Semaine olympique et paralympique > les élèves sensibilisés

Publié le 6 février 2020

Amitié, excellence et respect. Les trois valeurs de l’olympisme se sont invitées cette semaine dans les écoles nogentaises à l’occasion de la semaine olympique et paralympique. Le 4 février 2020, à l’espace sportif David Douillet, les CM1 et CM2 de l’école Paul Bert ont été sensibilisés au handisport : sport en fauteuil, parcours sportifs les yeux masqués…

Puis, le 6 février 2020, des classes de plusieurs écoles dont Val de Beauté, Léonard de Vinci ou encore Victor Hugo avaient rendez-vous à La Scène Watteau pour la projection du film La Couleur de la victoire de Stephen Hopkins, retraçant la participation de l’athlète Jesse Owens aux Jeux olympiques de Berlin en 1936. Cette diffusion a été financée par le fonds de dotation mis en place par la Ville.

Des intervenants de qualité

Le jeune public a pu discuter avec Dimitri Bascou, athlète spécialiste du 110 mètres haies et médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016 ; Christopher Patte, pentathlète, et Christian Lopes, président de l’association 733 qui soutient les valeurs olympiques dans un esprit de tolérance et de partage. « Ces événements véhiculent des valeurs de partage, de respect et de dépassement de soi, explique Dimitri Bascou. Je trouve les élèves très intéressés car ils veulent connaître les coulisses du sport. »

Deux jeunes volontaires du Comité départemental olympique et sportif (CDOS) du Val-de-Marne ont également fait part de leur engagement.

Par ailleurs, une exposition sur les Jeux olympiques et paralympiques de l’ère moderne est visible à compter du 7 février 2020 dans le hall du stadium Christian Maudry.

Le 23 mars 2020, dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, des échanges avec des sportifs de haut niveau sont également prévus.

Nogent est pleinement engagée dans l’aventure olympique.

Après l’obtention du label Terre de jeux 2024 en novembre 2019, tous les événements sportifs ou pour les jeunes « sont organisés sous l’angle des valeurs olympiques », a indiqué le maire.

L’objectif : rythmer la vie des Nogentais avec l’état d’esprit et les principes de l’olympisme tout en adaptant l’accès des infrastructures à tous.

Promouvoir la pratique sportive, sensibiliser les élèves au handicap ou acquérir des connaissances sur l'histoire de l'olympisme étaient les objectifs de la semaine olympique et paralympique qui s'est tenue du 3 au 7 février 2020 à Nogent. Retour en images.
Défiler vers le haut