- Accueil
- /
- Cadre de Vie
- /
- Environnement
- /
- Le bois de Vincennes
Le bois de Vincennes
Le bois de Vincennes, propriété de paris et rattaché au 12e arrondissement, est par sa configuration géographique un espace métropolitain. Huit communes l’entourent dont Nogent. Plus de 11 millions de visiteurs y passent chaque année pour s’y promener, s’y détendre, s’y dépenser, s’y cultiver…
Espace forestier protégé, le bois de Vincennes est avant tout un lieu de promenade et de détente pour ses visiteurs. Les premiers à en profiter sont les habitants des huit villes qui le bordent, dont Paris qui en est la propriétaire. Nogent a la chance d’être limitrophe de ce grand espace vert parisien qui s’étend sur près de 10 km². On y arrive par l’ouest de la commune, le long de l’avenue de la Belle Gabrielle, avec un accès direct sur le jardin d’agronomie tropicale qui héberge l’association V’île fertile (www.vilefertile.paris).
L’un des quatre lacs du bois, celui des Minimes, est à quelques mètres de là. Un parcours sportif a récemment été tracé à proximité, entre le lac et Nogent. À pied, en vélo ou à cheval, ces trois modes de déplacements sont à privilégier pour partir à la découverte du bois et de tout ce qu’il offre en activités : sport, loisirs, formation, culture… en laissant sa voiture aux portes de ce poumon vert pour préserver sa qualité écologique.
Pourquoi venir au bois ?
- Le parc floral et son jardin botanique
- 4 lacs -Gravelle, Daumesnil, Saint-Mandé et Minimes- et leurs îles
- 440 ha de massif forestier : arbres, arbustes, arbrisseaux…
- 500 espèces de plantes sauvages
- Des sentiers de grande et de petite randonnée : boucle de 11 kilomètres pour le GR 14 avec 3 heures de marche ; boucle de 7 kilomètres pour le PR avec 2 heures de marche.
- Le parc zoologique, ses biozones et ses animaux
- La Cartoucherie et sa programmation théâtrale
- L’hippodrome et ses courses
- L’Insep et son vivier de champions
- Et aussi : restaurants, aires de pique-nique, aires de jeux, parcours sportifs, pistes cavalières…
> Plus d’infos sur vincennes-tourisme.fr