3. Vivre à Nogent
  5. Renards dans la ville...

Renards dans la ville > adoptez les bons comportements

Publié le 9 septembre 2021

Depuis quelques semaines, vous avez probablement remarqué l’apparition de renards dans la ville.

Cette recrudescence est constatée à la fin de l’été (fin août/début septembre), car durant cette période le renard s’aventure sur de nouvelles terres. Les villes représentent pour lui un énorme garde-manger.

Le renard est une espèce non nuisible, il n’est donc ni trappé ni chassé sauf si sa présence représente un danger et un risque pour la santé publique.

La première chose à faire pour ne pas l’attirer est de ne pas laisser les déchets accessibles. Veillez, dans la mesure du possible, à disposer les sacs poubelles dans les containers.

Si vous êtes en contact avec un renard, il faut respecter les mesures élémentaires d’hygiène comme le lavage des mains.

Si votre animal domestique croise la route d’un renard, évitez tout contact. S’il se sent agressé dans son terrier, il se défendra, s’il est dérangé, il partira ailleurs. Le renard est une espèce curieuse mais assez craintive.

Il faut savoir que le renard est porteur de l ‘échinococcose alvéolaire, une maladie grave véhiculée par un parasite qui s’attaque au foie. Avec des réflexes d’hygiène simple, comme ne pas manger de fruits qui poussent près du sol, l’homme ne craint rien. Laver scrupuleusement vos fruits et légumes si vous constatez la présence d’un renard.

Enfin, et comme tous les animaux sauvages, on ne doit pas le nourrir et éviter de le toucher.

Pour toutes informations, services techniques : 01 43 24 62 92