1. Accueil
  2. /
  3. Culture-Loisirs-Sports
  4. /
  5. Archives > La reconstruction...

Archives > La reconstruction du Pavillon Baltard

Publié le 5 avril 2024

Fièrement dressé sur le coteau de Nogent, à l’emplacement du manoir de Beauté du roi Charles V, le Pavillon Baltard est le seul rescapé des douze pavillons des Halles centrales de Paris, détruites à partir de 1971. Classé au titre des Monuments historiques en 1982, il est célèbre tant pour son histoire mouvementée que pour les émissions télévisées enregistrées dans son magnifique écrin. Retour en images sur les étapes de sa reconstruction.

Démolition des halles Baltard

Début des années 70, le marché parisien doit s’agrandir, les halles Baltard doivent être détruites.

Photo de Roland Nungesser, député-maire de Nogent, et Michel Giraud, maire du Perreux, sur le chantier de démolition des halles Baltard à Paris (probablement 1971).

Nogent-sur-Marne, aux portes de la capitale, sera choisie pour sa réinstallation. Roland Nungesser et son équipe municipale se sont battus pour préserver un symbole du patrimoine parisien.

Reconstruction du Pavillon Baltard : pose de la 1ère colonne

Le chantier est lancé ! Le Pavillon n°8, qui hébergeait le marché des œufs et de la volaille, sera conservé à Nogent-sur-Marne afin de sauvegarder un témoignage unique des halles Baltard.

Le 6 janvier 1976, pose du 1er pilier sur le site de Beauté, là où avait été construit autrefois le château de Charles V.

Présence de Michel Guy, secrétaire d’état à la culture, qui accompagne Roland Nungesser, député-maire de Nogent, Jean Vaudeville, préfet, Gilbert Noël, maire de Saint-Maur-des Fossés, Jean Garchery, maire de Joinville, et les élus de la commune de Nogent-sur-Marne.

Reconstruction du Pavillon Baltard : remontage de la structure métallique

Reconstruction de l’infrastructure métallique du pavillon Baltard à Nogent, en 1976 ou 1977, qui permet de voir également en arrière-plan la chapelle Sainte-Marie du Val ouverte en 1966.

Au milieu du 19e, Baltard imagine de nouveaux bâtiments, utilisant le fer, la fonte et le verre, dans un esprit résolument novateur. Le projet, moderne et audacieux, enthousiasme l’Empereur Napoléon III et les Halles de Paris vont susciter l’admiration générale.

Inauguration de la salle de spectacle du pavillon Baltard

Du 4 au 11 décembre 1977, c’est la semaine de fêtes « R.E.R – BALTARD » !

L’inauguration de la salle de spectacle du Pavillon Baltard coïncide en effet, presque jour pour jour, avec l’inauguration du RER à Nogent ! De multiples spectacles et animations étaient proposés (voir le programme) pendant une semaine. Ces deux infrastructures vont installer durablement Nogent-sur-Marne sur la voie de la modernité.

À noter que le Pavillon Baltard sera classé Monument Historique en 1982.