1. Accueil
  2. /
  3. Cadre de Vie
  4. /
  5. Développement durable
  6. /
  7. Dons d’arbres aux particuliers...

Dons d’arbres aux particuliers > comment ça marche ?

Publié le 2 mai 2022

Dans le cadre de sa politique ambitieuse de végétalisation, la Ville de Nogent-sur-Marne souhaite développer la présence de l’arbre en ville.

Olivier centenaire de l’allée Baltard

Les arbres constituent un élément de patrimoine essentiel dans nos villes. Ils contribuent au bien-être, à la préservation de la biodiversité, à la lutte contre les pollutions atmosphériques et permettent la création d’îlots de fraicheur pendant les périodes chaudes.

La Ville de Nogent est activement engagée dans la plantation d’arbres dans l’espace public, y compris dans les parcs municipaux. Elle considère cependant que le domaine privé, qu’il s’agisse d’habitations individuelles ou de logements collectifs, peut contribuer tout autant au bien-être commun en préservant et en développant la biodiversité. Aussi, dans une démarche d’encouragement et d’association de tous les nogentais à cet effort commun, la Ville de Nogent-sur-Marne a décidé d’offrir un arbre à chaque particulier qui en formulera la demande.

Afin de cadrer la donation des arbres aux nogentais, un règlement 2022 a été établi. Ce document définit les modalités et les conditions à respecter pour bénéficier de la fourniture et de la plantation d’un arbre sur sa parcelle ou celle de sa copropriété. Le demandeur devra être en accord avec le règlement 2022 et suivre les recommandations.

 Pour résumer :

Pour en savoir plus, contactez 01.43.24.63.37

  • Une fois la demande faite, une visite technique est organisée entre le technicien de la Ville et le demandeur, pour apprécier la faisabilité du projet et choisir l’essence d’arbre la plus appropriée (voir la liste des arbres proposés)
  • Les demandes doivent être faites jusqu’au 31 août 2022 
  • La plantation des arbres interviendra entre les mois d’octobre et de décembre 2022

Approbation de la délibération du conseil municipal du 5 avril 2022