3. Culture-Loisirs-Sports
  5. Sports
  7. Nogent candidate à l’obtention...

Nogent candidate à l’obtention du label « Terre de jeux 2024 »

Publié le 6 septembre 2019

La Ville de Nogent-sur-Marne s’engage pleinement pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris afin d’être labellisée « Terre de jeux » en proposant des actions autour de trois objectifs : célébration, héritage et engagement.

C’est en ces termes que débute le courrier adressé, le 1er août 2019, par le maire Jacques J.P. Martin au Préfet du Val-de-Marne, dans le cadre de la candidature de Nogent-sur-Marne à l’obtention du label « Terre de jeux 2024 ».

Courrier à télécharger (pdf- 64 Ko)

La commune n’a donc pas l’intention de rester spectatrice et souhaite confirmer son statut de « Ville sportive ». Le maire ajoute que Nogent-sur-Marne est également candidate pour être « centre de préparation de jeux » (CPJ).

Véritable atout, la Marne pourrait accueillir des professionnels de l’aviron, en partenariat avec le club de l’Encou

Comme il l’a souligné dans un article du Parisien : « Devenir CPJ [centre de préparation aux Jeux, ndlr] apporterait un sacré coup de projecteur à Nogent et, plus particulièrement, à la vallée de la Marne […] Les athlètes, et leurs possibles supporters, passeront donc plus de temps à Nogent, bien avant la seule période des compétitions. »

Jeudi 22 août 2019, le maire répondait aux questions de BFM Paris (à retrouver ici). Il en a profité pour faire un tour des lieux et équipements susceptibles d’accueillir, pour des entraînements, des athlètes à compter de 2022 :

• Centre nautique : fort de ses bassins intérieurs et extérieurs, le complexe pourrait être le théâtre d’entraînements de disciplines comme le waterpolo, la natation synchronisée ou le plongeon. Il bénéficie d’un emplacement privilégié, sur les bords de Marne et à proximité d’hôtels 3 étoiles.
  • Club l’Encou : sur l’île des Loups, au pied du viaduc de Nogent, le club entend être un partenaire actif pour la pratique de l’aviron. Les rameurs pourront profiter d’un cadre bucolique avant les épreuves nautiques qui se dérouleront sur la base de Vaires-sur-Marne.
  • Stadium Christian Maudry : inauguré en mars dernier, l’équipement situé à proximité de la gare Nogent-Le Perreux (RER E) pourrait accueillir des joueurs de sports collectifs tel que le handball.

« Si j’ai proposé la candidature de Nogent, c’est parce que notre territoire dispose de multiples atouts, a insisté le maire. Nous sommes donc prêts pour la préparation aux Jeux. »

De plus, les diverses infrastructures seront, pour la plupart, conçues pour accueillir des personnes à mobilité réduite (PMR) dans le cadre des Jeux paralympiques.

Plongeurs et nageurs pourraient se donner rendez-vous au centre nautique, rue du Port.

Le tout récent stadium Christian Maudry verra peut-être des handballeurs fouler son sol