1. Accueil
  2. /
  3. Sports
  4. /
  5. Stadium : bon vent...

Stadium : bon vent à ce navire amiral du sport nogentais !

Publié le 16 mars 2019

Handball, gymnastique, escalade… étaient au menu de l’inauguration du stadium Christian Maudry, samedi 16 mars 2019.

Jacques J.P. Martin, maire de Nogent-sur-Marne et président du territoire ParisEstMarneBois, entouré des élu-e-s nogentais-e-s -dont Camille Maudry- était accompagné de Jean-Philippe Legueult, sous-préfet de Nogent, de Daniel Guerin, conseiller départemental, de Gaëtan Engasser, l’architecte, de responsables des services municipaux et de représentants des clubs sportifs pour cet événement.

En préambule, intervention de Bruno Coulon (pdf- 132 Ko), responsable des bâtiments, et de Lionel Hersan (pdf – 78 Ko), directeur des sports à la Ville de Nogent-sur-Marne.

Concilier transition énergétique et dimension socio-éducative

Un tout nouvel équipement qui concilie la transition énergétique, pour son empreinte écologique, et la dimension socio-éducative : « ce qui est notre ambition permanente dans des choix qui bénéficient à tous. Cet équipement symbolise le sens du collectif et permet de passer de la ville du bien-vivre à la ville du  bien-être. En réalité, notre secret c’est de décliner dans toutes nos actions l’art de vivre à la Française« , a rappelé Jacques J.P. Martin, lors se son intervention (à télécharger – pdf 162 Ko) en prélude de l’inauguration.

Extraits de l’intervention du maire : « Cette réalisation, fruit d’une large concertation avec les membres de la communauté éducative et du mouvement sportif nogentais, est  à la taille des ambitions des clubs sportifs. Elle va offrir de nouvelles perspectives au sport à Nogent. (…)

Faire du sport c’est non seulement se distraire sainement quand il s’agit de sport loisir, se dépasser soi-même quand il s’agit de sport de compétition, c’est aussi une école de la vie, un vecteur de cohésion sociale. Par le sport et les valeurs qu’il représente, les jeunes générations apprennent le respect de l’autre, les règles du jeu, le partage et le fairplay. (…)

Avec un équipement comme celui-ci, nous démontrons notre volonté de mettre le sport au cœur d’un projet éducatif, dans un lieu de rencontres intergénérationnel voire intercommunales.
Je rappelle que 9 158 Nogentais-e-s sont membres d’une ou plusieurs associations (toutes catégorie confondues), 1 397 bénévoles les animent.

Nous offrons aux associations sportives une bouffée d’oxygène dans leurs différentes disciplines, le mouvement associatif et ses nombreux bénévoles actifs le méritent ! Je profite de l’occasion qui m’est donné pour mentionner le fait que le centre nautique a déjà une vocation intercommunale car il accueille les scolaires en plus des Nogentais-e-s de plusieurs villes voisines. (…)

Nous avons ainsi investi 10 844 000 €, sur fonds propres et un emprunt. Ce n’a pas été facile au regard des coupes budgétaires de l’État, subies d’année en année depuis 2014 (l’annonce nous a été faite un mois après les élections !). Mais nous avons réussi, en allongeant un peu le délai de réalisation pour l’étaler sur plusieurs budgets annuels, sans augmentation des impôts locaux.

Ils ont dit…

Gaëtan Engasser, architecte

Je souhaite à ce beau bâtiment que son usage soit aussi réussi que sa construction. Qu’il vieillisse bien et soit pérenne.

Daniel Guerin, conseiller départemental

C’est une oeuvre collective bien pilotée, dont l’esthétique rivalise avec son volet technique et environnemental. Un équipement qui pourrait être proposé comme site d’entraînement olympique dans l’optique des JO 2024.

Jean-Philippe Legueult, sous-préfet de Nogent

Construire ici, au-dessus d’une infrastructure autoroutière, était une réelle prouesse technique. Bravo aux équipes qui y ont contribué. Cela nous a permis, en parallèle, de renforcer la sécurité du tunnel de l’A86.

Inauguration du stadium Christian Maudry à Nogent-sur-Marne, samedi 16 mars 2019.

 

Scroll Up