3. Réaménagement du pôle gare...

Réaménagement du pôle gare RER A

Aménagement de l’avenue de Joinville

La restructuration du pôle gare RER A de Nogent comprend sa mise en accessibilité, la réalisation de la nouvelle gare routière et la fin de l’aménagement du centre Nogent-Baltard. Dans ce cadre, le Département réalise des aménagements sur l’avenue de Joinville, dans la continuité des travaux de l’avenue Clemenceau en 2018, afin de renforcer la sécurité et faciliter les déplacements de tous les usagers.

Durée

Avenue de Joinville (RD86), entre l’avenue Watteau et la place Leclerc >  d’avril 2019 à janvier 2020.

Objectifs

• Création d’une nouvelle traversée piétonne sécurisée entre le parvis de la gare et l’allée Baltard et sécurisation des 2 traversées existantes ;
  • Création d’itinéraires cyclables dans chaque sens de circulation ;
  • Création d’un carrefour à feux au croisement des avenues Watteau, de Joinville, des Châtaigniers et des Marronniers ;
  • Réduction de la largeur de la chaussée pour apaiser les circulations ;
  • Renouvellement des arbres et implantation de nouveaux plants pour améliorer le cadre de vie ;
  • Modernisation de l’éclairage public intégrant des dispositifs LED afin de réduire la consommation d’électricité, la pollution lumineuse et les coûts de maintenance.

Le Département va également procéder à des réparations du « pont » situé au-dessus des voies d’accès au nouveau parking public Baltard.

Ces travaux sont réalisés de jour, entre 7h30 et 17h.

En fonction de l’avancée du chantier, ils nécessiteront de réduire les voies de circulation et d’adapter les cheminements piétons et cyclistes.
Des travaux de nuit sont à prévoir notamment en fin de chantier.

Une attention particulière sera portée à la sécurité de tous les usagers et du personnel du chantier ainsi qu’au maintien des accès riverains.
Ce chantier pourrait toutefois être décalé si les conditions météorologiques n’étaient pas favorables.

Coût

2 M € financés par le Conseil départemental du Val-de-Marne et Île-de-France Mobilités.

Tout est mis en œuvre pour réduire la gêne occasionnée.

Contacts : 3994 / valdemarne.fr