1. Accueil
  2. /
  3. Travaux
  4. /
  5. Promenade Yvette Horner >...

Promenade Yvette Horner > perméabilisation du sol multi-usages

Publié le 3 décembre 2019

Durant la 2e quinzaine de novembre 2019, le Territoire ParisEstMarneBois a procédé, à la demande de la Ville, à la requalification de la seconde partie de la promenade Yvette Horner* : depuis les terrains de sport (au niveau des Terrasses de la Marne) jusqu’au promontoire du chemin de l’Île de Beauté.

Contrairement aux gravillons utilisés jusqu’alors, le nouveau sol stabilisé offre un meilleur confort de déplacement pour les utilisateurs (piétons, vélos, fauteuils roulants, poussettes…). Sa couleur sablée s’intègre parfaitement à l’environnement.

Autre point important : la perméabilité des sols est améliorée. Légèrement bombé, il est capable d’absorber l’eau qui se dirige ensuite vers la nappe phréatique, un élément non négligeable face aux dégâts lors de la dernière crue de la Marne en 2018.

Un nouveau sol stabilisé

 

1ère partie réalisée en 2013

Le coût total des travaux s’élève à 213 000 € TTC.

Cette promenade, très fréquentée, offre un cadre naturel de qualité. Dans une volonté de bonne gestion du patrimoine arboré, tout spécimen déraciné sera remplacé. De plus, les portails situés côté chemin de l’Île de Beauté seront remplacés en 2020.

* La réhabilitation entière de la promenade s’est faite en 2 étapes : le sol de la partie allant du square Tino Rossi (au niveau du bowling) jusqu’aux Terrasses de la Marne avait déjà été requalifié en 2013. Il restait la partie aval, ce qui est maintenant réalisé. Les amateurs de nos bords de Marne et les passionnés de jogging voire de vélo sont comblés.
Scroll Up