3. Culture-Loisirs-Sports
  5. Sports
  7. Un entraineur haut gradé...

Un entraineur haut gradé à l’Aïkido de Nogent, un club historique

Publié le 25 mars 2024

Ce jeudi 21 mars, Patrick Belvaux, entraineur de l’Aïkido Nogent, recevait la 5e dan Aïkikai de Tokyo.

En amont, Maître Christian Tissier Shihan était présent au dojo de l’espace David Douillet pour donner un cours exceptionnel.  8e dan d’aïkido, Christian est une figure de la discipline en France et à travers l’Occident. Il est aujourd’hui le seul non japonais à avoir reçu une telle distinction.

C’est à cette occasion que l’aïkidoka a remis sa 5e dan à Patrick Belvaux, un statut reconnu à l’échelle internationale. Pour lui, « c’est un honneur de recevoir cette distinction, c’est la consécration de 49 années de pratiques ».

Jacques J.P. Martin, maire de Nogent, était présent pour cet évènement afin de féliciter l’entraîneur Nogentais.

Si la pratique vous intéresse, l‘Aïkido Nogent est ravi de vous accueillir : cours les lundis, mercredis et jeudis de 20h à 21h30 à l’Espace David Douillet.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association ou contactez le 06 61 70 19 10.

Quelques mots de Christian Tessier

Qu’est-ce que l’aïkido et qu’est-ce que cela représente pour vous ?

L’aïkido c’est art martial traditionnel qui puise ses racines chez les samouraïs, sur le plan technique, mental et philosophique. Pour moi, cela représente beaucoup. Cela fait plus de 62 ans que je le pratique. Il a une importante notion de relation, c’est un système d’éducation qui bonifie les capacités humaines.

Pourquoi être venu à Nogent ce soir ?

Je suis tout d’abord venu pour remettre sa 5e dan à mon élève Patrick mais aussi pour célébrer les 50 ans du club de la meilleure des manières.

Comment recommanderiez-vous la pratique de l’aïkido ?

Dans un monde plein de violence, l’aïkido permet de résoudre les conflits de manière harmonieuse, grâce à la technique. C’est un sport intelligent et ouvert à tous.