3. Vivre à Nogent
  5. Sport > Le musée...

Sport > Le musée intercommunal de Nogent a une longueur d’avance !

Publié le 8 novembre 2023

À l’aube des Jeux Olympiques 2024 de Paris, le sport s’invite au musée intercommunal de Nogent. Labelisée Terre de Jeux et Centre de préparation aux Jeux, Nogent-sur-Marne est aussi terre d’accueil d’une belle exposition : Une longueur d’avance ! à découvrir jusqu’en juillet 2024.

Près d’un an de préparation aura été nécessaire à la naissance de la nouvelle exposition proposée par le musée intercommunal : UNE LONGUEUR D’AVANCE ! École de Joinville, l’invention du sport contemporain (1852-1939), dont l’inauguration s’est tenue le 7 novembre en présence de toute l’équipe du musée, du maire et des élus, des partenaires ayant contribué à la réalisation de cette exposition exceptionnelle, et de nombreux visiteurs.

Vincent Villette, directeur du musée, expliquait que « la thématique du sport s’est imposée naturellement à l’aube des JO de Paris« . Elle a aussi pris sa source, coïncidence du calendrier, dans l’acquisition par le musée d’une collection unique en 2022. Celle de Jean-François Loth, ancien professeur de sport, de 435 cartes postales retraçant l’histoire de l’École Normale de Gymnastique de Joinville-le-Pont. Le directeur poursuivait : « nous nous sommes donc intéressés aux origines du sport contemporain qui est né en 1852 avec l’école militaire et l’enseignement officiel de la gymnastique. Bien d’autres discipline suivront. C’est cette école qui est à l’origine de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) installé au Bois de Vincennes et qui perpétue à la fois le développement des sciences sportives et l’entrainement des élites. »

Jacques JP Martin, maire et premier vice-président du Territoire ParisEstMarneBois, a salué le travail extraordinaire réalisé par l’équipe du musée pour « l’Histoire du sport relatée depuis les bords de Marne jusqu’au Bois de Vincennes avec la naissance de l’INSEP, éléments structurants de notre territoire. Qui ne se souvient pas du Bataillon de Joinville ? Cette exposition est magnifique et complète ; vous vous êtes donnés comme des sportifs de haut niveau. Elle marquera l’histoire de notre ville, comme les différents rendez-vous qui nous amèneront aux JO 2024 ; à l’image du parcours de l’épreuve sur route de contre-la-montre en cyclisme qui passera par Nogent du 24 au 27 juillet. »

L’exposition est ouverte jusqu’au 31 juillet 2024

Le musée intercommunal propose une exposition sur l’histoire du sport sur le Territoire, incarnée par la première école de formation sportive créée en France : l’École de gymnastique de Joinville (1852).

Du 17 octobre 2023 au 31 juillet 2024

Musée intercommunal de Nogent – 36, boulevard Gallieni. museenogentsurmarne.net Du mardi au dimanche de 14h à 18h, samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermé les jours fériés. Entrée libre.

L’exposition est ouverte jusqu’au 31 juillet 2024

Musée intercommunal de Nogent – 36, boulevard Gallieni.
museenogentsurmarne.net
Du mardi au dimanche de 14h à 18h, samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé les jours fériés. Entrée libre.