Tous unis 2019 > hommage et sensibilisation aux handicaps

Publié le 18 novembre 2019

La 12e édition de Tous unis a débuté samedi 16 novembre 2019 et s’achève ce dimanche 24 novembre. L’événement consiste en une opération de sensibilisation aux handicaps.

Cette édition particulière rend hommage à Chantal Letouzey, adjointe au maire disparue le 10 juillet 2019 et créatrice de l’événement en 2008. Malgré la maladie, cette dernière a réussi à organiser cette édition qui comporte une nouvelle journée consacrée au handisport, activité qu’elle souhaitait mettre en place à Nogent.

Chaque année, le rendez-vous réunit professionnels de santé et associations.

En 2019, trois temps-forts sont au programme :

• Conférence-débat sur la maladie mentale – 16 novembre

Tous unis 2019 à Nogent-sur-MarneUne conférence sur la maladie mentale a été organisée dans la salle Émile Zola afin de présenter le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) de Nogent. Ses adhérents ont pu témoigner des actions et effets bénéfiques de la structure.
Le GEM de Nogent est un lieu d’échange et de partage pour ses 63 adhérents qui peuvent ainsi mieux vivre leur maladie. Les activités proposées sont nombreuses (ateliers musicaux, sorties culturelles…) mais l’intérêt du lieu est également d’être libre d’accès sans aucune obligation de participation.
Il existe environ 500 GEM en France dont 56 en région parisienne.

• Journée intergénérationnelle – 17 novembre

En présence du maire et de nombreux élus, danse, chant ou encore musique étaient proposés dans la salle Émile Zola.

Tous unis 2019 à Nogent-sur-Marne

Chorale de Créteil, accompagnée de chiens-guides

Au début de l’après-midi, une vidéo avec des photos de Chantal Letouzey, prises durant les précédentes éditions de Tous unis notamment, a été diffusée.
Ensuite, des associations comme la chorale de Créteil (personnes aveugles accompagnées de chiens-guides), le Quadrille de Nogent, les Petits chanteurs de Nogent ou encore le twirling bâton se sont succédé sur scène. L’objectif : divertir le public, venu en nombre, mais également apprendre à dépasser les différences liées au handicap.

• Pratiques handisport – 24 novembre

Prochain événement dans le cadre de Tous unis, ce dimanche 24 novembre de 14h à 18h, sur les pratiques liées au handisport.  Il aura lieu au stadium Christian Maudry, 4 rue Jean Monnet. Entrée libre.

La 12e édition de Tous unis, opération de sensibilisation aux handicaps, a débuté samedi 16 novembre à la salle Émile Zola et s'achèvera dimanche 24 novembre 2019. Cette année, un hommage est rendu à Chantal Letouzey, adjointe au maire disparue le 10 juillet 2019, avec une nouvelle journée consacrée au handisport. Retour en images.