes ».
Metulla (Israël 🇮🇱)
Maire : David Azulai
Courriel : lishka@metulla.muni.i
www.metulla.muni.il
- Située à 2 900 kilomètres de Nogent.
- 1 500 habitants.
Nogent a reçu au mois de juillet 2007 une délégation de la ville de Metulla en prélude à une charte d’amitié avec la Ville de Metulla.
Figueira da Foz (Portugal 🇵🇹)
Les 4 et 5 mars 2017, signature d’une charte d’amitié liant Nogent-sur-Marne avec Figueira da Foz, commune située au nord de Lisbonne au Portugal. Jacques J.P. Martin et João Ataïde, les deux maires, ont ratifié la charte en présence des élus des deux villes, des associations, des groupes folkloriques portugais et de la confrérie du petit vin blanc.
La signature s’est accompagnée de chants traditionnels et d’échanges de cadeaux. Après avoir visité Nogent, participé à une réunion autour du tourisme et de l’économie, et rencontré les commerçants et acteurs locaux toute la matinée, la délégation de Figueira a assisté le soir à La Scène Watteau à la superbe soirée musicale Cantar Amália, en hommage à la chanteuse portugaise Amália Rodrigues. Le lendemain, un spectacle folklorique organisé par l’association Estrelas do mar clôturait ce week-end festif. Cette association et tout particulièrement son président Manuel Guardado se sont beaucoup impliqués dans le rapprochement avec Figueira.
Les bases de relations d’amitié avaient été posées en juillet 2015 par le maire de Nogent, en visite à Figueira. Visite rendue possible grâce au concours d’Annie Ferreira et de Philippe Pereira, élus nogentais d’origine portugaise. En février 2016, c’est João Ataïde qui avait été accueilli par Jacques J.P. Martin pour évoquer les échanges sportifs, culturels, touristiques, jeunes… à venir entre nos deux villes. Une belle aventure à suivre.
Présentation de la ville de Figueira da Foz (pdf-1,5 Mo) – Dossier réalisé par Paulien Laeremans, étudiante allemande de Siegburg, lors de son stage universitaire au pôle jeunesse dans le cadre du programme Erasmus+.
Kyzylorda (Kazakhstan)
Maire : Ganibek Kazantayev
Située dans une région semi-désertique de la steppe sur les rives du fleuve Syr-Daria, Kyzylorda (qui signifie en Kazakh Ville rouge) ressence 234 000 habitants (ONU- 2017) composée en moyenne de 90% de Kazakhs, 5 % de Russes et 3 % de Corréens. Elle est la ville natale de Moustapha Chokaï, activiste progressiste politique et social Kazakh, brillant journaliste, penseur et homme de sciences, ayant immigré à Nogent pendant près de 20ans avant d’être déportés par les nazis puis tués en Allemagne par refus de collaboration avec Hitler.
Les monuments à y découvrir sont la Mosquée Aytbay et l’Église Notre-Dame de Kazan (orthodoxes).
La Ville de Kyzylorda est jumelée avec Bursa (Turquie) et Arvada dans le Colorado (USA), et rejoint en juillet 2021 le banc de nos amis internationaux.
La Capitale Noursoultan est à 1034km. La distance avec Nogent-sur-Marne est de 6340km.
Associations et groupes
Siège social: 2, rue Jean Monnet – Jumelages et relations internationales – Président: Patrick Ippolito – 0611784516 – nogent.amities.internationales@gmail.com
L’association est assistée pour la gestion administrative et technique par une personne du service protocole. Le but est de dynamiser les jumelages en laissant la place aux initiatives citoyennes quelles qu’elles soient. Les associations déjà bien implantées dans le cadre des jumelages, tout comme les groupes constitués, sont parties prenantes de cette organisation.
61, rue Paul Bert – 06 23 88 32 07 – estrelasdomar.nogentsurmarne@gmail.com
Président : Manuel Guardado
Danse, chant, culture et traditions, représentations folkloriques.
Permanence les samedis de 20h30 à 23h30, salle Gérard Tissoire à la Maison des Associations.
Président : Arnindo Serreira Gaspar
Culture et traditions du Portugal, région Estremadura-Nazaré.
Rencontres le vendredi à la Maison des associations.
Les Germanogentais forment un petit cercle de germanophones et germanophiles
– allemands et français, habitant à Nogent-sur-Marne.
Ils se rencontrent le 3e jeudi de chaque mois (sauf en août), entre 19h et 20h30 au Le Relais (7 Avenue Georges Clemenceau, Nogent sur Marne).
Nous nous retrouvons autour du traditionnel « Stammtisch » pour discuter
ensemble en allemand, sur l’actualité, des lives et films, des évènements ou fêtes.
etc., autour d’un petit verre.
Si vous aimez l’Allemagne, les allemands ou la langue allemande, venez nous rendre
visite!
germanogentais@gmail.com
41, rue du Port – 06 15 04 70 05 – afvn@afvn.fr
Président : Bach Nguyen
Entretenir et créer les liens d’entraide entre les membres et sympathisants ; entretenir, développer et promouvoir la culture et les traditions vietnamiennes ; développer les activités sociales de la communauté vietnamienne à Nogent-sur-Marne.
Développement des échanges linguistiques et culturels
4, quai du Port – Tél. / Fax : 01 43 24 34 66 – anfq@wanadoo.fr
Président : Jean-Paul Bouvard
Réception au siège sur rendez-vous de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 17 h.
Activités et échanges avec le milieu anglophone canadien.
– Cours dans une école reconnue pour adultes toute l’année.
– Séjours, avec cours entre juillet et août, pour les jeunes de 13 à 17 ans et étudiants majeurs.
– Organisation d’expositions à thème.
Maison des Associations – 2, rue Jean Monnet
Président : Alain Draghi
aspapi@free.fr
Facebook aspapi
Promouvoir la culture italienne.
Soirées dansantes, concerts, expositions et voyages.
Mustafa Tchokaï Association d’amitié Franco-Kazakh
Maison des Associations – 2, rue Jean Monnet
07 71 08 65 41 – yasardinc@hotmail.com
Président : Yasar Dinc
Objet : étudier la vie et les idéaux de Mustafa Tchokaï, l’un des plus importants hommes d’État et de réflexion kazakhs du début du XXe siècle et, dans le cadre de ses idéaux, refléter au mieux au peuple français d’abord, aux Européens par la suite : la langue, la culture, la musique, la littérature, l’histoire et les coutumes des autochtones de l’Asie centrale et notamment des Kazakhs.
Présidente : Christiane Bouvard
Faire mieux connaître le Québec par des activités diverses : projets culturels, expositions à thème…
– Correspondants québécois,
– Permis de travail pour stages professionnels,
– Échanges inter-municipalités,
– Dictée francophone annuelle, la troisième semaine de mars
Permanences ou répondeur du lundi au vendredi de 10 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h.