1. Accueil
  2. /
  3. Culture-Loisirs-Sports
  4. /
  5. Culture
  6. /
  7. Label 100% éducation artistique...

Label 100% éducation artistique et culturelle (EAC)

UN LABEL ET UNE AMBITION POUR TOUS LES JEUNES

La Ville de Nogent a été labellisée 100% EAC (éducation artistique et culturelle) pour 5 ans (2022-2027).

C’est l’une des 6 villes de la Région et la seule du Val-de-Marne à être distinguée par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale. Ce label souligne « l’engagement et la détermination » du maire et de la municipalité « à porter une politique d’éducation artistique et culturelle ambitieuse » auprès des enfants et des jeunes nogentais.

Il récompense et encourage l’ensemble des actions municipales et partenariales déjà menées, et celles à venir, qui favorisent les rencontres avec des artistes, la découverte des œuvres, les pratiques artistiques, les apprentissages développant les facultés de juger et l’esprit critique. Et ce depuis la petite enfance, en crèche, jusqu’aux lycéens et étudiants sur les temps scolaires, péri et extrascolaires.

Ces actions prennent plusieurs formes : lectures pour les tout-petits (crèche et maternelle) à la bibliothèque Cavanna, ateliers d’arts plastiques au musée intercommunal ou dans les clubs de loisirs-découverte, représentations scolaires et rencontres avec les compagnies au Théâtre Antoine Watteau, visites commentées d’expositions au Carré des Coignard ou à la MABA, initiation aux instruments de musique pour les CM2 au Conservatoire municipal, ateliers de danse hip-hop ouverts aux collégiens proposés au Pôle Jeunesse, rencontres avec des auteurs contemporains pour des lycéens…

L’ambition est d’amener 100% des élèves nogentais -ils sont 9600- à bénéficier d’une réelle éducation artistique et culturelle.

Cette ambition est partagée par l’ensemble des services municipaux (clubs de loisirs-découverte, Conservatoire, Bibliothèque Cavanna, Pôle Jeunesse, Carré des Coignard…) et l’Éducation nationale mais aussi par les nombreux partenaires du territoire (Théâtre Antoine Watteau, cinéma Royal Palace, centre d’art contemporaine de la MABA, MJC Louis Lepage, librairie Agora, musée intercommunal de Nogent…). 

L’objectif d’ici 2027 est d’étendre et de pérenniser cette démarche globale sur la ville tout au long de la scolarité d’un élève, de renforcer les échanges entre partenaires et la dimension transversale dans les politiques éducatives et culturelles nogentaises.


Pourquoi cette labellisation ?

La généralisation de l’éducation artistique et culturelle (100 % EAC) vise le bénéfice, pour chaque jeune, d’un parcours cohérent, de la naissance à l’âge adulte, nourri de pratiques artistiques et culturelles, de rencontres avec des artistes et des œuvres, d’occasions multiples d’acquérir, approfondir et mettre en perspective ses connaissances. Elle suppose que tous les acteurs susceptibles de contribuer à la construction et à l’enrichissement de ce parcours travaillent de concert, dans l’esprit de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle proposée en 2016 par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle, et au plus près des spécificités des territoires.

Démarche artistique et culturelle dans le respect de la Charte pour l’éducation artistique et culturelle

La généralisation de l’EAC doit respecter les principes fondamentaux consignés dans la Charte pour l’éducation artistique et culturelle, en permettant notamment :

  • la rencontre avec des œuvres, de création ou patrimoniales ;
  • la rencontre avec des artistes ou des professionnels de la culture ;
  • des temps de pratique artistique et/ou culturelle, au sens de la participation personnelle et sensible au processus de création ;
  • l’apport d’éléments de connaissances, en lien avec les programmes de l’Éducation nationale pour le temps scolaire, et de développement de compétences, dans les champs de l’histoire des arts et au-delà ;
  • des modalités de restitution et de valorisation de chacun des projets (journal, spectacle, exposition, documents, numérique…).

culture.gouv.fr