3. Réaménagement du pôle gare...

Réaménagement du pôle gare RER A

Avenue Watteau / Rue Jean-Guy Labarbe

Aménagement de la voie d’accès au futur parking souterrain

Du 2 juillet au 6 aout 2018

Dans le cadre du chantier Nogent Baltard, la Ville va procéder à l’aménagement de la voie d’accès au futur parking souterrain, située entre l’avenue Watteau et la rue Jean-Guy Labarbe. Pour le bon déroulement des travaux, le stationnement est interdit dans cette voie.

Aménagement de l’avenue Georges Clemenceau

Démarrage des travaux, lundi 4 juin 2018 > Durée prévisionnelle : 6 mois

Ces travaux seront réalisés de jour, entre 7h30 et 17h.

La restructuration du pôle gare RER A de Nogent-sur-Marne comprend sa mise en accessibilité, la réalisation de la nouvelle gare routière et son ouverture sur l’avenue Georges Clemenceau. Dans ce cadre, le Département réalise des aménagements sur l’avenue Georges Clemenceau en 2018 et sur l’avenue de Joinville en 2019 afin de renforcer la sécurité et faciliter les déplacements de tous les usagers.

Localisation des travaux

Avenue Georges Clemenceau (RD120), entre l’avenue des Marronniers et la place Leclerc.

Aménagements réalisés

• Sécurisation des 3 traversées piétonnes existantes notamment avec la création de zones de refuge pour les piétons ;
  • Création d’itinéraires cyclables dans chaque sens de circulation ;
  • Création d’un carrefour à feux afin de permettre la sortie des bus de la gare routière ;
  • Déplacement de l’arrêt de bus Pierre Sémard pour permettre une meilleure interconnexion avec la gare. Cet arrêt est desservi par les lignes 114, 210 et N33 ;
  • Création des accès du nouveau parking public souterrain ;
  • Modernisation de l’éclairage public intégrant des dispositifs LED afin de réduire la consommation d’électricité, la pollution lumineuse et les coûts de maintenance.

Le Département va également procéder à des réparations du pont situé au-dessus des voies de RER pour assurer sa pérennité.

Déroulé des travaux

Ces travaux seront réalisés de jour, entre 7h30 et 17h.
En fonction de l’avancée du chantier, ils nécessiteront de réduire les voies de circulation, de neutraliser des places de stationnement et d’adapter les cheminements piétons et cyclistes.
Des travaux de nuit seront à prévoir, notamment en fin de chantier.
Une attention particulière sera portée à la sécurité de tous les usagers et du personnel du chantier ainsi qu’au maintien des accès riverains.
Ce chantier pourrait toutefois être décalé si les conditions météorologiques n’étaient pas favorables.

Coût et financement

Coût : 1,6 M €

• Financement : Conseil départemental du Val-de-Marne (30%), Île-de-France Mobilités (70%).

Tout est mis en œuvre pour réduire la gêne occasionnée.

Contacts : 3994 / valdemarne.fr