1. Accueil
  2. /
  3. Jumelage
  4. /
  5. Cérémonie du 8 juillet...

Cérémonie du 8 juillet > Nouvelle amitié avec Kizil Orda

Publié le 8 juillet 2021

Nogent-sur-Marne et Kizil Orda (Kazakhstan) officialisent leurs liens

 

Ce jeudi 8 juillet, Jacques J.P. Martin a participé à une visio-conférence avec Ganibek Kazantayev, Maire de Kizil Orda et Gulshara Abdykalikova, Présidente de la région Kazakhe éponyme, pour signer un pacte d’amitié en vue de mettre en place entre les deux villes des rencontres et échanges culturels, sportifs, scolaires et institutionnels.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de Jean Galiev – Ambassadeur du Kazakhstan en France, Mouraguer Saouranbayev – Conseiller de l’Ambassade, Rinat Zhussupov – Secrétaire de l’Ambassade et Yashar Dinch – Président de l’association d’amitié Franco-Kazakhe, qui vit à Nogent-sur-Marne.

Avant de se rendre à l’Hôtel de Ville, la délégation Kazakhe s’est recueillie devant le buste de Moustapha Chokaï, situé à l’intersection de la rue Pierre Brossolette et de l’impasse du Square de la Fontaine, en hommage à cette figure de l’indépendance du Kazhakstan, qui vécut dans notre ville durant son exil près de 20 ans avant d’être déporté à Berlin en 1941. La ville natale de M.Chokaï est Kizil Orda.

Avant de signer le Pacte d’amitié, Jacques J.P. Martin a insisté sur l’importance de ces liens qui sont à construire entre les peuples et qui s’incarnent par la signature de tels accords.

Jean Galiev, Ambassadeur du Kazakhstan s’est vu remettre la médaille de la ville. En retour, ce dernier a offert trois superbes livres des œuvres d’Abaï, grand poète, penseur et philosophe Kazakh, traduits en Français à l’occasion du 175e anniversaire de sa naissance. Ces ouvrages seront remis à la Bibliothèque Cavanna afin d’être à mis à la disposition de tous les Nogentais très prochainement.

 

 

 

 

Le jeudi 8 juillet, Jacques J.P. Martin a participé à une visio-conférence avec Ganibek Kazantayev, Maire de Kizil Orda et Gulshara Abdykalikova, Présidente de la région Kazakhe éponyme, pour signer un pacte d’amitié en vue de mettre en place entre les deux villes des rencontres et échanges culturels, sportifs, scolaires et institutionnels.