Cœur de Nogent : restitution et poursuite de la concertation

Publié le 3 février 2020

La réunion publique de restitution de la concertation du projet Cœur de Nogent s’est tenue le 30 janvier 2020. Le public a pu comparer le fonctionnement du marché actuel avec le futur projet pour constater les évolutions et les améliorations à venir.

Plus de 300 personnes étaient réunies dans la salle Charles de Gaulle. Les grandes lignes de cette opération d’aménagement, pilotée par le Territoire ParisEstMarneBois, qui prévoit notamment la construction de nouvelles halles et d’un futur espace culturel pour le compte de la Ville, ont été confirmées.

L’essentiel à retenir concernant le Cœur de Nogent de demain :

• 80 commerçants non sédentaires (contre 93 aujourd’hui), complétés par plus de 10 commerçants sédentaires ouverts 6 jours sur 7 et, en périphérie, jusqu’à 80 commerçants ambulants (volants) ;
  • des allées plus larges, des lieux de convivialité et « la place du village » ;
  • 2500 m² de plateaux réservés à la bibliothèque où le numérique prendra sa place (contre 975 m² aujourd’hui), un auditorium de 180 places, des salles de répétition pour les pratiques amateurs avec une structure dédiée, et davantage de surface pour les archives municipales notamment ;
  • les travaux de déconstruction des bâtiments de l’îlot Ancellet (pdf- 310Ko), en vue de l’aménagement du marché provisoire, débuteront finalement à l’été 2020 ;
  • le transfert des commerçants dans le marché provisoire n’aura lieu qu’à partir du premier semestre 2021.

TÉLÉCHARGER L’AVIS DE PRÉINFORMATION PUBLIÉ LE 9 MARS 2020 (pdf- 12 Ko)

coeur de nogent principes implatation Nogenty-sur-Marne

Coeur de Nogent restitution de la concertation au public Nogent-sur-MarnePour rappel, sur demande du président du Territoire ParisEstMarneBois, une démarche d’information et de concertation à destination des habitants, des commerçants et des usagers a été organisée et va se poursuivre pendant toute la durée du projet.

Ainsi, plusieurs réunions et ateliers ont déjà eu lieu entre septembre 2019 et janvier 2020.

Quelques heures avant ce dernier rendez-vous, une réunion de concertation destinée aux commerçants a eu lieu à La Scène Watteau. L’objectif : présenter, avant la réunion publique, les tenants et aboutissants du projet aux acteurs économiques situés à l’intérieur et aux abords de l’actuel marché.

parisestmarnebois.fr

© Diane Berg / esquisse non contractuelle