3. Cadre de Vie
  5. De nouvelles plantations d’arbres...

De nouvelles plantations d’arbres en fin d’année

Publié le 6 novembre 2019

Afin d’augmenter le nombre d’arbres sur le territoire communal, les services voirie et espaces verts vont procéder prochainement à de nouvelles plantations dans le cadre d’une planification triennale.

Deux phases sont à distinguer : la première concerne la réalisation de fosses destinées à accueillir les arbres. Elle commencera mi-novembre 2019 et s’étalera jusqu’à mi-décembre ; la seconde se rapporte aux plantations qui débuteront fin novembre (certaines nécessitent un accord du département).

Quatre frênes seront plantés rue Odile Laurent

Avenue de Joinville, le futur îlot central

L’objectif de cette opération, qui se poursuivra en 2020, est de renforcer le maillage végétal déjà existant afin d’offrir aux habitants un cadre toujours plus vert et agréable en luttant contre les îlots de chaleur urbains.

Ainsi, environ 35 arbres trouveront leur place principalement sur la voirie et dans les parcs :

• 4 chênes verts sur l’esplanade de la Légion d’honneur devant le monument aux morts,
  • 4 frênes rue Odile Laurent,
  • 5 platanes et 2 lilas des Indes avenue Georges Clemenceau,
  • 8 cyprès d’Italie avenue de Joinville,
  • La place du Général Leclerc, entrée de ville et important point de connexion de grands axes routiers, est également concernée : 4 frênes, à l’angle de l’avenue Georges Clemenceau et du boulevard de Strasbourg, et 1 chêne vert, à l’angle de l’avenue Georges Clemenceau et du boulevard Gambetta, devraient être plantés.

Le Conseil départemental va également procéder à des plantations : 4 platanes devraient apparaître sur l’avenue de Joinville avant la fin de l’automne.

Un séquoia se trouvera à l’angle des avenues de Joinville et des Marronniers.

Afin de diversifier l’offre et d’obtenir des espaces publics attrayants toute l’année, les essences sélectionnées peuvent être caduques, persistantes, avec des couleurs automnales flamboyantes ou encore à floraison hivernale.

En plus de ces différentes plantations, plus de 100 arbustes et de multiples plantes vivaces seront intégrés dans divers massifs.

Le coût total de l’opération s’élève à 185 000 € environ (sous réserves de diverses contraintes pouvant être imposées).

Frêne commun

Chêne vert