3. Vivre à Nogent
  5. Mieux se Déplacer à...

Mieux se Déplacer à Bicyclette > AG et balade dans Nogent

Publié le 24 avril 2023

L’association Mieux se Déplacer en Bicyclette, plus grande et ancienne association francilienne de promotion de la solution vélo, a tenu cette année son Assemblée Générale à Nogent-sur-Marne, accueillie par l’antenne locale au sein du Pavillon Indochine de la Cité du Développement Durable.

Mouillés au départ, vite réchauffés par un café et les premier échanges ensuite, les cyclistes se sont attelés aux nécessaires débats, aux votes obligatoires et au renouvellement de son conseil d’administration. Ainsi, quatre nouvelles administratrices rejoignent l’équipe qui se rapproche de la parité et va donner le cap de l’association, qui compte plus de 2500 adhérents.

Plusieurs ateliers ont ensuite été organisés pour partager les meilleures pratiques d’animation d’antenne, aborder les enjeux de la place et de la représentation des femmes dans l’association ou encore présenter les « pépites » issues de tout le réseau composé de plus de 70 antennes dans toute l’Île de France : vélo-école inclusive (handicap), participation au déploiement du Savoir Rouler à Vélo, apéros-vélo « MDB Bords de Marne », etc.

Enfin, une balade d’un peu plus de 10 kilomètres a été organisée dans les rues de la ville afin d’en évaluer la cyclabilité et de prendre le pouls de l’importance de tous les sujets qui occupent tant l’association que la ville : le structurant RER V de la Région, la nécessaire amélioration de la Passerelle de Nogent par le Département, les options pour les « parcours olympiques » et bien sûr les enjeux du plan vélo.

Le constat, venu de toute l’Île de France, rejoint le diagnostic établi par le cabinet BL Evolution : il y a beaucoup à faire pour que toutes et tous, de tous âges, puissent marcher ou rouler à vélo en sécurité. Le plan vélo de la ville et les aménagements du Département et de la Région seront donc scrutés avec grand intérêt dans les mois et années qui viennent.