Jumelage

160210_visite-maire-figuira-da-foz15

Actualités Villes jumelles   BRS Antarès

Villes amies   Associations et groupes

Actualités

RENFORCEMENT DES RELATIONS FRANCO-ROUMAINE

Dans la continuité des relations d’amitiés entretenues depuis plusieurs années avec l’ensemble des villes amies, Jacques J.P. Martin, maire de Nogent, a reçu le 23 janvier 2023, la visite officielle de Madame l’Ambassadrice de Roumanie, Iona Bivolaru. Le développement de la francophonie étant l’un des projets phares de la mandature, Jacques J.P Martin a souhaité poursuivre les échanges autour de la mise en œuvre concrète des accords conclus avec Allen Coliban, maire de la ville de Brasov.

Cette rencontre a été l’occasion de faire un point d’étapes sur les projets initiés entre les deux villes, à savoir les premiers échanges culturels entre le Conservatoire de Nogent, et l’école de Musique de Brasov, en Roumanie. En effet, cette dernière bénéficie de nombreux atouts sur le plan économique et culturel, autant de sujets que Jacques J.P. Martin, maire de Nogent souhaite mettre à profit des nogentais et du territoire Paris Est Marne & Bois.

Durant la rencontre, Iona Bivolaru a pu découvrir les installations sportives et culturelles de Nogent, et a déclaré être « impressionnée par la qualité des infrastructures et des investissements mis à la disposition des citoyens ». Elle a découvert que Nogent-sur-Marne n’était plus une ville de la banlieue de Paris mais une vraie ville offrant à ses habitants une multitude de services de qualité à toutes les générations.

Rendez-vous est pris pour le prochain voyage prévu le 11 avril 2023 en Roumanie, et qui conviera des élèves du Conservatoire nogentais a une visite complète des lieux éducatifs, culturels et historiques de Brasov et ce, dans le cadre d’une francophonie vivante entre deux pays qui ont des valeurs communes et le français en partage.

RENFORCER LES RELATIONS D’AMITIÉ ENTRE L’ALLEMAGNE ET LA FRANCE

« L’Europe est à Bruxelles, mais c’est surtout la relation entre nos deux pays, qui est le socle de cette amitié durable ». C’est en ces termes que M. Henning, maire adjoint chargé des relations internationales de la ville de Nuremberg, a introduit la visite de Bernard Rasquin, adjoint en charge des relations internationales qui représentait le maire de Nogent.

Dans le cadre du renforcement de l’amitié franco-allemande, avec en ligne de mire les prochaines élections européennes qui auront lieu du 6 au 9 juin prochain, mais surtout le développement respectif des langues des deux pays, Jacques J.P. Martin souhaite poursuivre les échanges entre les villes de Nogent, de Siegburg et Nuremberg avec plusieurs volets : tout d’abord le devoir de mémoire, qui permet de transmettre aux jeunes générations les valeurs républicaines ; ensuite la culture, un axe fort fixé avec le département de la Franconie qui occasionnera des échanges constants entre les établissements scolaires nogentais et allemands, et enfin les seniors afin de réfléchir aux dispositifs communs d’accompagnement dans le bien-vieillir, des deux côtés du Rhin. A ce titre, le maire de Nogent a récemment relancé le Conseil des Sages au sein de la ville de Nogent.

Durant la visite, les élus allemands n’ont eu de cesse de confirmer leur harmonie relationnelle en déclarant « Nous sommes sur la même longueur d’ondes, en particulier sur le devoir de mémoire. Nous sommes heureux de ce lien avec la France ». Pour rappel, la signature du traité de l’Elysée le 22 janvier 1963, sous l’impulsion du Général de Gaulle, avec le chancelier allemand Konrad Adenaeur, préfigurait déjà d’une volonté de sceller l’amitié franco-allemande, ouvrant alors la voie à des nouvelles relations diplomatiques.

Enfin, la délégation a poursuivi sa visite par les établissements scolaires de Nuremberg notamment les filières professionnelles. A ce titre, Jacques J.P. Martin souhaite renforcer la pratique de la langue allemande dans les établissements nogentais et favoriser davantage les inscriptions au concours du Leg Biard.

Il est envisagé d’organiser prochainement un échange entre éléves du conservatoire sur le même modèle que que celui mis en place dans le cadre de l’amitié Nogent/Brasov.

AMITIÉ AVEC BRASOV

LA MUSIQUE COMME TRAIT D’UNION

C’est entre jazz et classique que se joue la partition des échanges entre le conservatoire municipal de Nogent et le lycée de musique de Brasov (Roumanie). Répétitions, rencontres, création d’un orchestre éphémère, visites culturelles et concerts concrétisent la charte d’amitié signée en juin dernier par les deux maires, Jacques J.P. Martin et Allen Coliban. L’objectif du maire est bien de construire des projets communs, notamment dans les domaines des arts et de la culture.

Du projet à la réalité, le conservatoire a franchi le pas. Le Big band ados, composé de dix-sept jeunes nogentais de 14 à 21 ans et dirigé par Hikmet Thiery, chef d’orchestre et référent jazz, est en relation étroite avec son homologue Izabella Mihaela de l’orchestre symphonique du lycée de musique Tudor Ciortea de Brasov. De ces deux formations musicales, l’une jazz, l’autre classique, naîtra un orchestre éphémère qui jouera à deux occasions : en avril à Brasov, en juin à Nogent ! Mais avant de monter sur scène ensemble et de se rencontrer lors de séjours culturels, les jeunes français et roumains travaillent leur répertoire respectif.

LE BIG BANG ET SES MUSIQUES ACTUELLES JAZZIFIÉES…

Au conservatoire, les cinq filles et douze garçons du Big band se retrouvent le mardi soir sous la houlette d’Hikmet Thiery, musicien enthousiaste qui dépoussière l’enseignement du jazz : « Je m’appuie sur un répertoire contemporain au plus proche de ce qu’écoutent les jeunes, et je leur propose des arrangements originaux en jazzifiant les musiques actuelles. Comme avec Cry Baby des Tokyo Revengers issu de l’univers Manga, Believer du groupe Image Dragons mais aussi Ride des Twenty One Pilots ou encore des morceaux de A star is born avec Lady Gaga… autant de reprises que nous jouons en formation jazz avec des passages improvisés. Cette façon de faire de la musique est motivante pour les jeunes ». C’est une partie de ce répertoire que jouera le Big band lors des deux concerts de l’orchestre éphémère, points d’orgue du projet artistique entre nos deux villes.

…À LA RENCONTRE DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Du côté de Brasov, en Transylvanie, dix-sept élèves de l’orchestre du lycée roumain répètent leur répertoire classique. Uniquement composé d’instruments à cordes et à vent, l’ensemble prépare également les deux morceaux qui seront interprétés conjointement avec le Big band : Ciuleandra de Florin Simion, une œuvre roumaine classique, et Sous le ciel de Paris. « Une chanson écrite en 1950 par Jean Dréjac, dans la pure tradition française de raconter une histoire en musique. Un petit chef d’œuvre de chanson populaire que nous allons réarranger en accords jazzy ! », raconte Hikmet.

CONCERTS DE L’ORCHESTRE ÉPHÉMÈRE

Le Big band sera accueilli à Brasov en avril pour répéter, visiter et donner le premier concert en formation orchestre éphémère à la Philharmonie.

Rendez-vous le lundi 24 juin à 20h30 au Théâtre Antoine Watteau pour découvrir la prestation franco-roumaine. Une belle surprise musicale à ne pas manquer !

COURSE D’YVERDON-LES-BAINS > JUMELAGE ET BONNE RÉSOLUTION

Des liens d’amitié et la passion pour le sport unissent Nogent et Yverdon-les-Bains (Suisse) depuis de nombreuses années. Ces valeurs communes ont permis à cinq sportifs de représenter Nogent cette année à la célèbre course helvétique. C’est désormais un rendez-vous incontournable de la politique de jumelage de notre ville.

En ce début d’année, près de 1100 petits et grands athlètes étaient rassemblés pour cette nouvelle édition de la Course de la Bonne Résolution. À cette occasion, une délégation nogentaise constituée de coureurs de l’équipe loisir de l’UAI Nogent (club d’athlétisme de Nogent-sur-Marne) participait à l’évènement. Ils ont été très bien accueillis par les élus et les agents en charge de l’organisation de la ville jumelle d’Yverdon-les-Bains*. Reconnue pour son intérêt touristique, cette course de 1,7 km ou 3,4 km, accessible aux personnes en situation de handicap, ont profité de ce défi pour découvrir, avec originalité, le charme de la vielle ville de cette cité thermale.

Yverdon-les-Bains et l’UAI Nogent se sont déjà donnés rendez-vous pour la prochaine édition qui se déroulera le dimanche 12 janvier 2025.

*Le 20 juin 1964, Yverdon-les-Bains et Nogent-sur-Marne ont signé un jumelage. Depuis, les deux villes entretiennent des échanges réguliers et variés.

Unir les villes pour unir les Hommes > rejoignez la commission nogentaise du jumelage (pdf- 70 Ko)

Un contact pour…
> Constituer des groupes d’apprentissage
Envie d’apprendre une langue étrangère ? Vous parlez le polonais ou l’allemand et vous souhaitez partager votre bilinguisme ? Participez à la constitution de groupes d’apprentissage en vous faisant connaître.
> Une idée, une envie d’ailleurs ?
Associations, particuliers, clubs… vous avez envie de vous impliquer dans les jumelages ? Soit en organisant un événement, soit en accueillant des habitants des villes jumelles, soit en voulant simplement participer ou voyager… Prenez contact au numéro ou courriel ci-dessous.

Jumelages et relations internationales
Jumelages et relations internationales
4 rue du maréchal Vaillant
01 43 24 63 40
admi.communication@ville-nogentsurmarne.fr

Villes jumelles

Siegburg (Allemagne 🇩🇪)

siegburg
Maire : Stephan Rosemann
www.siegburg.de

  • Situé à 511 kilomètres de Nogent.
  • 40 000 habitants.
  • À une dizaine de kilomètres entre Bonn et Cologne.
  • Ville historique, culturelle et touristique avec un centre de commerces très animé.
  • Jumelage conclu en 1964

Présentation de la ville de Siegburg (pdf-1,7 Mo)Dossier réalisé par Paulien Laeremans, étudiante allemande de Siegburg, lors de son stage universitaire au pôle jeunesse dans le cadre du programme Erasmus+.

 

Yverdon-les-Bains (Suisse 🇨🇭)

yverdonSyndic : Jean-Daniel Carrard
www.yverdon-les-bains.ch

  • Situé à 530 kilomètres de Nogent
  • 28 000 habitants
  • Deuxième ville du canton de Vaud, au sud-ouest du lac de Neuchâtel. Ville thermale spécialisée dans le traitement des problèmes rhumatismaux.
  • Jumelage conclu en 1965.

Présentation de la ville d’Yverdon-les-Bains (pdf-1,4 Mo)Dossier réalisé par Paulien Laeremans, étudiante allemande de Siegburg, lors de son stage universitaire au pôle jeunesse dans le cadre du programme Erasmus+.

 

Val Nure (Italie 🇮🇹)

val-nureMaire de Bettola : Paolo Negri
Maire de Farini : Cristian Poggioli
Maire de Ferriere : Carlotta Oppizzi

  • Situé à 1 000 kilomètres de Nogent.
  • Petite vallée de l’Emilie située dans la province de Piacenza (Plaisance), le Val Nure regroupe trois communes : Bettola, Farini et Ferriere dont l’ensemble de la population est pratiquement équivalent à la population nogentaise.
  • Pays d’origine de nombreux Nogentais.
  • Jumelage conclu en 1983.

Présentation de la ville du Val Nure (pdf-670 Ko)Dossier réalisé par Paulien Laeremans, étudiante allemande de Siegburg, lors de son stage universitaire au pôle jeunesse dans le cadre du programme Erasmus+.

 

Nazaré (Portugal 🇵🇹)

nazareMaire : Manuel Sequeira
www.cm-nazare.pt

  • Situé à 1736 kilomètres de Nogent.
  • 15 000 habitants.
  • Au nord de Lisbonne, petit port de pêche situé sur la Rota do Sol, devenu une petite ville touristique attractive et très appréciée.
  • Jumelage conclu en 1989

Présentation de la ville de Nazaré (pdf-1,2 Mo)Dossier réalisé par Paulien Laeremans, étudiante allemande de Siegburg, lors de son stage universitaire au pôle jeunesse dans le cadre du programme Erasmus+.

 

Boleslawiec (Pologne 🇵🇱)

Maire : Piotr Roman
www.um.boleslawiec.pl
umboleslawiec@um.boleslawiec.pl

  • Située à 1 250 kilomètres de Nogent.
  • 40 000 habitants

Boleslawiec se trouve au sud-ouest du pays, en Silésie, proche des frontières tchèque et allemande.
C’est une ville historique et de culture, d’artisanat et de poteries renommées, grâce aux gisements d’argile. La céramique exportée dans le monde entier est dotée des tampons de couleur bleue, vieille méthode d’ornement caractéristique. Chaque été, la ville organise une rencontre internationale de céramique et de sculpture. De nombreux étangs, des haras, des forêts pour le calme et la détente donnent à Boleslawiec un charme pittoresque.
Jumelage conclu en 2004.

Présentation de la ville de Boleslawiec (pdf-1,5 Mo)Dossier réalisé par Paulien Laeremans, étudiante allemande de Siegburg, lors de son stage universitaire au pôlejeunesse dans le cadre du programme Erasmus+.


L’Antarès « filleul » de Nogent

La Ville de Nogent-sur-Marne compte parmi les quelques 160 villes marraines d’unités des armées de l’air et de terre. Le 12 décembre 2009, la municipalité et l’équipage de l’Antarès ont officialisé ce parrainage. « Cette démarche est un moyen très efficace pour maintenir un lien fort entre la Nation et l’Armée – déclarait alors Jacques J.P. Martin – Elle témoigne du soutien moral que la ville lui apporte ».

PORTRAIT DE L’ANTARÈS

  • Longueur : 28,30 mètres – Largeur : 7,70 mètres
  • Déplacement : 340 tonnes à pleine charge
  • Tirant d’eau : 3,80 mètres – Vitesse : 11 nœuds.

Basé à Brest, l’Antarès est un bâtiment remorqueur de sonar, mis en service en décembre 1993, première unité d’une série de trois bâtiments  construits à Boulogne-sur-Mer. Les deux autres unités de la série sont l’Altaïr et l’Aldébaran. Ils sont tous trois basés à Brest. Son équipage est constitué de 14 officiers mariniers et de 9 quartiers-maîtres et matelots. Possédant une coque et une silhouette de chalutier, les bâtiments remorqueurs de sonars (BRS) sont équipés pour remorquer deux sonars de chasse aux mines pour la surveillance des fonds jusqu’à 80 mètres ou une drague mécanique. Ils ont pour mission principale la prospection des voies d’accès aux grands ports dit « d’intérêt national » afin de permettre le passage de navires « précieux ». Du fait de la présence à Brest des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, ils effectuent une bonne partie de leurs missions en mer d’Iroise et en rade de Brest. Le reste du temps est consacré à l’enseignement de la navigation, à l’entraînement en mer, à la participation aux missions de service public (recherche d’épaves, surveillance des approches maritimes, participation aux fêtes locales).

Site du ministère de la Défense

ANTARES mag Nogent-sur-Marne

Nogent mag sept/oct 2015

ANTARES mag Nogent-sur-Marne

Nogent mag nov 2015

ANTARES mag Nogent-sur-Marne

Nogent mag janv/fev 2020

 


Villes amies

Nouvion-le-Vineux

Maire : Philippe Pire

  • 165 habitants [Région des Hauts-de-France / Département de l’Aisne]

L’adoption de Nouvion-le-Vineux par Nogent-sur-Marne

Extrait du Nogent mag (juillet/août 2019)

Les combats de la Grande Guerre dévastèrent de nombreuses villes de l’Est de la France. En 1916, inspiré par une initiative d’Édouard Herriot, le député Adolphe Buisson promeut alors l’idée d’une adoption des communes martyres du conflit par celles qui n’ont pas connu l’invasion. Les communes marraines s’engagent alors à envoyer argent, vêtements et nourriture à leurs filleules.
Nouvion-le-Vineux, petite commune d’une centaine d’habitants de l’Aisne, est presque entièrement détruite lors de la Première Guerre mondiale. En juillet 1919, l’avocat Léon Fatoux, originaire des lieux, prend l’initiative d’écrire au maire de Nogent-sur-Marne pour lui proposer l’adoption du village. Cette proposition reçoit un accueil favorable du conseil municipal de Nogent dans un vote du 12 janvier 1920. Une fête est organisée à Nogent pour prendre acte du parrainage le 5 juin 1921. La ville et le libraire nogentais Lucien Sentis ne vont dès lors plus ménager leurs efforts pour favoriser la reconstruction de Nouvion. Le 2 février 1922, un gala est organisé au Royal Palace au profit d’une souscription pour la reconstruction de l’école du village. Des fonds sont réunis pour la reconstruction de l’église et le remplacement en 1932 de ses cloches ôtées par les Allemands en 1917. Nogent-sur-Marne offre également aux enfants des écoles des prix et des livrets de Caisse d’épargne.

[Vincent Villette, directeur des archives municipales – 2020]

 

 

Jezzine (Liban 🇱🇧)

Maire : Walid Helou

  • Située à 3 000 kilomètres de Nogent.

Nogent a signé une charte d’amitié avec la Ville de Jezzine.
L’animation règne dans cette ville commerçante, avec ses vieilles maisons en pierre de taille, ses ruelles étroites qui grimpent et serpentent entre les habitations et sa source d’eau intarissable, autour de laquelle quelques cafés et restaurants ont élu domicile, et qui se transforme l’hiver en un véritable torrent. Torrent qui se déverse dans la vallée sous forme d’impressionnantes chutes. C’est d’ailleurs grâce à cette richesse inestimable que Jezzine est communément appelée « la fiancée des chutes ».

 

Metulla (Israël 🇮🇱)

Maire : David Azulai
Courriel : lishka@metulla.muni.i
www.metulla.muni.il

  • Située à 2 900 kilomètres de Nogent.
  • 1 500 habitants.

Nogent a reçu au mois de juillet 2007 une délégation de la ville de Metulla en prélude à une charte d’amitié avec la Ville de Metulla.

 

Figueira da Foz (Portugal 🇵🇹)

figueiraLes 4 et 5 mars 2017, signature d’une charte d’amitié liant Nogent-sur-Marne avec Figueira da Foz, commune située au nord de Lisbonne au Portugal. Jacques J.P. Martin et João Ataïde, les deux maires, ont ratifié la charte en présence des élus des deux villes, des associations, des groupes folkloriques portugais et de la confrérie du petit vin blanc.
La signature s’est accompagnée de chants traditionnels et d’échanges de cadeaux. Après avoir visité Nogent, participé à une réunion autour du tourisme et de l’économie, et rencontré les commerçants et acteurs locaux toute la matinée, la délégation de Figueira a assisté le soir à La Scène Watteau à la superbe soirée musicale Cantar Amália, en hommage à la chanteuse portugaise Amália Rodrigues. Le lendemain, un spectacle folklorique organisé par l’association Estrelas do mar clôturait ce week-end festif. Cette association et tout particulièrement son président Manuel Guardado se sont beaucoup impliqués dans le rapprochement avec Figueira.

Les bases de relations d’amitié avaient été posées en juillet 2015 par le maire de Nogent, en visite à Figueira. Visite rendue possible grâce au concours d’Annie Ferreira et de Philippe Pereira, élus nogentais d’origine portugaise. En février 2016, c’est João Ataïde qui avait été accueilli par Jacques J.P. Martin pour évoquer les échanges sportifs, culturels, touristiques, jeunes… à venir entre nos deux villes. Une belle aventure à suivre.

Présentation de la ville de Figueira da Foz (pdf-1,5 Mo)Dossier réalisé par Paulien Laeremans, étudiante allemande de Siegburg, lors de son stage universitaire au pôle jeunesse dans le cadre du programme Erasmus+.

Kyzylorda (Kazakhstan)

Maire : Ganibek Kazantayev

Située dans une région semi-désertique de la steppe sur les rives du fleuve Syr-Daria, Kyzylorda (qui signifie en Kazakh Ville rouge) ressence 234 000 habitants (ONU- 2017) composée en moyenne de 90% de Kazakhs, 5 % de Russes et 3 % de Corréens. Elle est la ville natale de Moustapha Chokaï, activiste progressiste politique et social Kazakh, brillant journaliste, penseur et homme de sciences, ayant immigré à Nogent pendant près de 20ans avant d’être déportés par les nazis puis tués en Allemagne par refus de collaboration avec Hitler.

Les monuments à y découvrir sont la Mosquée Aytbay et l’Église Notre-Dame de Kazan (orthodoxes).

La Ville de Kyzylorda est jumelée avec Bursa (Turquie) et Arvada dans le Colorado (USA), et rejoint en juillet 2021 le banc de nos amis internationaux.

La Capitale Noursoultan est à 1034km. La distance avec Nogent-sur-Marne est de 6340km.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brasov (Roumanie)

« Unir les villes pour unir les Hommes ». Tel est la volonté de Jacques J.P. Martin, maire de Nogent, qui a eu le plaisir de recevoir la visite officielle d’Allen Coliban, Maire de Brasov (Roumanie), du 11 au 13 juin 2023.

Cette visite fait suite à celle de Jacques J.P. Martin en Roumanie, en avril 2023. Le rapprochement des deux maires a permis d’acter officiellement l’amitié entre les deux communes européennes.

L’objectif de ces échanges est de construire, dans le cadre d’une francophonie vivante, des projets communs dans les domaines des arts, de la culture, de l’artisanat, de la jeunesse, de l’éducation, du tourisme et du développement durable. L’amitié entre deux villes permet également d’établir des liens étroits entre les associations et les institutions des villes concernées.

Plus concrètement cette coopération entre les villes de Nogent et Brasov favorise le développement des échanges entre les habitants, les étudiants, les musées et les associations.

Le drapeau Roumain a été installé sur l’hôtel de ville pour cette occasion afin de souhaiter la bienvenue au Maire de Brasov et de fêter la signature de la Charte d’Amitié. Cette dernière ouvrira la voie à de fructueux échanges entre les deux villes.

 


Associations et groupes

Nogent amitiés internationales (ex-Les amis du jumelage )Association Franco-Portugaise Estrelas do marAssociation Franco-Portugaise As GaivotasLes GermanogentaisAmicale Franco-Vietnamienne de Nogent sur MarneAssociation nationale Franco-QuébécoiseAS.PA.PI (Association Parma e Piacenza)Val-de-Marne Québec (Association régionale de France-Québec).

Siège social: 2, rue Jean Monnet - Jumelages et relations internationales - Président: Patrick Ippolito - 0611784516 - nogent.amities.internationales@gmail.com
L’association est assistée pour la gestion administrative et technique par une personne du service protocole. Le but est de dynamiser les jumelages en laissant la place aux initiatives citoyennes quelles qu’elles soient. Les associations déjà bien implantées dans le cadre des jumelages, tout comme les groupes constitués, sont parties prenantes de cette organisation.

 

Région Figueira da Foz
61, rue Paul Bert - 06 23 88 32 07 - estrelasdomar.nogentsurmarne@gmail.com
Président : Manuel Guardado
Danse, chant, culture et traditions, représentations folkloriques.
Permanence les samedis de 20h30 à 23h30, salle Gérard Tissoire à la Maison des Associations.
4, place Pierre Sémard - 01 48 75 38 99 - asgavoitas94@gmail.com
Président : Arnindo Serreira Gaspar
Culture et traditions du Portugal, région Estremadura-Nazaré.
Rencontres le vendredi à la Maison des associations.

Les Germanogentais forment un petit cercle de germanophones et germanophiles
- allemands et français, habitant à Nogent-sur-Marne.

Ils se rencontrent le 3e jeudi de chaque mois (sauf en août), entre 19h et 20h30 au Le Relais (7 Avenue Georges Clemenceau, Nogent sur Marne).
Nous nous retrouvons autour du traditionnel « Stammtisch » pour discuter
ensemble en allemand, sur l'actualité, des lives et films, des évènements ou fêtes.
etc., autour d'un petit verre.
Si vous aimez l'Allemagne, les allemands ou la langue allemande, venez nous rendre
visite!
germanogentais@gmail.com

 

41, rue du Port - 06 15 04 70 05 - afvn@afvn.fr
Président : Bach Nguyen
Entretenir et créer les liens d'entraide entre les membres et sympathisants ; entretenir, développer et promouvoir la culture et les traditions vietnamiennes ; développer les activités sociales de la communauté vietnamienne à Nogent-sur-Marne.

Développement des échanges linguistiques et culturels
4, quai du Port - Tél. / Fax : 01 43 24 34 66 – anfq@wanadoo.fr
Président : Jean-Paul Bouvard
Réception au siège sur rendez-vous de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 17 h.

Activités et échanges avec le milieu anglophone canadien.
- Cours dans une école reconnue pour adultes toute l'année.
- Séjours, avec cours entre juillet et août, pour les jeunes de 13 à 17 ans et étudiants majeurs.
- Organisation d'expositions à thème.

Maison des Associations - 2, rue Jean Monnet
Président : Alain Draghi
aspapi@free.fr
Facebook aspapi
Promouvoir la culture italienne.
Soirées dansantes, concerts, expositions et voyages.

Mustafa Tchokaï Association d'amitié Franco-Kazakh
Maison des Associations - 2, rue Jean Monnet
07 71 08 65 41 - yasardinc@hotmail.com
Président : Yasar Dinc

Objet : étudier la vie et les idéaux de Mustafa Tchokaï, l’un des plus importants hommes d’État et de réflexion kazakhs du début du XXe siècle et, dans le cadre de ses idéaux, refléter au mieux au peuple français d’abord, aux Européens par la suite : la langue, la culture, la musique, la littérature, l’histoire et les coutumes des autochtones de l’Asie centrale et notamment des Kazakhs.

4, quai du Port - Tél. / Fax : 01 43 24 34 66
Présidente : Christiane Bouvard
Faire mieux connaître le Québec par des activités diverses : projets culturels, expositions à thème...
- Correspondants québécois,
- Permis de travail pour stages professionnels,
- Échanges inter-municipalités,
- Dictée francophone annuelle, la troisième semaine de mars
Permanences ou répondeur du lundi au vendredi de 10 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h.