- Accueil
- /
- Cadre de Vie
- /
- Urbanisme
- /
- Projets
Projets
Cœur de Nogent Quartier Nogent-Baltard
Pont de Nogent Fibre optique
Cœur de Nogent
Pont de Nogent
Fibre optique
Liste des pavillons, petits immeubles et collectifs qui sont raccordables à la fibre : à télécharger (mise à jour le 09-01-2023 / pdf-1 Mo).
Elle est mise à jour régulièrement. Chacun peut vérifier s’il est en zone de couverture. Il est également possible de tester son éligibilité sur le site orange.fr.
Présentation détaillée par quartier de l’avancement du déploiement en octobre 2019 (pdf- 822 Ko)
Attention, être en zone de couverture ne signifie pas être raccordé. Deux situations se présentent pour ensuite être éligible.
- En logement collectif, il faut pré-équiper l’immeuble d’un réseau de distribution interne, permettant aux résidents de souscrire un abonnement. Et, pour tous les immeubles de plus de quatre logements, le gestionnaire – syndic bailleur – doit signer une convention fibre avec un opérateur d’immeuble, de son choix, qui se chargera du déploiement de la fibre dans les parties communes, après un vote en assemblée générale pour les immeubles gérés par un syndic.
- En pavillon ou petit immeuble (de un à trois logements), nul besoin de convention. Les points de branchements (PB) sont déployés ou en cours sur le domaine public, au plus près des habitations.
Une fois son logement raccordable, chaque habitant doit consulter commercialement le fournisseur d’accès internet (FAI) de son choix, à condition que celui-ci soit lui-même techniquement raccordé au point de mutualisation (PMR). Et à la condition également que le délai de prévenance (trois mois) demandé par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), permettant les échanges d’informations entre opérateurs dans le cadre de la mutualisation des réseaux, soit passé. Ce délai permet à tous les FAI d’avoir le même niveau d’information. La commercialisation peut ensuite commencer.
Documentations disponibles sur le site arcep.fr
Déploiement de la fibre dans les bâtiments communaux
Communication faite au conseil municipal du 7 octobre 2019.
En début d’année 2019, une première analyse des besoins dans les bâtiments publics éligibles à la Fibre a été étudiée et modifiée en cours d’année.
Le schéma retenu est :
- FTTH : Fibre mutualisée, le débit d’une connexion FTTH est partagé entre tous les abonnés de l’arbre.
- FTTO : Fibre dédiée point à point, le débit est symétrique et garanti (HDV et CCAS)
- BVPN : Réseau privé virtuel, ce réseau informatique permet la création de liens directs entre des ordinateurs distants.
Il est prévu de regrouper la totalité des bâtiments sur un seul et même réseau Orange, pour permettre à la collectivité dont les locaux sont géographiquement dispersés de communiquer et partager des documents de manière complètement sécurisée, comme s’il n’y avait qu’un local avec un réseau interne.
Le 2 octobre 2019, le chef de projet Orange dédié à ce déploiement, a proposé de venir à Nogent-sur-Marne, afin d’établir un POC (démonstration de faisabilité), et une cartographie des points de raccordement Orange.
À l’issue de ce recollement, un calendrier de déploiement prévisionnel sera proposé à la Collectivité (les réseaux FFTH et FTTO se feront de manière concomitante).
Selon les premières indications communiquées par le chef de projet Orange, le déploiement devrait être achevé en fin d’année. Par mesure de prudence, il est préférable d’envisager la fin du projet dans le courant du premier trimestre 2020.
A voir aussi