- Accueil
- /
- Cadre de Vie
- /
- Gestion des risques
- /
- Crues de la Marne
Crues de la Marne
Les principes du PCS
Être alerté
Être informé en temps réel
ACTUALITÉS
- Risque inondation : communication en conseil municipal (11/12/2018)
- Inondations : la nouvelle vanne est opérationnelle (03/12/2018)
- Inondations : Episeine entre en scène
Le plan communal de sauvegarde (PCS) de Nogent-sur-Marne, en cas de crue de la Marne, a été élaboré en 2006. Document définissant la gestion de crise à l’échelle communale, il explique qui fait quoi, quand et comment.
Les principes du PCS
-
Organiser les secours.
- Maîtriser la situation dès les premiers débordements de la Marne : mise en place de batardeaux, fermeture des voies de circulation, interdictions de stationnement, installation de passerelles d’accès aux habitations.
- Informer la population.
- Prendre en charge les personnes à mobilité réduite ou en situation de danger et reloger les personnes dont les logements sont inhabitables.
- Suivre l’évolution du phénomène d’inondation et anticiper les actions à mener.
La localisation des zones inondables a été réalisée en référence à la crue centennale de 1910. La carte comporte trois zones de débordement suivant les différents degrés de submersion.
Visualiser la carte (jpg, 240Ko)
Être alerté
En cas de crue, la Ville a mis en place un système d’information à destination de la population par l’envoi de messages sur les téléphones portables.
Si vous êtes en zone inondable et si vous souhaitez vous inscrire sur ce fichier, envoyez un courriel à hygiene@ville-nogentsurmarne.fr ou écrivez aux services techniques (10, rue de la Gare – 94130 Nogent-sur-Marne) en précisant : nom, prénom, adresse, téléphone portable, courriel.
Être informé en temps réel
Les crues de la Seine et de la Marne sont caractérisées par une cinétique lente. Pour expliquer ce phénomène simplement, voir la vidéo EPISEINE intitulée : « Qu’est-ce qu’une crue à cinétique lente et quelles sont ses conséquences ? »
Les idées reçues en cas de crue > Episeine explique
Les 3 types d’inondations qui peuvent bouleverser le quotidien des Franciliens
TPE/PME : comment se préparer au risque inondation ? > VIDÉO ICI