- Accueil
- /
- Dans la métropole
- /
- Le Territoire
Le Territoire
Le Territoire ParisEstMarneBois ou EPT 10 (508 854 habitants – population 2016) est l’un des 12 territoires de la Métropole du Grand Paris, née le 1er janvier 2016. Il se compose de 13 communes (Nogent-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay-sous-Bois, Joinville-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Saint-Mandé, Saint-Maur-des-Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne et Vincennes).
Son exécutif est composé de 90 élus territoriaux dont 15 conseillers métropolitains issus des conseils municipaux des villes membres.
Lors du conseil municipal du 16 décembre 2015, les représentants de la Ville de Nogent-sur-Marne à la métropole du Grand Paris et au territoire ont été élus. Jacques J.P. Martin qui a été élu conseiller métropolitain. Les 4 conseillers territoriaux sont Alain Degrassat, Pascale Martineau, Jean-Jacques Pasternak et Christine Rynine.
Brochure ParisEstMarneBois à télécharger (pdf- 2 Mo) – parisestmarnebois.fr / 1 Place Uranie – 94340 Joinville-le-Pont – 01 48 71 59 00
Compétences
L’Établissement public territorial ParsEstMarneBois est compétent pour ce qui concerne :
- La gestion des déchets ménagers et assimilés
- L’eau et l’assainissement
- Le plan climat air énergie territorial (PCAET)
- La politique de la ville
- Le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi)
À ces 5 compétences propres s’ajoute un « intérêt territorial » défini en décembre 2017 en matière d’action sociale, de construction, d’aménagement et d’entretien et fonctionnement d’équipements culturels, socioculturels, socioéducatifs et sportifs.
Gouvernance
Le 9 juillet 2020, les conseillers du territoire ont élu Olivier Capitanio, président du territoire et les vice-présidents.
Le plan climat air énergie territorial (PCAET)
Les lois de Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) et NOTRe de 2015 confient aux collectivités territoriales un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique. C’est dans ce cadre qu’ils se voient confier l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan climat air énergie territorial dont les objectifs sont :
- La réduction de 20% des émissions de Gaz à effets de Serre d’ici à 2020 et de 40% d’ici à 2050 ;
- 1/3 d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie ;
- La réduction de 20% de la quantité d’énergie par rapport à 2012.
Le PCAET permet d’établir une stratégie pour une durée de 6 ans de manière à lutter contre le réchauffement climatique au niveau local. Ce plan se déploie autour de plusieurs thématiques :
- Environnement
- Cadre de vie
- Qualité de l’air
- Transition écologique et énergétique
- Adaptation au changement climatique et la biodiversité
Data portraits des communes et territoires de la Métropole
Au travers de 70 indicateurs, 6 thématiques, 22 sources statistiques… la datavisualisation permet d’observer les évolutions et de mettre en perspective les territoires et communes de la MGP.
- Des fiches descriptives par territoire > par exemple, le data portrait du Territoire ParisEstMarneBois – janvier 2019 (pdf- 4 Mo) sont disponibles.