3. Communiqué
  5. HOMMAGE > Jean Luciani,...

HOMMAGE > Jean Luciani, grand-croix de la Légion d’honneur et ancien de Dien Bien Phu, nous a quittés

Publié le 16 août 2021

Jean Luciani s’était distingué durant la guerre d’Indochine, en tant que lieutenant puis capitaine, au sein du régiment de parachutistes de la Légion Étrangère.

Quatre fois blessé durant la bataille de Dien Bien Phu, il y a joué un rôle capital, particulièrement lors de la “Bataille des 5 collines” en 1954, qui lui valut d’être nommé capitaine au feu.

Il avait connu la détention au tristement célèbre camp n°1 du Viet-Minh. Gravement blessé aux poumons, il a parcouru six cents kilomètres à pied, dans des conditions d’extrême souffrance.

“Personne n’est revenu intact de cet enfer. Et personne ne peut comprendre, même lorsque nous le racontons, ce que nous avons vécu. Néanmoins, nous sommes revenus encore plus armés pour affronter les épreuves de la vie” confiera-t-il. Après l’Indochine, Jean Luciani a participé à la guerre d’Algérie.

Ses souvenirs de chef de section sont retracés dans un ouvrage écrit avec Philippe de Maleissye. On y découvre son engagement, son courage, son humour, sa modestie mais aussi son dévouement sans limites à ses légionnaires.

Entrepreneur dans le civil, Jean Luciani s’est parallèlement engagé dans la vie politique. Elu régional, il fut aussi conseiller municipal d’opposition à Nogent de 1989 à 2001. Il a également été secrétaire général de l’ANAPI (Association Nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés d’Indochine).

Il s’est éteint le 10 août à l’âge de quatre-vingt-quinze ans. Grand-croix de la Légion d’honneur, titulaire de dix citations et quatorze titres de guerre, il figurait parmi les officiers les plus décorés de l’armée.

« Jean Luciani était une figure importante de la ville par son engagement citoyen au service du devoir de mémoire » souligne Jacques J.P. Martin, Maire de Nogent.

De nombreux camarades de combat étaient présents mercredi 18 août, pour lui rendre hommage. Présidée par Christophe de Saint Chamas, gouverneur militaire des Invalides, et Philippe de Maleissye, contrôleur général des armées et président de l’ANAPI (Association nationale des anciens prisonniers et internés d’Indochine), la cérémonie s’est tenue aux Invalides en présence du colonel Tran Dinh Vy, frère d’armes de Jean Luciani et nogentais. Le 2Régiment Etranger Parachutiste (REP) basé à Calvi s’était déplacé pour la circonstance.

Jean Luciani a été inhumé le 19 août dans l’Ain, d’où il était originaire.

Le Maire et l’ensemble du Conseil municipal adressent toutes leurs condoléances à sa famille.

De nombreux camarades de combat étaient présents mercredi 18 août, pour rendre hommage à Jean Luciani, grand-croix de la Légion d’honneur et ancien de Dien Bien Phu, disparu à l’âge de 95 ans. La cérémonie a eu lieu aux Invalides. Crédit photos : Indo-Editions