1. Accueil
  2. /
  3. Agenda
  4. /
  5. 3 légionnaires pour la...

3 légionnaires pour la paix

Du 03/06/2022 au 19/06/2022

Paul Anastasiu, peintre et sculpteur, Gabriel Robu, sculpteur, Adin Olteanu, peintre.

Après quinze ans dans la Légion Étrangère, Paul Anastasiu continue de servir à sa façon. En tant que peintre officiel de l’armée. Il a toujours eu deux passions : les arts plastiques et la Légion étrangère, sans doute héritées de son père, pilote dans l’armée de l’air roumaine puis reconverti en prof d’arts plastiques. En quittant sa Roumanie natale en 1991 avec son bac et son diplôme d’instituteur en poche, il rejoint la Légion étrangère à Lyon et enchaîne les opérations à l’étranger. « J’avais souvent un carnet en poche, alors je dessinais de temps en temps. Peu à peu, je me suis construit la réputation d’avoir un petit talent », confie-t-il humblement au journal La Provence. De décors en fresques, il réalise en 1998 une œuvre historique du régiment et assoit sa réputation. En 2006, il quitte la Légion mais pas l’armée, et ses peintures, souvent monumentales, continuent à être exposées.

Gabriel Robu, sculpteur polyvalent autodidacte.
Ancien Légionnaire parachutiste et issu d’une famille d’artisans roumains, ses matières de prédilection sont le bois (racine d’oliviers) et la pierre. Découvrir ses œuvres, c’est aussi le découvrir.

Adin Olteanu, artiste peintre.
Né en Roumanie en 1980, diplômé de l’Université Nationale des Arts de Bucarest, Adin Olteanu a travaillé pendant ses études comme illustrateur et designer graphiste. Il s’engage en 2004 dans la Légion étrangère où il est rapidement remarqué pour ses dessins. Mais il cache ses compétences graphiques pour connaître le parcours « classique » d’un légionnaire. Plus tard, il participe au 1er Salon des Artistes de la Légion étrangère et y remporte le Grand Prix. Il y fait la connaissance de Paul Anastasiu. En 2009, il rejoint le Fort de Nogent pour renouer avec la vie civile quatre ans plus tard. Il décide de se consacrer à la peinture, celle qui célèbre la vie. Sa brosse est guidée par son amour de la nature et des grands espaces, restant humble devant leur grandeur, conscient qu’il n’est pas plus qu’une tache de couleur dans le paysage.

Du 3 au 19 juin au Carré des Coignard

Du mardi au dimanche de 15h à 19h, entrée libre.

150, Grande Rue Charles de Gaulle. 01 43 24 63 95

Respect des gestes barrières / port du masque recommandé

Lieu : Carré des Coignard - 150, Grande Rue Charles de Gaulle