1. Accueil
  2. /
  3. Travaux
  4. /
  5. Pont de Nogent :...

Pont de Nogent : avancement des travaux

Publié le 2 janvier 2019

La Dirif  vient de communiquer au maire de Nogent-sur-Marne le nouveau planning de la première phase des travaux d’aménagement du pont de Nogent. Une première phase qui a démarré en mars 2017.

Deux aménagements importants devraient être mis en service en janvier 2019 :

  • la partie Sud du cheminement piétons-cycles qui permettra une traversée sécurisée des nouvelles bretelles par les usagers ;
  • le petit ouvrage d’art qui facilitera la giration des poids lourds arrivant de l’Est par l’A4 et se dirigeant vers le Nord via l’A86.

Deux aménagements repoussés au deuxième trimestre 2019

  • Le nouvel accès à l’A4 vers Paris et Créteil en provenance du Nord, initialement programmé fin 2018, sera ouvert en avril 2019. (De nombreux et importants aléas de chantier ont retardé la mise en service de la bretelle directe entre le Nord et l’Est). L’ancienne bretelle d’entrée vers Paris et Créteil reste donc ouverte jusqu’à cette date.
  • Les travaux intéressants les mouvements entre le Sud et l’Est sont aussi décalés. Le tourne-à-gauche vers Champigny au bout de la bretelle de sortie depuis l’Est sera réouvert en avril 2019. La bretelle vers l’Est en provenance de Champigny reste ouverte mais sera en travaux en avril et mai 2019.

Seconde phase des travaux d’aménagement

En ce qui concerne la réalisation de la passerelle sur la Marne, un appel d’offres a été lancé début décembre 2018. Le budget correspondant a été sollicité au ministère des transports afin de pouvoir commencer les travaux en 2019.

Plan et légendes ci-dessous / source : Dirif / Lettre info chantier #3  janvier 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

la circulation a été remise à droite sur le pont de la RN486 franchissant l’A4, ce qui améliore déjà l’écoulement du trafic,
la nouvelle bretelle de sortie en provenance de Paris est ouverte,
la nouvelle bretelle d’entrée sur lautoroute A4 vers Créteil et Paris depuis Champigny-sur-Marne est ouverte, avec la mise en service du nouveau pont sur l’A4 posé fin avril 2018.
Deux nouveaux aménagements importants seront mis en service en janvier 2019 :
la partie Sud du cheminement piétons-cycles d’ici fin janvier, avec notamment la passerelle paysagère qui permettra une traversée sécurisée des nouvelles bretelles par ces usagers,
l’élargissement de la voie qui facilitera le passage des poids lourds et permettra ainsi la circulation effective sur 2 voies de circulation pour les usagers arrivant de l’Est par l’A4 et se dirigeant vers le Nord via l’A86. Cet aménagement doit être mis en service le 22 janvier prochain.
Les autres aménagements seront mis en service progressivement jusqu’en mai 2019. Ainsi, initialement prévue fin 2018, la mise en service de la bretelle directe entre le Nord et l’Est ❻ doit être reportée en mars 2019 en raison notamment de venues d’eau dans le sous-sol. À la suite, le nouvel accès à l’A4 vers Paris et Créteil en provenance du Nord ❼ sera ouvert en avril 2019. L’ancienne bretelle d’entrée sur l’A4 vers Paris et Créteil restera donc ouverte jusqu’à cette date.
Enfin les travaux concernant les mouvements entre le Sud et l’Est sont également décalés. Le tourne-à-gauche vers Champigny au bout de la bretelle de sortie depuis l’Est ❽ sera réouvert en avril 2019. Et la bretelle vers l’Est en provenance de Champigny ❾ sera en travaux en avril et mai 2019, elle restera toujours ouverte à la circulation.

En savoir plus sur le pont de Nogent

Scroll Up