3. Santé
  5. Défibrillateurs > Le maillon...

Défibrillateurs > Le maillon fort de la chaîne de survie

Publié le 12 mars 2024

Grâce à un défibrillateur automatisé externe (DAE), nous pouvons tous sauver une vie. Ce dispositif médical, qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque, doit être utilisé au plus vite. La municipalité a équipé tous les équipements et lieux publics nogentais, près des accueils.

L’hôtel de ville, les gymnases, les marchés, les crèches, les écoles, la bibliothèque, le carré des Coignard, le CCAS et ses antennes, la résidence Le Cèdre, le Pavillon Baltard et le Théâtre Antoine Watteau…, plus de 40 DAE sont disponibles à Nogent. Sans compter celui du véhicule de patrouille de la police municipale joignable de 6h30 à 19h.

Tous ces défibrillateurs sont régulièrement vérifiés et entretenus par un prestataire. L’objectif est qu’ils soient opérationnels à tout moment. Dans ces situations extrêmes, chaque minute compte. Quand le DAE a été utilisé, le mainteneur intervient pour récupérer et transmettre, si besoin, les données du défibrillateur aux services de secours. Puis, il remet en état le matériel ainsi que la trousse de secours incluse si elle a été utilisée.

LA MARCHE À SUIVRE

Lorsqu’on est témoin d’un arrêt cardiaque, une intervention immédiate est indispensable. Chacun d’entre-nous peut initier la chaîne qui assure aux victimes les meilleures chances de survie sans séquelles neurologiques.

Si la victime ne respire pas ou si sa respiration est faible, allongez-la et commencez la réanimation cardiaque.

• Alertez les secours (le 15, le 18 ou le 112) en précisant la localisation exacte de l’événement et l’état de la victime.
  • Si vous savez qu’un défibrillateur est à proximité, précisez-le. Sinon, les secours vous indiqueront le plus proche. Tous les défibrillateurs nogentais sont enregistrés dans Géo’DAE, une base nationale à laquelle les services de secours se réfèrent en cas d’urgence.
  • Laissez-vous guider et attendez les secours sur place.

PAS DE PANIQUE

Les DAE sont des modèles automatiques, vous n’êtes pas livré à vous-même. Grâce à une assistance vocale, l’utilisation est guidée pas à pas, du placement des électrodes au massage cardiaque. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de délivrer le choc ou pas.

Sachez également que toute personne est libre d’installer un DAE et de contribuer ainsi à sauver des vies !