Aviron > En route vers les JO !

Publié le 16 avril 2024

À quelques mois des Jeux Olympiques, les échéances se précisent pour nos deux athlètes de haut niveau du club de la Société d’Encouragement Nautique (ENCOU). Pour Élodie Ravera-Scaramozzino et Hélène Lefebvre, le compte à rebours a commencé avec un ultime objectif : aller chercher leur ticket pour Paris 2024 !

DES ÉCHÉANCES DÉTERMINANTES

Après un hiver cadencé par les stages d’entrainement internationaux, des cycles de travail en préparation physique et les tests d’effort sur le rameur, nos rameuses vont maintenant pouvoir se focaliser sur le bateau, pour construire l’équipage le plus rapide en quatre de couple (quatre rameuses avec deux pelles chacune) avec les 4 autres athlètes de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) qui constituent leur collectif. Les mois qui arrivent seront donc cruciaux pour obtenir une chance de participer aux J.O.

Un programme ambitieux marqué par nombreux de défis attend nos rameuses : un stage intensif d’entrainement avec l’équipe de France olympique, les championnats de France individuels et les championnats d’Europe en avril et enfin la Régate de Qualification Olympique du 19 au 21 mai à Lucerne (Suisse) avant d’atteindre l’épreuve qualificative de Paris 2024.

UN RÊVE OLYMPIQUE

Elodie et Hélène s’aligneront en quatre de couple lors de cette ultime régate, avec pour objectif : faire partie des meilleurs équipages de la grande finale. En effet, seules les deux premières places de la régate offrent le précieux billet pour Paris. Nul doute que la bataille sera acharnée et que les Françaises devront se surpasser pour aller chercher leur qualification.

À noter que nos Nogentaises prendront le départ avec en ligne de mire une participation à leurs 3ème Jeux Olympiques, après Rio 2016 et Tokyo 2020. Elles étaient alors appairées en deux de couple et avaient fini 5ème au Brésil, à quelques places du podium, et 8ème au Japon.