3. Jumelage
  5. Nogent ville marraine de...

Nogent ville marraine de guerre (1914-1918) de Nouvion-le-Vineux depuis 103 ans

Publié le 3 mai 2022

Au sortir de la Première Guerre Mondiale, l’effort de reconstruction devient une priorité nationale afin d’aider les communes dévastées par les combats. C’est ainsi qu’en 1919, Nogent-sur-Marne devient Marraine de guerre de Nouvion-le-Vineux, petit village de l’Aisne, particulièrement touché par le conflit.

Un lien fort perdure depuis entre les deux villes.

Deux cérémonies ont eu lieu sur la place « Nogent-sur-Marne » et la place « Lucien Sentis », libraire de la Grande Rue qui fut à l’origine du parrainage pour aider à la reconstruction du village détruit durant la guerre de 14-18.

A l’occasion de ce traditionnel pèlerinage du 1er mai, les enfants du village ont accueilli le maire Jacques JP Martin, les membres du conseil municipal, les anciens combattants et les Nogentais comme le veut la tradition, avec un brin de muguet des bois.

Après 2 ans de rendez-vous manqués du à la Covid19, c’est avec beaucoup d’émotion que les deux maires des villes ont pu se réunir cette année afin d’aborder de nouveaux projets communs dans le but de faire perdurer ce lien.

Une invitation a été adressée à Philippe Pire, maire de Nouvion, pour une rencontre dans les mois à venir à Nogent-sur-Marne.

La Fraternité reste le socle de la devise de la République.

Retrouvez le texte de l’hommage à Raymond Legret par la municipalité de Nouvion-le-Vineux.

Retrouvez les grands moments du pèlerinage en images.