Activités sportives

160708_beach-volley12

Covid-19 > Crise sanitaire et reprise d’activités

Retrouvez ici toutes les informations sur les modalités de reprise des activités sportives suite à la pandémie de Covid-19, ainsi que les communications officielles liées à la crise sanitaire. Le décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 permet la réouverture des établissements équestres et prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Ce décret, applicable à compter du 11 mai 2020, est complété par des guides pratiques élaborés par le ministère des Sports à consulter ici.

Nous invitons chacun à observer les mesures éventuellement prises par les préfectures ou les mairies qui complètent les directives nationales.

Vignette cliquable

Vignette cliquable

 

Les personnes en situation de handicap ainsi que les personnes disposant d’une prescription médicale d’activité physique adaptée, souvent intégrées dans des parcours de soins, font désormais partie des publics prioritaires qui peuvent continuer d’exercer leur pratique dans les équipements couverts de type X y compris en zone d’alerte renforcée et en zone d’alerte maximale.

Plus d’infos : https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/nouvelles-mesures-pour-le-sport

RECOMMANDATIONS SANITAIRES

À LA REPRISE SPORTIVE POST CONFINEMENT [Covid-19] POUR L’ENSEMBLE DES SPORTIFS (28/05/2020)

  1. Pour les personnes ayant contracté le Covid-19 (test RT-PCR positif et/ou images spécifiques au scanner thoracique et/ou symptomatologie évocatrice d’une atteinte par le covid-19) ou ayant été en contact avec des malades confirmés, une consultation médicale s’impose avant la reprise.
  2. Pour les personnes pour lesquelles l’activité physique a été très modérée durant le confinement et/ou présentant une pathologie chronique, il est conseillé de consulter un médecin avant la reprise ou le démarrage d’une activité sportive.
  3. Pour tous les sportifs, il est recommandé une reprise progressive de l’activité sportive en durée et intensité afin de réadapter le corps à l’effort et de limiter les risques d’accident, notamment cardiaque, musculaires ou articulaires, sans oublier l’hydratation habituelle lors de l’effort.

RESPECTER SCRUPULEUSEMENT LES CONDITIONS ET LES MODALITÉS DE REPRISE DES APS (activités physiques et sportives) FIXÉES PAR LE GOUVERNEMENT

Seules les activités sportives individuelles pratiquées en extérieur sont autorisées – Les activités sportives impliquant ou favorisant les contacts entre les personnes ne sont pas autorisées.

Les règles de distanciation physique

  • Il convient de prévoir entre deux personnes un espace sans contact au-delà d’1 m :
  • 10 m pour la pratique du vélo et de la course à pied (côte à côte ou devant/derrière)
  • 5 m pour la marche rapide (côte à côte ou devant/ derrière)
  • 1,5 m en latéral entre deux personnes
  • pour les autres activités, prévoir un espace de 4 m2 pour chaque participant

Les mesures barrières doivent être maintenues

  • Lavage fréquent des mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique ;
  • Les collations et l’hydratation doivent être gérées individuellement (bouteilles personnalisées, etc…) ;
  • L’échange ou le partage d’effets personnels (serviette,…) doit être proscrit ;
  • L’utilisation de matériels personnels est privilégiée, à défaut, le matériel commun est nettoyé et désinfecté avant et après chaque utilisation ;
  • Le port du masque rend difficile la pratique d’un grand nombre de disciplines sportives. Il se justifie cependant dans certaines situations où les mesures de distanciation ne pourraient pas être strictement respectées.

ARRÊTER IMPÉRATIVEMENT TOUTE ACTIVITÉ PHYSIQUE ET CONSULTER RAPIDEMENT UN MÉDECIN DEVANT L’APPARITION DES SIGNES D’ALERTE SUIVANTS :

  • Douleur dans la poitrine
  • Essoufflement anormal
  • Palpitations
  • Variation anormale de la fréquence cardiaque au repos ou à l’effort
  • Perte brutale du gout et/ou de l’odorat
  • Fatigue anormale
  • Température supérieure ou égale à 38° au repos à distance de l’activité
  • Reprise ou apparition d’une toux sèche

SUIVRE LES CONSEILS SUIVANTS

  • Respecter les 10 règles d’or des cardiologues du sport ;
  • Ne pas prendre de paracétamol à titre préventif (risque de masquer la fièvre) ;
  • Ne pas prendre d’anti inflammatoire y compris aspirine et ibuprofène sans avis médical ;
  • NE PAS S’AUTOMÉDIQUER À L’HYDROXYCHLOROQUINE ;
  • Ne pas pratiquer seul dans des zones isolées et/ou difficilement accessibles par les secours ;
  • Surveiller sa température régulièrement au repos, à distance d’un exercice.
GUIDES SANITAIRES

Vous êtes dirigeant(e), bénévoles, pratiquant(e)s d’une ou plusieurs activité(s) sportive(s) : pour votre parfaite information sur la reprise des activités physiques et sportives notamment en Île-de-France, le ministère des Sports a publié les guides sanitaires pour la deuxième phase de déconfinement du monde sportif.

Ces guides sanitaires concernent les activités sportives collectives, de combats, d’oppositions et des salles de sport.

Ils sont disponibles et téléchargeables depuis le site du ministère des Sports

Pour toutes demandes supplémentaires quant à la mise en application de ces guides, n’hésitez pas à en faire part à l’adresse suivante : sports@ville-nogentsurmarne.fr et le directeur des sports fera remonter auprès des autorités compétentes.


Activités sportives associatives

Retrouvez toutes les associations sportives ici…


Activités sportives municipales

Centre nogentais d’initiation sportive (CNIS)

Le CNIS est une prestation de la Ville créée pour les Nogentais dans le cadre d’un accès facilité à la pratique sportive pour tous à partir de 3 ans. Il a une vocation à la fois initiatique, sociale et éducative.

Il a pour objectif d’initier aux gestes sportifs sans esprit de compétition, au fair-play et bien sûr d’encourager les enfants, les adultes et les seniors qui souhaitent intégrer une association sportive nogentaise.

Les activités ont lieu en dehors des vacances scolaires, pendant les temps périscolaires, le mercredi et le samedi, dans les installations sportives de la Ville. Les adhérents sont confiés à des éducateurs sportifs (Brevet d’état, BPJEPS APT ou licence STAPS) relevant du service vie associative, sport et citoyenneté. Du tennis à l’escalade en passant par le vélo, la lutte, le badminton, le kayak ou le basket… les nombreuses activités sont réparties sur tout le territoire de la commune, dans les équipements que la Ville met à disposition du CNIS. La Ville fournit également le matériel (raquettes, ballons, tapis…).

Les personnes résidant dans une autre ville peuvent s’inscrire au CNIS dans la limite des places disponibles et à des conditions tarifaires forfaitaires.

Les renseignements tarifaires sont disponibles sur le bulletin d’inscription. Paiement par chèque ou espèce.

Informations & inscriptions

Année 2020/2021
Inscriptions dimanche 6 septembre 2020 au village des associations et tout au long de l’année auprès du service sport vie associative et citoyenneté.

Documents à télécharger

Stages municipaux sportifs (SMS)

Les SMS ont lieu la première semaine de chaque période de vacances scolaires, de 9h à 12h et de 13h30 à 15h30, dans les infrastructures sportives de la ville.

Ils permettent aux jeunes de 6 à 16 ans de découvrir une large palette de disciplines sportives. Un stage nautique (Paddle Kayak) est également proposé pour les jeunes de 14 à 17 ans (4e – Terminale).

Les inscriptions s’effectuent environ un mois à l’avance auprès du service vie associative, sport et citoyenneté.

Les renseignements tarifaires sont disponibles sur le bulletin d’inscription. Paiement par chèque ou espèce.

 

 

Sport en famille

De novembre à avril, Sport en famille permet aux familles nogentaises de pratiquer et découvrir des sports. Enfants et adultes peuvent participer gratuitement à une large palette d’activités sportives tout en bénéficiant des conseils pédagogiques d’éducateurs sportifs.

Exemples d’activités : parcours gym, tennis de table, trampoline, badminton, step…
Les activités auront lieu certains dimanches de 14h à 18h au gymnase Leclerc.

Le calendrier est à consulter dans l’agenda

Tickets sport

Avec sa formule Ticket sport, la Ville propose des initiations au kayak et au stand-up paddle sur la Marne depuis les Terrasses de la Marne spécialement aménagées à cet effet. Les sessions se déroulent de mai à octobre, mercredi, samedi et dimanche, selon les horaires suivants (se présenter 30 min avant) :

  • 14H30/15H30 INITIATION EN CHENAL PÉDAGOGIQUE
  • 16H30/18H CIRCUITS RANDO-NAUTIQUE

Un ticket donne accès une séance. Cette formule est ouverte aux enfants à partir de 11 ans, adultes y compris des seniors qu’ils soient débutants ou initiés.

Le matériel propre à la navigation (paddles, kayaks, canoë, pagaies, gilets de flottaison) est fourni par la Ville. Les pratiquants doivent venir obligatoirement avec une paire de chaussures spécifiques ou des baskets qu’ils garderont aux pieds pendant la navigation, ainsi que des vêtements adaptés à la pratique sportive et aux conditions météorologiques du jour. Les vestiaires et douches sont mis à disposition par la Ville.

Tarif Nogentais : 15 € – non Nogentais : 25 €

Contact & inscription

> Page Facebook de la Station Nautique

Défiler vers le haut