Tous Unis 2024 > Démystifions le handicap

Publié le 2 mai 2024

Après quelques années d’interruption, Tous unis, forum de sensibilisation au handicap renaît. C’est par un hommage à Chantal Letouzey, adjointe au Maire et initiatrice du projet en 2008, que Jacques J.P. Martin, a ouvert l’édition 2024.  Programmé en deux temps -une soirée projection débat en collaboration avec le cinéma Royal Palace et un après-midi atelier – rencontre à la salle Emile Zola -, l’événement a réuni un large public autour d’associations liées au handicap. * 

Comment vivre ensemble avec nos différences, tisser des liens, échanger des expériences vers plus de solidarité ? Comment sensibiliser largement ? Tels sont les objectifs de ces deux jours organisés par la Ville en collaboration avec des associations sportives et culturelles liées au handicap. 

La manifestation a démarré vendredi 26 avril par la projection de Paroles exceptionnelles, film-documentaire sur le parcours de parents d’enfants en situation de handicap conçu avec les parents eux-mêmes. Il était suivi d’un débat en présence de familles.

“Un témoignage vibrant de leur désarroi face aux difficultés, aux injustices et au manque de bienveillance des institutions, des administrations et des politiques menées jusqu’icia résumé Anicha Ramchurn, conseillère municipale déléguée à la santé et aux handicaps. Et un film qui parle de et à tous les aidants” comme a souligné Jacques J.P. Martin.

Ensemble, c’est tout le sens de « Tous Unis » !

Dimanche 28, place à la joie des échanges et des rencontres à la salle Emile Zola avec de très nombreux intervenants et un public fait de diversité et de différences. Tous ont fait de cet après-midi un temps de réjouissances avec des clowns, de la danse, des jeux, des chansons, des rires, des découvertes… 

De très nombreux élus entouraient Jacques J.P. Martin durant ces deux jours dont Bernard Rasquin, maire adjoint chargé notamment, de la santé et du handicap, Nadine Ret, conseillère municipale successeur de Jean Louis Boileau, décédé récemment et Anicha Ramchurn qui a conclu par ces mots : “Monsieur Mr le Maire et moi-même avons entendu vos paroles et nous allons être le relais de ces messages pour combattre l’indifférence que subissent les personnes en situation de handicap et soutenir ces aidants naturels”.

Tous Unis a réuni plus de 200 personnes avec les deux actions. 

*France Alzheimer 94 ; compagnie Philippe Eretzian ; Atelier du Bout des doigts ; l’association AWEFA ; le Foyer Jacqueline Olivier ; l’association Jazz Bond ; la chorale séniors des Centres musicaux ruraux ; l’association REVIE ; l’EREA ; le lycée Val de Beauté ; l’association Handicaps Ensemble ; l’association Happi ; Academy Tempo Danse ; la Croix-Rouge ; Solienka

200 personnes ont participé à Tous Unis 2024 avec les associations nogentaises liées au handicap, les élus nogentais et le CCAS