J-94 Paris 2024 > L’arbre de vie finit sa route à Nogent

Publié le 24 avril 2024

Dans le Val-de-Marne, l’arbre de vie s’est transmis de ville en ville sur deux jours pour finir sa route à Nogent

Le mardi 23 avril 2024, il restait 94 jours avant les jeux olympiques de Paris 2024. À l’image du passage de la flamme olympique prochainement (21 juillet), le Comité Départemental Olympique et Sportif du Val-de-Marne (CDOS 94) a organisé, en partenariat avec les communes et la ville de Nogent-sur-Marne, un événement unique, le relais de l’arbre de vie (flamme du 94). Le parcours a été programmé dans une dizaine de villes comme Arcueil (ville de départ), Kremlin-Bicêtre, Chennevières à partir du lundi 22 avril.

La Société d’Encouragement Nautique (ENCOU) était en charge du relais pour la ville. Ce dernier relais, entre Joinville et Nogent, était uniquement maritime ! Le bateau de l’ENCOU, conduit par 8 rameurs et 1 barreur, a récupéré l’arbre de vie à la Fédération Française d’Aviron (FFA) à 17h30 précise. Ils l’ont ensuite ramené jusqu’au club de l’ENCOU. La transmission a été faite par un représentant de la ville de Joinville, un représentant de la ville de Nogent et la délégation de l’ENCOU. Christian Vandenberghe, président de la FFA et Pascal Pierre, président du CDOS 94 ont témoigné de ce moment marquant.

18h14, 2024 minutes après que le parcours a commencé, le bateau et l’arbre de vie arrivent au club. Une cérémonie officielle a eu lieu en présence de Jacques J.P. Martin, Maire, du président de l’ENCOU, Thierry Simon, des bénévoles du club et des personnalités locales.

Le maire de Nogent a souligné la qualité du travail de l’ENCOU : un club dynamique, formant les champions de demain et proposant des projets locaux (aviron à l’école par exemple). Il a aussi tenu à souhaiter « bonnes chances à Hélène et Élodie« , athlètes nogentaises encore en lice pour les qualifications aux jeux olympiques. Pascal Pierre a souhaité remercier tous les acteurs et toutes les villes qui ont accueilli le passage de cet arbre symbolique lançant le compte à rebours des jeux dans le Val-de-Marne. Il a offert un exemplaire de l’arbre à la ville de Nogent, ville d’arrivée.

Félicitations aux rameurs, venant de plusieurs catégories différentes (du jeune au vétéran), ont dignement représenté les valeurs du club et la ville : Valentin Duverney-Prêt, Romain Aléonard, Xavier Lehongre, Martine Sellier, Marie-Hélène Crespin, Timoté Caplan, Ilan Mazghi, Thomas Rapaille, Emma Goffinet.

L’arbre de vie, tout un symbole

L’arbre de vie, confectionné par le lycée des métiers Gabriel Péri à Champigny-sur-Marne pour le CDOS 94, représente l’olympisme et le paralympisme.

L’objet de prestige reprend les valeurs d’amitié, de respect, d’excellence, d’inspiration, de détermination, de courage et d’égalité.