1. Accueil
  2. /
  3. Cadre de Vie, Urbanisme
  4. /
  5. Le projet Nogent-Baltard inauguré

Le projet Nogent-Baltard inauguré

Publié le 8 mars 2019

C’est un projet imaginé il y a dix-huit ans et qui se concrétise enfin.

Le quartier Nogent-Baltard, à l’entrée ouest de la ville, côté bois, a pris forme avec des bureaux, des logements, des places de parking, des commerces, un accès piéton direct au pavillon Baltard et, surtout, une gare RER A rénovée, bénéficiant d’une nouvelle entrée via son parvis situé avenue de Joinville.

Ce jeudi 7 mars 2019, les acteurs de ce projet d’envergure se sont réunis au cœur du quartier pour rejoindre ensuite, à pied, le Pavillon Baltard et officialiser sa réalisation. Eiffage pour maîtrise d’œuvre, Jean-Paul Viguier et Associés pour la conception architecturale, la RATP et la Ville, tous les partenaires présents, ont mis l’accent sur la requalification d’une véritable entrée de ville dynamique et bien intégrée.

Longtemps, ce secteur, aux abords du bois de Vincennes et de la Marne, n’était qu’un lieu où cohabitaient une gare RER, un parking en silo et un bâtiment de 12 étages sur l’avenue de Joinville, tandis que l’ancien passage d’une voie de chemin de fer (ligne Paris-Bastille) créait une rupture dans le tissu urbain. Au bout de cette faille, le Pavillon Baltard était rendu invisible et difficilement accessible. « Désormais le quartier Nogent-Baltard a tous les atouts pour passer d’une simple escale à une destination à part entière, alliant le respect de nos traditions et la nécessaire modernisation de notre ville », a déclaré le maire Jacques J.P Martin au Pavillon Baltard.

Si des travaux sont encore en cours au niveau du parvis et aux abords du Pavillon Baltard, les entrées de la gare sont opérationnelles et les immeubles de logements déjà occupés. Les commerces, eux, devraient ouvrir leurs portes dans le courant du mois d’avril. Le maire a d’ailleurs remercié les Nogentais, en particulier les habitants du quartier, pour leur patience tout au long de ce chantier démarré début 2016.

C’est un projet imaginé il y a dix-huit ans et qui se concrétise enfin. Jeudi 7 mars 2019, les acteurs de ce projet d’envergure se sont réunis au cœur du quartier pour rejoindre ensuite, à pied, le Pavillon Baltard et officialiser sa réalisation.

Qu’offre le projet Nogent-Baltard ?

  • Un parvis de gare avenue de Joinville, qui constitue son entrée principale
  • Un accès facilité vers la gare routière, lieu très fréquenté matin et soir
  • Des commerces de proximité (boulangerie, restaurant…), en rez-de-chaussée, sur le parvis de la gare
  • Une promenade entre le parvis de la gare et le Pavillon Baltard qui permet d’en désenclaver l’accès
  • Un parking souterrain de 291 places publiques, avec deux entrées, l’une avenue Watteau, l’autre avenue Clemenceau
  • Un pôle économique générateur d’emplois avec trois immeubles de bureaux
  • Des immeubles de logements : 146 répartis sur trois immeubles, dont 104 en accession et 42 sociaux

En chiffres

  • 180 heures de concertation avec les Nogentais
  • 30 000 m² de surface nette
  • 7400 m² de bureaux répartis en trois immeubles indépendants
  • 1900 m² d’ateliers pour la RATP (réservés aux activités techniques liées au fonctionnement de la ligne A du RER)

Ce qu’ils en disent…

  • Jacques JP Martin, maire de Nogent-sur-Marne et président du Territoire ParisEstMarneBois

« Il aura fallu 18 ans pour passer du projet à la réalisation, 180 heures de concertation avec les associations, les riverains, les élus et les partenaires. Il nous a fallu beaucoup de volonté, voire de la ténacité. […] La clé de la réussite consiste à placer le citoyen au cœur du projet, comme nous l’avons fait ensemble. Dès aujourd’hui, il appartient à vous tous et toutes, habitants, acteurs économiques, visiteurs, de toutes générations, de vous approprier ces espaces pour leur donner une vie dynamique au quotidien. »

Discours du maire lors de l’inauguration du projet Nogent Baltard.

  • Jean-Paul Viguier, architecte 

« L’enjeu, de nos jours, est de rapprocher les habitants des centre-ville, de faire en sorte qu’ils puissent relier leur RER, le lieu où ils font leurs courses, l’école de leurs enfants, un centre médical, un lieu culturel comme le Pavillon Baltard. De ce point de vue ce quartier est une réussite. »

  • Philippe Plaza, directeur général d’Eiffage Immobilier 

« Grâce à l’action collective, ce magnifique programme dessiné avec une rare élégance a pu voir le jour et transforme par le haut la ville de Nogent. Aussi, il est des projets exceptionnels et Nogent-Baltard en est un. »

  • Xavier Léty, directeur du département RER de la RATP

« La rénovation de la gare de Nogent s’inscrit dans le projet de modernisation de la ligne A, engagé depuis dix ans. Elle est aussi annonciatrice de l’envergure du Grand Paris Express : une soixantaine d’autres gares suivront. »

À lire aussi dans Le Parisien (07/03/2019)

À lire aussi dans le journal du Grand Paris (07/03/2019)

Scroll Up